De Boeck Supérieur

  • Vous rêvez de profiter de vos soirées et de dormir des nuits complètes ? Vous avez l'impression d'avoir tout lu, tout essayé, d'avoir appliqué tous les conseils que l'on vous a prodigués ?...Et pourtant rien n'y fait, votre enfant ne dort toujours pas ?
    Pas de panique ! Kidz et Family vous donne les solutions qui conviendront à votre famille. L'atout d'Aurélie et Clémence : elles sont psychologues cliniciennes et le sommeil des bébés et des enfants n'a plus aucun secret pour elles.
    Avec elles, pas de méthode toute faite mais du sur-mesure en 3 étapes :

    D'abord, comprendre pourquoi votre enfant ne dort pas (qu'il soit bébé ou déjà scolarisé) ;
    Puis Aurélie et Clémence vous aident à mettre en place les conditions indispensables pour résoudre les problèmes de sommeil propres à votre enfant ;
    Enfin, à vous de jouer, laissez-vous guider pas à pas en choisissant le rythme qui vous convient... alors croyez en vous, et donnez-vous les moyens de bien dormir !
    Parce que tous les enfants sont différents, ce livre vous aide à adopter les bonnes mesures, pour retrouver l'harmonie familiale, éviter le burnout et l'épuisement.

  • 300 dictées variées pour s'exercer de façon progressive et ludique, tout en prenant plaisir à lire ou à relire de grands textes issus de toute la francophonie :

    200 dictées extraites d'oeuvres littéraires classiques (Denis Diderot, George Sand, Victor Hugo, Simone de Beauvoir, etc.) et contemporaines (Amélie Nothomb, Laurent Gaudé, Delphine de Vigan, Emmanuel Carrère, etc.)
    50 dictées tirées d'articles de presse
    50 dictées grammaticales

    Pour chaque dictée, faites le point sur votre orthographe, avec :

    des commentaires lexicaux, grammaticaux et orthotypographiques
    des anecdotes culturelles pour satisfaire les plus curieux
    des conseils et astuces pour retenir les règles

    Un recueil de dictées utile et agréable pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur orthographe, par goût, par jeu ou par nécessité professionnelle.

    OFFERT : 100 dictées en podcast.

  • Redécouvrez le plaisir d'écrire et reprenez confiance en vous grâce à DÉFI 9 : enfin une méthode rapide et efficace pour éviter les pièges de la langue écrite ; enfin un ouvrage axé « solutions », qui propose une alternative aux grammaires traditionnelles.
    Des difficultés dans la rédaction d'une lettre, d'un rapport, d'un courrier administratif ou d'une dictée ? Pour progresser de manière certaine dans la maîtrise des règles de base, DÉFI 9 vous propose en neuf étapes neuf défis à remporter.
    Résultat de la propre expérience de dysorthographie sévère de l'auteur lorsqu'elle était scolarisée, cette méthode réexplique autrement la grammaire française et la simplifie. Elle a été créée pour que chacun puisse venir à bout de ses propres difficultés en orthographe.
    Cette 2e édition s'est enrichie de nouveaux points d'attention et d'astuces pour les surmonter ; elle vous encourage à progresser en vous accompagnant dans une maîtrise plus étendue de la langue.
    Cet livre doit être mis entre toutes les mains : il concerne tous ceux pour qui l'orthographe, la grammaire et la conjugaison restent un terrain miné au quotidien, au travail ou à l'école. Il sera également très utile comme support de formation pratique.

