Anne-Marie Fontaine

  • L'aménagement des espaces de jeu ? Une préoccupation constante chez les professionnels de la petite enfance, tant ceux de l'accueil collectif qu'individuel ! Souhaitant que les enfants jouent "bien", ils désirent aménager ces espaces au mieux, en proposant des jeux et des jouets adaptés à l'âge et niveau de développement des tout-petits accueillis pour répondre à leurs besoins de motricité, de manipulation, d'exploration, de langage, de créativité... Mais parfois, ces derniers ne jouent "pas bien" : absence de jeu pour certains, pleurs, moments d'excitation, conflits, nombreux rappels à l'ordre de la part des adultes... La plupart du temps, on attribue l'origine de ces comportements aux tout-petits eux-mêmes : or, leur déclenchement peut aussi être provoqué par différents paramètres de l'aménagement de l'espace de jeu ! C'est ce qu'ont montré des recherches novatrices et leurs applications dans des observations de professionnels sur le terrain. Cet ouvrage, alliant apports théoriques, propositions pratiques et supports d'observation, ouvre de nombreuses perspectives de renouvellement quant au positionnement des adultes, à l'agencement des meubles, aux propositions de jouets, etc. De quoi permettre également de rééquilibrer plus efficacement les moments difficiles de la journée, pour certains enfants ou pour le groupe.

  • Les assistantes maternelles sont convaincues que l'observation est la base de leur travail avec les jeunes enfants. Elles pensent d'ailleurs qu'elles " observent tout le temps "... Mais il y a observation et observation...
    Comment faire pour " regarder de plus près " quand l'observation spontanée nous a fait repérer certaines réactions d'enfants répétitives, ou certains moments difficiles de la journée ? Comment comprendre ce qui se passe ? Comment réfléchir posément à la situation pour trouver des solutions ? En développant une observation différente, plus professionnelle : l'observation-projet.
    Observer de façon professionnelle, c'est apprendre, à partir d'un constat ou d'un ressenti personnel dans l'accueil des enfants, à se poser des questions précises pour regarder la situation d'une manière plus objective, et surtout en se plaçant " du point de vue des enfants " pour trouver les réponses les plus adaptées. C'est poser sur eux un regard curieux, patient, bienveillant.
    Ce livre s'adresse à la fois aux assistantes maternelles et aux responsables de Ram, de crèches familiales, de PMI, qui les accompagnent dans leur professionnalisation.

  • On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole.

    Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.

    Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe.
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  • Les professionnels de la petite enfance sont convaincus de l'importance de l'observation pour l'accompagnement des jeunes enfants dont ils ont la charge.
    Néanmoins, ils expriment souvent leur difficulté à mettre en oeuvre cette pratique dans leur activité quotidienne. comment donner un statut professionnel à l'observation ? comment en faire un travail d'équipe ? comment s'y prendre concrètement pour réaliser une observation approfondie ? comment cibler les questions de départ ? quand observer ? avec quels supports ? toutes ces questions, anne-marie fontaine les aborde dans la démarche de l'" observation-projet " qu'elle a mise en oeuvre au cours de vingt années de formations interactives réalisées auprès de personnel de structures collectives.
    Elle la présente aujourd'hui de façon vivante, enrichie de toute cette expérience de terrain avec les équipes. il s'agit d'une méthode ouverte, pensée pour aider les professionnels à monter des projets d'observation concrets, adaptés à toutes leurs interrogations, sur les enfants comme sur leurs propres pratiques. elle place l'enfant au centre de la démarche et montre l'importance d'observer ce qui " va bien ".
    Professionnels de la petite enfance, ce livre est un outil précieux pour enrichir votre pratique de l'observation et pour dynamiser votre travail d'équipe. vous y trouverez l'essentiel de l'observation-projet, illustrée par de nombreux exemples réalisés par des équipes.

  • On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole.
    Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.
    Ce livre stimulant comprend des modèles de protocoles : observer l'aménagement de l'espace ; les interactions entre les enfants ; leurs activités ; les repas ; l'intervention de l'adulte ; l'enfant qui inquiète ; l'enfant qui va bien ...
    Véritable guide professionnel, ce livre donne les moyens de mettre en place un travail institutionnel profitable à tous. Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe.
    Anne-Marie Fontaine est psychologue, formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle a d'abord travaillé au CNRS avec René Zazzo dans le cadre du laboratoire de psychobiologie de l'enfant, puis a été maître de conférences en psychologie de l'enfant à l'université Paris X.

  • Accompagner les jeunes enfants au quotidien, un long fleuve tranquille ?

    On se dit qu'il faut les protéger, les guider, les éduquer, etc. ce qui se traduit souvent par des myriades de conseils du type : "il faut leur apprendre à obéir... partager... attendre... respecter les autres... ranger..." ou encore, en mode injonctions négatives : "il ne faut pas leur donner trop de jouets... trop de câlins... les laisser faire des caprices... narguer les adultes..." Autant d'idées bien arrêtées au départ qui se frottent pourtant à un constat bien réel : cela ne marche pas toujours ! Les tout-petits peuvent mettre notre patience à rude épreuve ! Pourquoi résistent-ils autant à ce que nous voulons leur apprendre ? Pourquoi nous obligent-ils à nous fâcher ? Comment faire pour éduquer et rester zen ?

    Si nous revisitions toutes ces "résistances" des enfants et dans un même temps, nos idées reçues, à la lumière des connaissances sur le développement du cerveau lors des premières années de vie ? Cela nous permettrait de mieux comprendre le décalage existant entre nos attentes et la façon dont les tout-petits vivent les situations et ainsi, d'ajuster nos réactions avec plus de recul et de souplesse.

  • La parentalité est une des composantes de l'identité, elle évolue tout au long de la vie, à mesure que la famille se transforme, s'élargit, que les enfants grandissent et que les événements de vie viennent en modifier le cours. Cet ouvrage illustre comment les changements sociaux récents rendent les trajectoires moins prévisibles, questionnent les normes et valeurs et s'accompagnent de modifications profondes des structures familiales et des relations intergénérationnelles.

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