Jérôme Vincent

  • Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre concours de bibliothécaire assistant spécialisé !
    Ce livre permet de se préparer aux épreuves du concours de bibliothécaire assistant spécialisé (BIBAS).

    Il propose un parcours individualisé à travers :

    Un planning de révisions ;
    Une méthode pas à pas et des conseils ;
    Des témoignages ;
    5 sujets d'annales récents corrigés pour l'épreuve de questions (2015 à 2019) ;
    5 sujets d'annales récents corrigés pour l'épreuve du cas pratique (2015 à 2019) ;
    Des exemples commentés de questions susceptibles de pouvoir être posées à l'oral interne et externe ;
    Une simulation d'entretien commentée (concours externe) ;
    Des rapports de jurys (2015 à 2018).

  • Cultiver, Récolter, Transformer, Utiliser...
    Cet ouvrage vous entraîne dans une aventure humaine, écologique et thérapeutique : créez votre jardin médicinal et apprenez à en tirer les remèdes pour soigner toute la famille.

  • Guide de lecture pour choisir parmi une sélection de 100 chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique, science-fiction, horreur et fantasy : H.G. Wells, J. R. R. Tolkien, Stephen King, etc.

  • À l'été 1945, le peintre Jean Dubuffet désigna sous le nom d'Art Brut des créations confrontant l'histoire de l'art à une forme de perplexité, tant les productions retenues, situées hors du champ officiel de l'art et dont les auteurs étaient tous autodidactes, interrogeaient les conventions artistiques de l'époque.

    Depuis, l'Art Brut a intégré le champ de l'art notamment sur le plan des expositions et du marché. Il demeure toutefois un pôle qui semble irrésistiblement échapper à qui tente de le cerner de trop près.

    Objet frontière de réflexion par excellence, l'Art Brut a la capacité de réunir sur le plan de l'organisation sociale des savoirs, autant le sociologue des institutions, l'historien de l'art ou de la psychiatrie, l'analyste de discours que le psychologue.

    Le concert interdisciplinaire auquel invite le présent ouvrage réunit des spécialistes de l'Art Brut de tous bords et discute en particulier de la prospection de créateurs contemporains, de modalités actuelles d'exposition et du rôle d'opérateur critique dont se dote aujourd'hui encore l'Art Brut, tant pour ce qui concerne l'histoire culturelle que pour la pensée de l'art et du langage.

    Cet ouvrage, richement illustré, s'adresse aux spécialistes de l'Art Brut ainsi qu'à toute personne intéressée par le sujet,ainsi que par l'organisation du champ de l'art et celle des pratiques artistiques sur les plans culturels, institutionnels et politique.

  • Ce cahier d'activités en couleurs traite l'ensemble du programme applicable à la rentrée 2009. Il permet à l'élève de travailler en autonomie.

    Il peut être utilisé en alternance avec les phases d'observation des objets techniques et celles de la réalisation, afin de faire découvrir de nouvelles notions à l'élève ou au contraire d'en faire la synthèse.

    Les questions posées sont conçues pour susciter la réflexion de l'élève tout en restant suffisamment abordables dans le cadre d'un travail en autonomie.

    Structure de l'ouvrage :

    * 27 fiches d'activités pour découvrir les notions nouvelles, réfléchir à sa réalisation en cours, aborder les TIC, rédiger la synthèse de ses connaissances.
    * 17 fiches méthodes exposent étape par étape toutes les compétences au programme dans la partie TIC.

  • Pad, flic têtu au coeur brisé, tente désespérément de prouver que Cadillac a dérobé une mystérieuse cargaison tombée du ciel.Alice, ado un peu garçon manqué, souhaite plus que tout retrouver son père, envoyé 15 ans plus tôt en mission d'exploration minière pour Cadillac.Émilio, petit prodige de l'informatique, invente une histoire à dormir debout pour draguer Alice : il serait pourchassé pour avoir piraté les fichiers secrets de Cadillac, qui serait en réalité soumise à une puissance extraterrestre menaçant la race humaine...Ces trois-là vont se dresser, fétus de paille face à un colosse tout puissant, sans avoir conscience des ennuis dans lesquels ils se jettent tête baissée.Mais tant mieux, car de toute façon, les gens heureux ne font pas de bonnes histoires.
    />