  • Un véritable voyage sensoriel
    Découvrons ensemble le fonctionnement de notre odorat afin de se le (ré)approprier et d'augmenter nos perceptions sensorielles dans nos vies personnelles et professionnelles !
    Après une visite guidée de notre appareil olfactif, des narines jusqu'aux profondeurs de notre cerveau, levons le voile sur les mystères de l'odorat, son développement tout au long de notre vie et son importance sur notre perception du monde, nos émotions et nos souvenirs.
    Neurosciences, psychologie et biologie sont les piliers de ce livre, qui s'appuie sur les dernières recherches scientifiques pour vous mettre au parfum : oenologie, parfumerie et tant d'autres domaines où les odeurs sont reines.
    Également agrémenté d'illustrations drôles et claires, parsemé d'anecdotes historiques et personnelles, Clémence Lilti Molinier réussit le pari de nous proposer un véritable voyage sensoriel !
    Alors, allongez-vous confortablement dans l'herbe fraîche ou asseyez-vous tranquillement une tasse de café encore fumante à la main, et laissez-vous emporter par les odeurs qui guident votre vie !

  • « Si votre travail est fou et qu'il vous met en souffrance... Bonne nouvelle, vous êtes saine ! »
    Voilà ce qu'a répliqué un jour Maxime Bellego à une patiente épuisée et culpabilisée de ne plus pouvoir suivre le rythme de son emploi, devenu complètement désorganisé. Car il se trouve que lorsque le travail est malade, il contamine et fait souffrir le travailleur.
    Comment le travail est-il devenu aussi tendu ? Le rythme effréné, la connexion continue, les turnover désorganisants, la perte du sens, les conflits de valeur... tandis qu'est apparu dans le même temps l'impératif du bonheur au travail. Paradoxal, non ?
    À travers leurs récits en consultation psychologique ou auprès de la médecine du travail, il semblerait que les individus témoignent d'une incapacité grandissante à s'adapter. À qui apporter son aide ? Au patient qui souffre du travail ou au travail en souffrance ?
    Il est temps de poser un diagnostic sur la santé mentale du travail, sur ses dérives et ses pathologies, afin d'en proposer une réflexion et une solution thérapeutique. Le travail a tellement de vertus à partager lorsqu'il se sent bien !

  • Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d'oeuvres d'écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.
    Avec :
    - les règles principales et les variantes les plus courantes
    - des milliers de citations littéraires en exemples
    - un index des notions
    - un index des auteurs cités
    (Re)découvrez la grammaire française grâce à Victor Hugo ou Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber ou Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d'autres...

  • L'économie mondiale est en perpétuelle évolution. Alors que les décennies qui ont précédé la Grande Récession de 2008 ont été marquées par une mondialisation toujours plus puissante, par une faible prise en compte des enjeux environnementaux, par la montée des inégalités dans les pays riches, mais aussi par une baisse de la pauvreté dans les pays émergents, l'économie mondiale pourrait connaître des évolutions très différentes au XXIe siècle.
    La population vieillit dans de nombreux pays, ce qui affaiblit la croissance et remet en question de nombreux modèles sociaux. Les taux d'intérêt bas, voire négatifs, se généralisent. En parallèle, la mondialisation est remise en cause par les dirigeants de certains grands pays. La protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique deviennent centrales dans la plupart des projets politiques. La digitalisation et la robotisation chamboulent le marché du travail. La question des inégalités prend de plus en plus de place dans le débat public. Par ailleurs, en cette ère de taux zéro, la façon d'envisager la dette publique évoluera et les banques centrales seront vraisemblablement... plus centrales que jamais.
    Ce livre illustré se propose d'aborder 25 grandes tendances qui dessineront l'économie au XXIe siècle. Certaines d'entre elles sont bien identifiées et ont commencé à se matérialiser, d'autres sont plus incertaines, mais méritent d'être abordées.

  • Crainte de mauvais présages dans l'Antiquité, supposées maintenant avoir joué un rôle majeur dans le développement de la vie sur Terre, les comètes sont une éternelle source d'études et de fascination pour les astronomes amateurs comme pour les professionnels. Fourmillant de conseils pratiques et d'anecdotes, le livre de Michel Ory nous immerge dans la vie quotidienne de ces chasseurs de comètes. Comment en découvrir une ? Comment se la faire attribuer ? Peut-on déterminer son orbite, calculer sa trajectoire, anticiper son retour ? On découvre une communauté internationale de passionnés qui, depuis longtemps, contribue sans relâche à l'étude de ces phénomènes célestes. De nombreuses photos et des illustrations réalisées par le dessinateur de presse Pitch Comment viennent enrichir l'ensemble.

  • Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !Prophétie quelquefois attribuée à Albert Einstein
    L'appellation intelligence artificielle (IA) est la source de bien des fantasmes d'apocalypse ou de paradis lorsqu'elle peut faire accroire qu'il s'agit d'une intelligence, mais "en mieux". L'IA moderne travaille essentiellement à partir de corrélations tirées de l'analyse statistique de millions - voire de milliards - de données. Il convient donc de s'interroger sur le rôle des corrélations dans la genèse de l'intelligence, humaine comme artificielle. Or, qu'elles soient causales ou pas, les corrélations permettent de prévoir, ce qui suffit dans bien des cas. Mais permettent-elles de comprendre, et surtout d'expliquer ? Est-ce même encore nécessaire, à l'heure des Big Data ?

  • Je n'y arriverai jamais ! Comment choisir mes études ? Pourquoi je ne réussis pas ? Comment arriver à tout retenir ? Comment trouver ma voie ?
    Tu es lycéen ou étudiant ? Toutes ces questions, et bien d'autres, tu te les poses. Comment t'aider ? Comment t'engager sur la voie de la « réussite », à l'école ou dans la vie en général ? Comment choisir ton chemin ? Et surtout le chemin qui te convient !
    La clé, c'est d'apprendre à te connaître, à connaître tes forces et tes faiblesses, la manière dont ton corps et ton cerveau fonctionnent (gestion mentale, type de mémoire, profils d'apprentissage...), à avoir confiance en toi, à déterminer ce qui t'épanouit pour réussir. À ton rythme, parce que nous sommes tous différents.
    La méthode Zeneduc te permettra de comprendre que ton meilleur atout, c'est toi !

    Apprends à gérer ton stress
    Détermine ton profil d'apprentissage personnalisé
    Adapte tes méthodes de travail
    Choisis ton orientation/tes études
    Et réussis dans la vie
    Ce guide est enrichi de nombreuses ressources numériques :

    des tests
    des videos
    des outils audio
    des documents personnalisables pour t'organiser

  • Le trail connaît un succès retentissant. Cette nouvelle forme de course à pied, pratiquée en terrains naturels et sur de longues distances, a apporté une nouvelle liberté en brisant les codes de la discipline classique : exit les distances étalonnées, les surfaces bien régulières. De nouvelles formes d'entraînement, des durées d'efforts inédites, l'adaptation aux conditions naturelles dessinent un nouveau cadre d'expression pour des pratiquants toujours plus nombreux. Dans cet ouvrage, les deux auteurs, Véronique Billat, la professeure et spécialiste de la physiologie des sports d'endurance et le journaliste Sylvain Bazin mettent leur expertise au service des coureurs pour mieux vivre le trail et opérer leur propre révolution dans leur pratique de la course à pied.

  • Le télétravail s'est invité dans notre vie professionnelle et... personnelle, sans que nous ayons eu le temps de nous y préparer, de nous former.Que vous soyez manager ou salarié, ce livre vous offre les clés d'un télétravail réussi.Comment ne pas se laisser dépasser par la technique ? Quels sont les codes de la communication à distance ? Comment préparer une intervention efficace ? Comment créer de l'interaction, de l'engagement malgré l'absence physique ? Comment animer ? Comment prendre la parole ? Quelle lumière, quel cadrage et quel arrière-plan choisir ?Autant de questions auxquelles Isabelle Calkins répond dans ce livre grâce à :

    la méthode STRIG pour maîtriser la communication à distance ;
    la feuille de route des visios réussies ;
    les 4 clés pour s'épanouir en télétravail ;
    2 check-lists pour s'assurer que tout est en place avant une réunion en ligne ;
    la charte de l'orateur à distance ;
    le mini-programme de gymnastique douce à réaliser régulièrement pour réveiller et tonifier le corps... entre deux visioconférences !

