Guylaine Goulfier

  • Un guide très pratique pour transformer son jardin en jardin vivrier et répondre aux attentes de ceux qui souhaitent gagner en autonomie alimentaire !

    Tout en conservant un jardin esthétique et où il fait bon vivre, Guylaine Goulfier propose une méthode pour le transformer un jardin vivrier :

    Produire des fruits et des légumes toute l'année grâce à un programme de plantation précis décliné mois par mois et en plantant des arbres fruitiers adaptés, une mini forêt-jardin, etc.
    Introduire dans les massifs des fleurs comestibles et des aromatiques esthétiques récolter et utiliser les plantes sauvages comestibles du jardin et alentour.

  • Quelle importance attacher à la lune, à la météo ?

    Les anciens ont beaucoup à nous apprendre sur l'observation de la nature, par la pratique d'un jardinage basé avant tout sur le bon sens.

    Le calendrier lunaire 2021 vous accompagnera toute l'année au rythme des cycles de la lune et des saisons, pour accomplir vos tâches aux meilleurs moments. Conçu comme un carnet de bord, vous pourrez y noter chaque jour la température et la pluviométrie. Ces précieux indicateurs vous serviront de repères l'année prochaine !

    40 fiches pratiques de légumes, fruits et fleurs viennent compléter ce guide indispensable à tout jardinier.

  • Jardiner avec la collection des « cahiers so green », c'est une garantie d'un jardin facile !
    La permaculture s'y invite ici. Très perméable au respect de l'environnement et à l'observation des mécanismes naturels, elle consiste à créer un écosystème exemplaire et autosuffisant : rien ne se perd, tout se complète et se recycle (comme planter des fleurs entre des rangées de légumes attire les abeilles qui pollinisent en plus de fournir du miel).
    Ce cahier so green propose un programme simple en 10 grandes étapes pour s'initier à cette nouvelle approche et faire ses premiers pas.

    Au programme :
    - l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet.
    - des conseils simples, adaptés aux débutants.
    - des steps et des bons gestes.
    - des fiches pratiques pour bien se repérer.
    - des tests et quiz pour une mise en application immédiate.
    - des plages pour écrire et noter ses réussites.
    - des photos pour mieux comprendre.

    Les 10 commandements pour adapter, en toute simplicité, la permaculture à son petit jardin :
    1 - Tes ressources tu recenseras.
    2 - Ta terre tu protégeras.
    3 - Les plantes tu mélangeras.
    4 - La petite faune tu inviteras.
    5 - Les limaces, pucerons, liserons... tu accepteras.
    6 - Des poules tu élèveras.
    7 - Des minis-jardins multifonctions tu créeras.
    8 - Déchets, végétaux et matériaux, tu recycleras.
    9 - Les produits du jardin tu optimiseras.
    10 - Tes récoltes tu partageras.

  • Jardiner avec les « cahiers so green », c'est la garantie du succès ! Avec ce Cahier so green, découvrez toutes les plantes-remèdes utiles en permaculture. Car c'est dans le jardin lui-même que se trouvent les solutions aux problèmes divers : maladies, parasites, pauvreté du sol, gel, canicule... Voilà ce que nous enseigne la permaculture ! Ortie, pissenlit, prêle... diverses plantes-potions se prêtent ainsi à la confection des purins, tisanes et autres macérations. Mais ce n'est pas tout : les végétaux soignent en effet le jardin de bien des façons : en réparant et enrichissant les sols pollués et maltraités, en favorisant la croissance de leurs voisines... Ce cahier nous invite non seulement à expérimenter les recettes recensées mais aussi à découvrir que notre jardin regorge de plantes ressources et qu'il ne tient qu'à nous d'en faire le meilleur usage.

    Construit en 10 grandes étapes, ce cahier passe en revue tous les bons gestes et bons plans pour profiter des plantes remèdes du jardin en permaculture.

    Au programme :
    L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet.
    - des conseils simples, adaptés aux débutants.
    - des steps et des bons gestes.
    - des fiches pratiques pour bien se repérer.
    - des tests et quiz pour une mise en application immédiate.
    - des plages pour écrire et noter ses réussites.
    - des photos pour mieux comprendre.