  • Inventée pour les mutilés de guerre durant le premier conflit mondial, la chirurgie esthétique connaît son premier procès retentissant, dès 1929, après la mort d'un célèbre jeune mannequin. Depuis, l'engouement pour cette étrange pratique médicale, la seule qui ne soigne pas une maladie mais « l'estime de soi » n'a pas cessé, et les scandales non plus. Ce livre dénonce l'emprise de l'esthétique sur notre société et dévoile l'envers du décor de cette discipline, à travers les accidents parfois mortels , les ratés et les déceptions de patients qui n'ont souvent plus comme recours, que la justice française et ses lenteurs. Il laisse entrevoir aussi, les menaces verbales et physiques entre praticiens, la violence envers leurs patients mécontents, l'affairisme ou les escroqueries multiples à la Sécu. Mais il n'y a pas que la chirurgie. La bombe à retardement c'est la médecine esthétique, avec les produits injectables de toutes sortes dont le plus célèbre, le Botox, et tout l'arsenal thérapeutique destiné mot miracle à rajeunir : pluies de vitamines, radiofréquences, ultrasons... Autant de procédés vendus comme anodins alors qu'ils exposent à bien des inconnues. Quels sont les risques ? Qui sont les victimes des traitements proposés par le monde de l'esthétique ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont mené une enquête sur le terrain, ils ont rencontré des dizaines de spécialistes, des usagers heureux ou malheureux. Pour parfaire ces découvertes édifiantes, les auteurs proposent en annexe des fiches techniques sur toutes les opérations de chirurgie esthétique et leurs risques, sur la base d'études, de rapports, complets et indépendants.

  • De ce colloque, en tout cas, quelle impression retirer : malgré les incontestables progrès qui résultent de la construction européenne (par ex. en matière de consommation, in Droit des obligations ; pour les notaires, stimulés par la concurrence, in La famille et fonction notariale), obtenus au prix d'adaptations parfois difficiles (par ex. : in Droit administratif), l'impression d'une contractualisation rampante du droit (par ex.
    : in Droit du travail), d'une incertitude juridique et d'une opacité grandissantes (par ex. : en ce qui concerne les contrats, in Droit des obligations ; adde : la concertation des juges in Droit pénal) ou même parfois d'une absence totale de légalité (par ex. : pour les directives adoptées, in Droit international privé ; et pour la compétence in Droit des obligations), voire d'un « forçage » des traités (par ex.: in Droit pénal) rançon peut-être d'un volontarisme et d'un libéralisme un peu trop outrés.

  • La ville aux sept collines, jadis cité minière et industrielle, est aujourd'hui en plein renouveau. Saint-Etienne la radieuse, résolument tournée vers l'avenir, voit ses clichés véhiculés depuis des siècles remplacés peu à peu par une image positive. Capitale de l'arme, premier réseau français de chemin de fer, terre minière par excellence, cette cité avait pourtant abrité les plus grands hommes d'affaires. Cette Ville d'Art et d'Histoire, multiforme, trouve une nouvelle impulsion économique à travers des domaines pointus que sont le design et l'optique. Des espaces verts, une vie culturelle fourmillante et des bouleversements urbains redessinent l'environnement. Et si Saint-Etienne réécrivait tout simplement son histoire...

  • La sélection d'articles publiés dans le présent recueil constitue les actes des 21ème Journées Internationales Francophones Extraction et Gestion des Connaissances (EGC2021) qui se sont déroulées virtuellement du 25 au 29 janvier 2021. L'objectif de ces journées scientifiques est de rassembler dans un même lieu les chercheurs de disciplines connexe (Bases de Données, Statistiques, Apprentissage, Représentation des Connaissances, Gestion des Connaissances et Fouille de Données) et les ingénieurs qui mettent en oeuvre sur des données réelles des méthodes d'extraction et de gestion des connaissances. Cette conférence est un événement majeur fédérateur de la communauté francophone d'Extraction et de Gestion des Connaissances et regroupe des chercheurs de nombreux pays (notamment France, Belgique, Canada, Suisse, Afrique du Nord...). Le programme de la conférence comprend aussi des présentations de chercheurs invités reconnus mondialement pour leurs travaux. Les communications rassemblées dans ce volume traduisent à la fois le caractère multidisciplinaire des travaux de recherche présentés, la richesse des applications sous-jacentes et la vitalité des innovations issues de l'extraction et de la gestion des connaissances.