  • Certains experts disent que les crypto-monnaies et les blockchains ne sont qu'une bulle, voire une arnaque. D'autres estiment que ce sont les inventions  les plus importantes depuis l'apparition d'Internet. Difficile de dire qui a raison. Rédigé par des chefs de projets venant de chez Google, Microsoft et Facebook, ce livre, au-delà du battage médiatique,  propose une analyse équilibrée, complète et accessible des blockchains et des crypto-monnaies.Ce livre permet de comprendre les concepts de base de ces technologies et de voir leurs forces et leurs faiblesses à partir d'études de cas réels. Il approfondit leurs complexités techniques, économiques, politiques et juridiques. Les auteurs tentent de voir l'avenir qu'on peut leur promettre grâce à des entretiens exclusifs avec des dizaines de leaders de l'industrie informatique. Très accessible, ce livre ne nécessite pas de connaissances en matière de codage ou de maths.

  • Un panorama très complet et très actuel qui questionne le sens de la démarche économique et place l'économie face à l'éthique.
    Le livre s'articule autour de trois axes : le bonheur, la justice et le marché.
    Son originalité est de partir de l'analyse économique pour chacun de ces thèmes et de la confronter à des perspectives éthiques.

    L'auteur interroge ces grands axes de l'économie qui reposent souvent sur des présupposés, mais dont les bases ne résistent pas à nos jugements éthiques. Il s'agit de les mettre en évidence en vue de réorienter les pratiques de l'économie :
    - Comment le bonheur est-il pensé et mis en oeuvre dans nos sociétés ?
    - Quel degré d'équité ou d'iniquité acceptons-nous ?
    /> - Quelle place joue le marché dans l'organisation de nos sociétés ?

    Il interroge également le point de vue des économistes - et notamment des économistes libéraux les plus standards - à l'aune de considérations éthiques et nous livre un plaidoyer pour une économie moins aveugle, afin de rendre notre monde plus vivable.

  • Cet ouvrage raconte une grande aventure. Celle qui emmène les lecteurs dans les étoiles grâce au télescope, qui analyse la composition de la terre, classe les éléments dans le tableau périodique, traite de la physique et explique l'électricité, la gravité et la structure de l'atome, qui a permis la découverte de l'ADN. Ce livre cherche aussi à ouvrir de nouvelles perspectives.
    C'est donc une histoire palpitante, pleine de rebondissements, parfois racontée avec humour. Le lecteur passera des moments passionnants et drôles.

  • Conduire un enfant dans la vie est l'une des plus grandes responsabilités des parents. Il s'agit pour l'équipe parentale de danser entre des « oui » et des « non », des limites et des autorisations, des récompenses et des sanctions, de l'amour et de la bienveillance. Sur ce chemin éducatif, les parents devront placer des freins, des stops, des interdits, des feux tricolores, mais surtout toujours être là, en étant à la fois les premiers « gendarmes » et « anges gardiens » de leur enfant.
    Éduquer est donc une tâche complexe, qui oblige sans cesse une remise en cause, qui nécessite aussi de renoncer à être ou à devenir un parent parfait, voire idéal. L'enfant doit se heurter à la frustration, ingrédient indispensable pour se structurer, et le parent doit accepter de ne pas tout savoir, d'être souvent imparfait et critiquable. Être parent, c'est apprendre à devenir humble, modeste et patient, en retouchant jour après jour son oeuvre, en cherchant toujours, à donner le meilleur, dans le seul intérêt de l'enfant.
    Ce livre se veut un guide destiné à aider les parents à investir avec efficacité dans leur métier de parents. Illustré d'une multitude d'astuces et d'exemples vécus, il permet aux parents de bien repérer les écueils à éviter et de prendre les bonnes directions éducatives, depuis l'arrivée de l'enfant jusqu'à son entrée dans l'âge adulte.