    Les bonnes pratiques pour profiter au mieux des plantes-remèdes en permaculture :
    1 Mes plantes remèdes je testerai.
    2 Mes plantes à potions j'expérimenterai.
    3 Les tisanes biodynamiques j'essaierai.
    4 Les plantes réparatrices j'observerai.
    5 Des plantes enrichissantes je sèmerai.
    6 Des plantes compagnes je m'entourerai.
    7 Les plantes protectrices j'accueillerai.
    8 Les plantes épuratrices j'installerai.
    9 Les plantes à bobos autour de moi je repérerai.
    10 À tous les maux, je répondrai.

  • Des astuces mois par mois pour améliorer notre quotidien!

    Dans le jardin.
    Dans la nature.
    Au poulailler.
    En cuisine.

    Guylaine Goulfier, jardinière passionnée, nous ouvre ici son journal de bord, rempli de notes, d'astuces et de recettes.

    Tout au long de l'année, elle nous fait partager ses mille et une façons de jouir au mieux des ressources de son environnement.

    Dans ce livre compagnon, la débrouillardise s'affiche comme un art de vivre revendiqué.

  • L'ortie n'est pas seulement la mauvaise herbe qui pique ! C'est aussi une plante utile et bienfaisante qui ravira les amateurs de " bio ".
    Au jardin, elle sert à confectionner le fameux purin d'ortie et à éradiquer les nuisibles du jardin de façon naturelle. Fortifiante, elle permet également de préparer des recettes de cuisine savoureuses, ainsi que des remèdes de bien-être.

  • Tout reussir avec la lune 2022 Nouv.

  • Véritable "bible" du jardinier, cet ouvrage propose mille idées, conseils et recettes pour tirer le meilleur parti de ses cultures au fil de l'année.
    Toutes les plantes du jardin gourmand y figurent en bonne place : les légumes : de A comme artichaut à T comme tomate, sans oublier les légumes "anciens", à redécouvrir ; les aromates et condiments : aneth, estragon, coriandre, mélisse ; les fruits et petits fruits : abricot, framboise, pêche, rhubarbe. Chaque plante fait l'objet d'une fiche en trois parties, pour savoir comment la cultiver et la cuisiner, mais aussi comment la conserver au mieux - bocaux et confitures sont à la fête.
    Illustré de 350 photos, très complet, Je cultive, je cuisine, je conserve deviendra vite votre livre-compagnon au jardin.

  • Quand la pression économique s'accentue, il est utile de savoir tirer parti de son jardin et de son environnement pour retrouver des marges de manoeuvres et être moins dépendant du " système ".
    Guylaine Goulfier et sa famille nous font partager leur expérience : sans prétendre à l'autarcie, ils ont un potager productif mais facile à cultiver, ils vont glaner dans les champs et les bois autour de chez eux, élèvent leurs poules, font des conserves, des confitures, et fabriquent un certain nombre de produits d'entretien. En étant moins consommateurs et davantage acteurs pour se nourrir, ils ont adopté un mode de vie plus économe et où le plaisir et le goût retrouvent la place qu'ils méritent.
    Basé sur l'expérience vécue de l'auteur, ce guide de " survie " donne tous les conseils pratiques pour faire soi-même toutes les choses faciles à réaliser et compatibles avec une vie professionnelle bien remplie.

  • Pour quelles raisons éviter de travailler le sol, de le mettre sens dessus dessous ? Quels sont réellement les bienfaits du compost ? A quoi peut bien servir le BRF (bois raméal fragmenté) au potager ? Y a-t-il vraiment de bonnes et de mauvaises associations de plantes ? Comment agissent les purins d'ortie et autres extraits de plantes ? Ce livre décrypte toutes les nouvelles pratiques du jardinage d'aujourd'hui et certainement de demain (mise en place de biomax, utilisation de JCAA ou thé de compost...).
    Ce faisant, il nous invite à partager une nouvelle façon de voir le sol, les plantes, le potager. Reposant sur des études scientifiques récentes, il offre une vision un rien révolutionnaire de ce monde passionnant encore à découvrir : si les plantes enrichissaient le sol et l'ameublissaient, si elles communiquaient entre elles et avec leur environnement, si elles savaient se défendre toutes seules contre les agressions...
    Il nous amène à reconsidérer le rôle du jardinier qui ne saurait tout contrôler mais devrait se contenter d'offrir aux plantes des conditions de culture qui leur permettent de déployer leurs multiples qualités et de croître harmonieusement.