  • Le livre du professeur propose les réponses à l'ensemble des questions posées et les solutions de tous les exercices.

  • Ce numéro fait écho au symposium international Apprentissage et enseignement de la musique au XXIe siècle : L'apport des sciences et des technologies (LTM/AEM21), tenu à Montréal en novembre 2015. Il présente six articles qui approfondissent la réflexion entamée lors de ce symposium international, dans un contexte où domine toujours, dans l'apprentissage de la musique, une transmission hiérarchique du savoir-faire du maître vers l'élève. Est-ce que la science peut nous aider à mieux comprendre et à faciliter l'apprentissage d'un instrument ? Peut-on créer des pédagogies basées sur des données probantes, sur des faits démontrés par la science ? Le recours à la technologie est-il toujours garant de succès ? L'émergence d'un outil, le fonophone pour iPad et iPhone, celui d'un nouveau dispositif d'enregistrement qui permet d'observer - et éventuellement corriger - les gestes des pianistes ou l'impact des sites web d'hébergement de vidéos comme YouTube sur les pratiques pédagogiques des enseignants et sur l'apprentissage des élèves sont quelques-uns des sujets abordés.

  • Le visage : un grand classique de l'art depuis toujours. En buste ou en portrait, il a longtemps exprimé un certain idéal de l'être humain; il introduit également le rapport au monde, à l'autre, le vis-à-vis. Cet automne, Espace place tous ces Visages au centre des pratiques et perspectives en art actuel. Nous en découvrons de nouvelles optiques et de nouvelles lectures de l'identité, telles que les figures expressives du Franz Xaver Messerschmidt, le masque autochtone, l'égoportrait ou la surveillance de la biométrie. Hors dossier, Jérôme Delgado revient sur l'exposition protéiforme Peut mieux faire, basée sur un matériau imposé, le cahier d'exercices Canada Hilroy. Alain-Martin Richard nous présente Les Attracteurs, trente-six graciles sculptures de bronze installées dans le quartier Saint-Roch à Québec. Magnifiquement illustrée et bilingue, la revue propose également de nombreux comptes rendus de livres et d'expositions, allant de Montréal à Sherbrooke en passant par Bruxelles et Helsinki.

  • 2040 : Cadillac commercialise son premier implant neural / 2045 : Cadillac devient un état indépendant de tout pays, où tout un chacun rêve de vivre.
    Pad, flic têtu au coeur brisé, tente désespérément de prouver que Cadillac a dérobé une mystérieuse cargaison tombée du ciel. Alice, ado un peu garçon manqué, souhaite plus que tout retrouver son père, envoyé 15 ans plus tôt en mission d'exploration minière pour Cadillac. Émilio, petit prodige de l'informatique, invente une histoire à dormir debout pour draguer Alice : il serait pourchassé pour avoir piraté les fichiers secrets de Cadillac, qui serait en réalité soumise à une puissance extraterrestre menaçant la race humaine...Ces trois-là vont se dresser, fétus de paille face à un colosse tout puissant, sans avoir conscience des ennuis dans lesquels ils se jettent tête baissée. Mais tant mieux, car de toute façon, les gens heureux ne font pas de bonnes histoires.

  • Certains ont des carrières, d'autres des destins.
    Asia, Pad, Alice et Emilio ont choisi les galères !