  • Cet ouvrage est une exploration époustouflante du voyage dans le temps : ses origines, son évolution dans la littérature et la science, et son influence sur notre compréhension du temps lui-même.
    L'histoire commence au tournant du XXe siècle, avec le jeune H. G. Wells qui écrit et réécrit le conte fantastique qui est devenu son premier livre et qui fait sensation dans le monde entier: THE TIME MACHINE. C'était une époque où de nombreuses forces convergeaient pour transformer la compréhension humaine du temps, tant philosophique que technologique: le télégraphe électrique, le chemin de fer à vapeur, la découverte de civilisations enfouies et la "perfection" des horloges. James Gleick suit l'évolution du voyage dans le temps en tant qu'idée faisant partie de la culture contemporaine - de Marcel Proust à Doctor Who, de Jorge Luis Borges à Woody Allen. Il étudie les paradoxes de la boucle temporel et examine la limite poreuse entre la fiction et la physique moderne.
    S'il y est effectivement question de science-fiction, l'auteur est beaucoup plus ambitieux. Il aborde par exemple la façon dont notre temporalité a été perçue et envisagée au cours des âges (ce n'est que très récemment que l'humanité se projette dans une trame historique, en particulier avec un futur).  Avec une pointe d'humour, l'auteur mêle les réflexions des philosophes à celles des scientifiques et des écrivains. Ce n'est pas fortuit : la notion de culture, visiblement centrale pour l'auteur, est particulièrement pertinente dans une discussion sur le temps, qui implique celle de mémoire, individuelle ou collective.

  • Devenez rapidement un·e télétravailleur·se efficace et épanoui·e grâce à de nombreux conseils pour vous aider dans votre quotidien.
    Pour chaque thématique, vous découvrirez les éclairages théoriques et les conseils pratiques de l'autrice, basés sur son expérience professionnelle et ses observations depuis des années d'activité dans ce domaine.
    Ce guide aborde une série de thématiques, comme :

    s'équiper pour bien télétravailler ;
    aménager son lieu de travail ;
    se préparer pour aller au travail ;
    s'organiser entre sa vie pro et perso (les horaires, les distractions) ;
    se concentrer ;
    participer aux réunions ;
    interagir avec les collègues.
    Le télétravail et ses pratiques sont ainsi passés au crible pour permettre à chacun de s'adapter totalement ou partiellement à ce mode de travail désormais incontournable.

  •  
    Élever un ado peut être compliqué !
    Élever un ado adopté peut l'être encore plus... Un vrai défi, auquel les parents adoptifs sont rarement bien préparés. L'amour et la compréhension ne suffisent pas toujours pour préparer son ado à devenir adulte etrester en lien sur le long terme.
    Forte de sa double expérience d'enfant adoptée et de psychologue, Katie Naftzger nous offre 4 clés pour mieux comprendre nos ados adoptés, les accompagneret les préparer à devenir adultes :
    o Ne pas vouloir les protéger à tout prix de toute souffrance.
    o Fixer des limites liées à l'adoption.
    o Maintenir le lien et avoir des échanges empathiques et bienveillants.
    o Les aider à envisager leur avenir.
    Sans tabou, elle nous explique les problèmes de santé mentale, les défis d'être né dans une couleur et élevé dans une autre, le racisme et l'importance de prendre soin de soi en tant que parent.
    Les idées et stratégies développées sont basées sur plus de 15 années de travail avec des adolescents adoptés,des parents et des familles. Riche en témoignages, cet ouvrage est une mine d'or pour aider tout parent à accompagner son enfant adopté et lui permettre de s'épanouir durant son adolescence et au-delà.
     

