A Vue D'oeil

  • Aux confins de l'Extrême-Orient russe, un groupe de cinq militaires a pour mission de capturer un criminel armé et dangereux. Mais dans l'immensité de la taïga, les distances sont trompeuses, les pièges nombreux, et la traque devient un jeu de nerfs. C'est l'aventure de cette longue chasse à l'homme qui nous est contée, et aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre un soldat épuisé et la proie mystérieuse qu'il poursuit.

    Un puissant roman d'exploration doublé d'une réflexion profonde sur la différence entre « vivre?» et « exister?».

  • Le destin de Dmitri Ress pourrait être mesuré en longues années de combats, de rêves et de souffrances. Ou bien à l'intensité de l'amour qu'il portait à une femme. Ou encore en blessures, d'âme et de corps, qu'il a reçues, happé par la violence de l'affrontement entre l'Occident et la Russie. Cette pesée du Bien et du Mal serait juste, s'il n'y avait pas, dans nos vies hâtives, des instants humbles et essentiels où surviennent les retrouvailles avec le sens, avec le courage d'aimer, avec la grisante intimité de l'être.

  • Par ce départ pour Saint-Pétersbourg, Choutov, écrivain et ancien dissident, espère fuir l'impasse de sa liaison avec Léa, éprouver de nouveau l'incandescence de ses idéaux de jeunesse et surtout retrouver la femme dont il était amoureux trente ans auparavant. Son évasion le mènera vers une Russie inconnue où il découvrira l'exemple d'un amour qui se révélera la véritable destination de son voyage.

  • Rencontre entre la Sibérie soviétique et la France des films de Belmondo. Au bord du fleuve Amour, au coeur du grand pays blanc, vaste lieu de silence, trois adolescents rêvent d'un monde qui n'est pas le leur. Vision d'une existence éblouissante, riche de grandes actions et de créatures sublimes.
    Une langue sensuelle et poétique pour raconter leur quête qui oscille entre Orient et Occident, avec le Transsibérien en guise de trait d'union.

empty