  • Mortalité variant de 1 à 10 dans des établissements distants de seulement quelques kilomètres, bavures médicales, hôpitaux à l'activité confidentielle et médiocre soutenus à bout de bras par des élus locaux qui, eux, se font opérer dans les grands centres, explosion des honoraires médicaux, gâchis et scandales financiers...La liste des dérives du "meilleur système de santé du monde" est longue et édifiante. Pour tenter d'y remédier, un Etat irresponsable lance des réformes qui ignorent l'essentiel: les malades, les personnels soignants et la qualité des soins.
    Pour réaliser cette enquête, les auteurs ont mené des entretiens avec des centaines de spécialistes, médecins, infirmières, administratifs, patients heureux ou malheureux, décrypté des bases de données complexes révélant l'activité des établissements et épluché des milliers de rapports confidentiels. Autant d'informations arrachées à un système vérouillé.
    Ce livre polémique et salutaire montre les coulisses d'un système parfaitement inégalitaire où le meilleur côtoie le pire. Pour le patient, une seule solution: savoir où s'adresser pour bien se faire soigner. L'information est ainsi devenue la première condition de la qualité des soins.

  • Certains ont des carrières, d'autres des destins.
    Émilio a choisi les emmerdes. Depuis qu'il a révélé à Alice avoir piraté les fichiers secrets du consortium Cadillac, tout va de mal en pis... Bien sûr, Émilio aurait dû changer d'avis et avouer à Alice qu'il ne maîtrisait pas autant les choses qu'il le prétendait. Changer d'avis, lui ? Déjà qu'il ne change jamais de caleçon !

  • Dans l'île Cadillac, le commodore met tout en oeuvre pour continuer à cacher l'existence du projet Sherwood, aux autres membres du consortium.
    Mais les soupçons se font de plus en plus nombreux...

  • 2040. Le développement du capitalisme sauvage a bouleversé nos sociétés. Pad, un policier de Néo-New York enquête sur une mystérieuse cargaison destinée au consortium Cadillac. Son investigation va le mener dans une affaire complexe où son ancien amour et nouvelle égérie de Cadillac, la belle Asia est impliquée. Il s'agit du projet Sherwood, en relation avec l'exploitation minière spatiale menée depuis 17 ans. De son côté, un étudiant, crack en informatique, invente une histoire de complot mené par le consortium pour épater une jeune fille dont il est épris. Mais les événements le rattrapent et il semble être véritablement poursuivi par des tueurs. Quels sont les secrets de cette expédition minière spatiale ? Et qui tire les ficelles oe

  • Ces trois histoires abordent avec magie, humour et tendresse des situations auxquelles les enfants peuvent être confrontés. Les problématiques sont développées avec beaucoup de fantaisie et d'humour ce qui permet de dédramatiser les sujets même les plus sombres et d'aborder des thèmes universels auxquels les enfants sont sensibles.

    Le petit héros parviendra à surmonter ses soucis grâce à son cheminement dans un monde fantastique pour un dénouement heureux !

    Compilation de trois superbes albums de la collection Débrouille, dans un format plus grand au titre brillant !

  • Il est 21 heures 17, ce 13 novembre 2015 quand un premier kamikaze se désintègre avenue Jules Rimet à Saint-Denis, face à la porte D du stade de France, premier acte des trois heures d'une tragédie qui va ensanglanter la capitale, causant la mort de 130 personnes et près de 700 blessés. Mobilisés dès les premières heures par leurs médias respectifs, les trois auteurs de ce livre n'ont pas cessé d'enquêter depuis ce terrible vendredi 13, compulsant la dizaine de milliers de procès verbaux d'une enquête hors normes, la masse des témoignages publiés et en rencontrant les principaux protagonistes - policiers, pompiers, médecins, victimes, ministres - afin, minute par minute, de retracer les événements qui se sont déroulés ce soir funeste.
    Ce livre a un double but. D'abord rassembler tous les éléments disponibles pour faire comprendre, un an après, et dans ses moindres détails l'enchaînement du premier attentat multi-sites en France, crainte de toutes les polices et des services de secours, attaques d'une ampleur que, malgré son long passé de terrorisme intérieur et extérieur, la France n'avait jamais connues. Sans cacher les failles inévitables dans cette bataille longue de trois heures qui se finira le 14 novembre à 0h28 quand les deux derniers terroristes retranchés au Bataclan seront tués par les policiers de la BRI. L'autre est de rendre hommage aux victimes, à leurs familles et tous ceux qui ont oeuvré pour que le bilan ne soit pas plus lourd.

empty