  • Et si on arrêtait de se voiler la face ? On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou, du café équitable ou des sprays au vinaigre. À force d'en entendre parler, on croirait presque à une transition écologique... Pourtant, ce n'est pas en remplaçant la consommation classique par des achats "responsables" que l'on va stopper les catastrophes en cours !
    Depuis des décennies, l'écologie produit des discours tièdes, habilement récupérés par le capitalisme. Prisonniers de notre confort et de nos habitudes, nous peinons à évoluer vers des modes de vie vraiment respectueux du vivant. Mais que faire à notre échelle quand le problème est si vaste, complexe et urgent ? Peut-on être heureux quand on est sensibilisé aux problématiques écologiques... et parfois épuisé de se préoccuper de l'avenir ?
    Ce livre s'adresse à celles et ceux qui oscillent entre enthousiasme et désespoir, qui cherchent un "second souffle écolo" pour agir en phase avec leurs valeurs tout en prenant soin d'eux-mêmes. Entre développement personnel et écologie, il propose des pistes de réflexion et d'action pour s'engager à sa façon, avec lucidité, courage et joie de vivre.

  •  Les méthodes pour apprendre à lire et à écrire sont nombreuses et il peut être difficile de s'y retrouver. Anouchka Dewilde et Pierre Brasselle vous aident à y voir plus clair en vous présentant un panorama des différentes pédagogies, traditionnelles ou plus innovantes, utilisées actuellement dans la francophonie et dans le monde.
    Ils répondent à toutes vos questions :
    Dans quel cas proposer des pédagogies actives ? Quels sont les avantages des différentes méthodes ? Et leurs inconvénients ? Auprès de quels enfants et à quel âge proposer telle ou telle méthode ? Quid des stratégies explicites ? Que penser des dictées ? etc.
    Ce livre vous propose :
    - l'essentiel sur les compétences de lecture et d'écriture ;
    - les stratégies de codage et de décodage ;
    - les stratégies de compréhension et de production ;
    - les différents types de dictées.
    Il vous permettra de trouver la formule pédagogique qui conviendra le mieux aux objectifs et aux âges de vos élèves.

  • La clarté du Grevisse pour maîtriser le vocabulaire et manier avec aisance la langue française.

    L'origine des mots français (étymologie latine, emprunts aux langues romanes, germaniques et arabes...)
    La formation des mots (préfixation, suffixation, siglaison, abréviation, composition savante...)
    Les relations lexicales (homonymes, synonymes, contraires, champs lexicaux...)
    Le sens des mots (sens en contexte, connotation, sens propre et figuré, expressions...)
    Les figures de style et jeux de mots (calembour, acrostiche, ellipse, euphémisme, oxymore, métaphore...)
    La référence des étudiants en Lettres, en Traduction, en Sciences du langage et en Orthophonie, pour préparer leur concours et pour les accompagner ensuite.

  • Coupures d'électricité, impossibilité de communiquer par téléphone ou par internet, géolocalisation en berne, des avions perdent le contact avec les tours de contrôle, des astronautes en sortie spatiale doivent rejoindre au plus vite leur station. Il ne s'agit pas d'un scénario catastrophe digne d'un film de série Z mais d'une série de phénomènes électromagnétiques liés aux perturbations et à l'agitation de notre Soleil. Grâce aux meilleurs acteurs de la discipline rassemblés dans ce livre, vous traverserez près de quatre siècles de recherches, depuis les premières observations d'aurores boréales jusqu'aux dernières prévisions d'événements solaires en centre opérationnel, pour percer les mystères des relations entre le Soleil et notre planète.

  • Enseignant à l'école primaire, vous cherchez à redonner confiance à vos élèves en mathématiques et remonter le niveau de votre classe ?
    Ce livre pratique vous propose :
    - de nombreuses définitions claires ;
    - de revoir les bases des mécanismes d'acquisition des nombres chez l'enfant ;
    - de l'aide pour repérer les difficultés de vos élèves ;
    - des solutions adaptées à chacun pour une différenciation efficace ;
    - des exemples testés en classe et largement illustrés de situations quotidiennes...
    C'est sûr, vos élèves finiront par dire :
    "Maintenant, j'aime les maths !"

empty