Jaime Martin

  • Jaime Martin avait 9 ans le 20 novembre 1975, le jour de la mort de Franco. Alors que sa famille en liesse sabrait le champagne, dans la cuisine, les mots de sa grand-mère résonnent encore aujourd'hui : "Il y a un long chemin à parcourir et un ciel plein d'oiseaux noirs". A travers ce récit autobiographique, l'artiste retrace sa trajectoire dans l'Espagne de l'après dictature en miroir d'une génération portée par l'enthousiasme de la démocratie et sévèrement frappée par la crise économique.
    Jaime s'en sort grâce au dessin, sa passion depuis l'enfance. Ado, sa carrière d'auteur de BD se décide quand il découvre le rock et Métal Hurlant. L'âge adulte vient ensuite creuser les distances avec son ancienne bande tandis que le système libéral fait des victimes chez ses vieux amis. Après "Jamais je n'aurai 20 ans", sur la jeunesse de ses grands-parents engagés dans la guerre civile espagnole et "Les guerres silencieuses" sur la jeunesse de son père pendant son service militaire dans l'Espagne franquiste, ce témoignage personnel vient clore le cycle de ces chroniques familiales et sociales.
    Fort de l'histoire des générations qui l'ont précédé, le dessinateur porte son regard lucide et plein d'humanité en invitant à croire en l'avenir et aux rêves toujours possibles.

  • 18 juillet 1936 : le jeune gouvernement espagnol des républicains, issu de l'alliance des partis de gauche, est renversé par les troupes du général Franco, plongeant le pays dans trois années de guerre civile puis presque quarante de dictature répressive.

    Pour Isabel, courageuse couturière, ce sera également le début d'une vie nouvelle, faite de lutte et de résistance. Proche du syndicat anarchiste CNT qu'elle a rejoint quelques mois auparavant, elle va devoir prendre la fuite au côté de son futur mari, Jaime, l'un des leaders de leur cellule locale.

    Après "Les guerres silencieuses", au sein desquelles Jaime Martin se penchait sur la jeunesse de son père au coeur de la décolonisation espagnole, c'est maintenant à la jeunesse de ses grands-parents qu'il dédie ce dense roman graphique.

    Conté depuis les yeux d'Isabel et Jaime, "Jamais Je n'aurai vingt ans" est une plongée dans la guerre d'Espagne avec la sensibilité et l'efficacité graphique inhérentes au travail du talentueux auteur ibérique.

  • En panne d'inspiration, un jeune auteur de BD décide de raconter le service militaire de son père dans le Sahara espagnol, à l'époque de la guerre d'Ifni qui opposa l'Espagne et le Maroc. Mais raconter cette histoire, c'est aussi raconter celle de la jeunesse de ses parents sous le franquisme, dans un monde régi par un ordre social entièrement soumis à la pression religieuse et militaire d'un État totalitaire. Une société à des années-lumière de l'Espagne d'aujourd'hui, que Jaime Martin ausculte à travers la mémoire intime de ses parents.

    Entre récit historique et chronique familiale, cet ouvrage de l'auteur de "Toute la poussière du chemin" et de "Ce que le vent apporte nous plonge" au coeur des relations entre générations dans l'Espagne contemporaine.

  • Ce que le vent apporte

    Jaime Martin

    • Dupuis
    • 5 Septembre 2007

    Moscou, 1916. Pour fuir la police tsariste, le jeune Alexandre accepte un poste de médecin au fin fond de l'Oural. Là-bas, l'homme qu'il remplace a été sauvagement assassiné. Par des loups ? Ou pire ? Pourtant, ce n'est pas la première fois que la neige se trouve ensanglantée. A chaque nouvelle tempête, la mort frappe les égarés. Loin de la révolution rouge, la mission d'Alexandre tourne au roman noir. Entre quête initiatique et enquête policière, entre modernité du siècle naissant et obscurantisme moyenâgeux, le moscovite devra trouver sa place parmi les paysans suspicieux et superstitieux. Au péril de sa vie ou de sa raison. "Il n'y avait rien à faire pour éloigner de moi l'image d'un docteur inexpérimenté et terrorisé." Pour son premier album en langue française, l'espagnol Jaime Martin fait une entrée remarquable dans la collection Aire Libre avec un récit charpenté où le mystère distillé le dispute à l'envoûtement de l'atmosphère graphique.

  • Bien loin du rêve américain, Wander Antunes et Jaime Martin nous entraînent sur les routes poussiéreuses du sud des États-Unis, à la suite de milliers d'homeless chassés de chez eux par la crise de 1929. L'un d'entre eux, Tom, fuit l'ombre d'un passé que l'on devine douloureux. Misanthrope muré dans le silence et la solitude, il va pourtant accepter de partir à la recherche d'un enfant disparu. Le visage de l'Amérique qu'il va rencontrer, au gré de ses pérégrinations, va être celui de la violence, du racisme et de l'injustice, exacerbés par la crise que traverse le pays. Un récit âpre, qui raconte la quête d'un homme seul face à l'iniquité des représentants de l'ordre et à la brutalité d'hommes sans foi ni loi, dont la force évocatrice n'est pas sans rappeler les écrits réalistes et politiques de Georges Orwell.

  • Nanosatellites: Space and Ground Technologies, Operations and Economics Rogerio Atem de Carvalho, Instituto Federal Fluminense, Brazil Jaime Estela, Spectrum Aerospace Group, Germany and Peru Martin Langer, Technical University of Munich, Germany Covering the latest research on nanosatellites Nanosatellites: Space and Ground Technologies, Operations and Economics comprehensively presents the latest research on the fast-developing area of nanosatellites. Divided into three distinct sections, the book begins with a brief history of nanosatellites and introduces nanosatellites technologies and payloads, also explaining how these are deployed into space. The second section provides an overview of the ground segment and operations, and the third section focuses on the regulations, policies, economics, and future trends. Key features: Payloads for nanosatellites Nanosatellites components design Examines the cost of development of nanosatellites. Covers the latest policies and regulations. Considers future trends for nanosatellites. Nanosatellites: Space and Ground Technologies, Operations and Economics is a comprehensive reference for researchers and practitioners working with nanosatellites in the aerospace industry.

empty