  • Le potager en lignes n'est pas le potager classique que nous connaissons tous, avec ses rangs de plantes réunis en "planches" et ses allées.
    Dans le potager en lignes, les légumes, aromatiques et fleurs sont associés sur une même ligne en fonction de leur encombrement spatial et de leur calendrier de culture, et le sol n'est jamais nu. Esthétique et créatif, ce potager en lignes est respectueux de l'environnement et particulièrement productif tout en demandant peu d'interventions ! Guylaine Goulfier vous fait ici partager ses connaissances et son expérience.
    Journal de bord, plans de culture mois par mois et conseils pratiques, elle vous guide en détail pour créer votre potager.

  • Jardiner avec les "cahiers so green", c'est la garantie du succès ! Avec ce livre, vous découvrirez une autre façon de jardiner, économe en temps, en geste, en budget, et respectueuse de l'environnement. Le recyclage des déchets verts - restes de taille, tontes de gazon, branches sèches, fleurs fannées...- n'aura plus de secret pour vous. Vous apprendrez comment économiser l'eau en tirant parti des ressources du jardin - eau de pluie, ruisseau, source... Vous découvrirez les bonnes techniques pour conserver longtemps vos récoltes et en profiter toute l'année. Mais aussi comment aménager votre haie pour limiter l'entretien, pailler pour éviter l'évaporation de l'eau, composter pour fertiliser vos cultures... Une démarche 100 % écoresponsable !

    Construit en 10 grandes étapes, ce cahier passe en revue tous les bons gestes et les bons plans pour une jardin zéro gaspi.
    Au programme :
    - l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet ;
    - des conseils simples, adaptés aux débutants ;
    - des steps et des bons gestes ;
    - des fiches pratiques pour bien se repérer ;
    - des tests et quiz pour une mise en application immédiate ;
    - des plages pour écrire et noter ses réussites ;
    - des photos pour mieux comprendre.
    Les 10 commandements pour un jardin 100 % zéro gaspi :
    - L'eau je gérerai.
    - Les déchets je composterai.
    - Des paillages j'improviserai.
    - De la haie je me servirai.
    - L'herbicyclage j'adopterai.
    - Les achats de plantes j'économiserai.
    - Les mauvaises herbes j'utiliserai.
    - Les objets je détournerai.
    - Pelures, fanes et autres restes je transformerai.
    En conserve le jardin je mettrai.

  • Le Traité Rustica des fleurs est la première encyclopédie pratique entièrement consacrée aux fleurs. Retrouvez 1 000 fiches, illustrées chacune par une photo de l'espèce en fleur, pour mieux connaître et bien cultiver chaque plante présentée : sa résistance au froid, ses atouts, ses exigences, la floraison, les meilleures espèces ou variétés, le mode et l'époque de mise en terre ou en pot, les plus belles associations...

    Que vous souhaitiez fleurir votre jardin, votre terrasse, votre balcon ou votre fenêtre, voici le guide que vous attendiez pour mieux connaître l'étendue de la palette de couleurs et de formes disponible et découvrir des merveilles végétales inconnues.

  • Avoir un jardin aussi beau que vivrier, produire fruits et légumes en quantité suffisante pour toute la famille (et au-delà) avec le moins de frais possible, est à la portée de tous !
    Un jardin autosuffisant est un jardin cultivé en permaculture : nourrir le sol sans engrais chimique, adapter les cultures à l'environnement, recycler tout ce qui peut l'être...
    Cet agenda est une mine d'informations pour tous ceux qui souhaitent pratiquer un jardinage plus responsable, plus écologique, plus économique.

    Au programme :
    - Le calendrier lunaire des travaux à effectuer chaque jour.
    - Les gestes dessinés (ex : Je prépare une mini-station de compostage, Je taille le basilic...).
    - Les fiches de plantes à découvrir.
    - Les recettes de cuisine, de tisanes, de cosmétiques naturels.
    - Un cahier pratique pour bien débuter son jardin autosuffisant :
    - J'optimise tout l'espace du jardin - Je récupère et je recycle - Je multiplie à tout va - Je mets mon jardin en conserves.

empty