Angèle ; Flash-back ; Indésirable ; La crèche ; Le pommier ; Blnache-Neige ; 26 août 1942 ; Le départ des compagnies juives ; Brens International Palace ; La grève des mères ; Kali ; J'ai rêvé d'Angèle
Dans la lignée de Spear Hit, les Guetteurs est un groupe de reggae chrétien. Fondé par des adolescents, proches du Fr Marie-Angel (Communauté Saint Jean), ils évangélisent leur génération. Découvrez leur concert live au Festival de Pâques, un témoignage d'ados engagés à montrer dans toutes les aumôneries et paroisses. Béatitudes Production.
Trois émissions de la série Histoires possibles et impossibles diffusées sur France Inter 2 - Le destin des pierres - le 17 octobre 2004 3 - La prison aux mille fenêtres - le 1 janvier 2005 4 - La traque - le 20 février 2005 Le destin des pierres Des origines à nos jours à travers légendes et histoire, l'abbaye royale se dévoile: la fondation par un ermite hors du commun, la direction d'un ordre double par trente-six abbesses dont la dernière sera congédiée par la tourmente révolutionnaire, la mutation du lieu en prison centrale puis sa restauration et sa résurrection en centre culturel. Avec la participation de Christine Siabas, conférencière des monuments nationaux et Bertrand Ménard régisseur du Centre Culturel de l'Ouest.
La prison aux mille fenêtres Jean Genet et un gardien de la prison centrale expriment leur vision de l'immense prison centrale: les activités quotidiennes du réveil au coucher en passant par les divers ateliers, dans une atmosphère inhumaine, les tentatives d'évasions, les punitions.
Avec la participation de Bernard Boutin, fils de gardien de la centrale de Fontevrault, Bertrand Ménard, Léandre Boizeau.
La traque La très spectaculaire évasion en juin 1955 de trois détenus dangereux à suivre minute après minute depuis l'atelier tissage n°...
Jusqu'à son dénouement tragique dans un champ de blé près de Sainte-Maure-de-Touraine.
Avec la participation de Bertrand Ménard, Léandre Boizeau, écrivain et éditeur, ainsi qu'Émile Boutin, ancien gendarme et Michel Desmée ancien fossoyeur et témoins de l'époque.
Un CD de 26 chants, dans l'ordre liturgique, composés pour les messes du Festival St Jean, ce rassemblement estival pour les jeunes de 16-35 ans, organisé par la Communauté St Jean. Des chants inédits avec un orchestre pour renouveler le répertoire des églises. Production : Communauté St Jean.
En janvier 1789, bravant l'interdit qui leur est fait d'exprimer leurs doléances, les femmes osent faire entendre leur voix. De Normandie, Madame B*B* écrit : « Étant démontré, avec raison, qu'un noble ne peut représenter un roturier ni celui-ci un noble, de même les femmes ne pourraient être représentées que par des femmes. » Après 1791 et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d'Olympe de Gouges, les femmes, toujours exclues de la citoyenneté, exigent leurs droits et les fondent sur les principes mêmes de la Révolution. La même année, Du sort actuel des femmes, texte anonyme, demande : « Comment récompensez-vous dans votre constitution sociale le plus sacré des devoirs, celui de produire, de soigner, d'instruire, d'élever les enfants qui réparent le monde ? » Trois témoignages de femmes parmi l'immense contribution de celles que la Révolution a voulu ignorer. Leurs espoirs et leurs luttes sont les prémices d'un débat toujours actuel...
Si la dictature est aussi ancienne que l'histoire, le phénomène prend un tournant majeur au sortir de la Première Guerre mondiale avec l'avènement des totalitarismes soviétique et fasciste, avant que la crise de 1929 ne favorise le triomphe du nazisme.
Quatre générations durant, sur tous les continents, des régimes hantés par l'idéologie vont faire régner un ordre de fer, présidant aux guerres et exterminations d'un siècle barbare qui a retourné le progrès contre l'humanité.
Cette forme absolue de l'absolutisme est orchestrée par des chefs impitoyables et cruels, tous jouant par essence un rôle prépondérant au sein d'un régime qu'ils marquent au fer rouge de leur empreinte. Leurs profils et leurs caractères sont différents, souvent opposés, mais ils communient dans une même soif de pouvoir fondée sur la banalisation de la terreur, une même défiance envers leurs semblables et le mépris le plus profond de la vie humaine et, plus largement, de toute forme de liberté.
Pour la première fois est ici brossé le portrait des plus édifiants d'entre eux, qu'ils soient célèbres, méconnus ou oubliés ; vingt-deux portraits d'envergure où l'exhaustivité de l'enquête se conjugue avec l'art narratif des meilleurs journalistes et historiens actuels réunis à dessein par Olivier Guez qui signe une préface magistrale.
L'Atlantide est-elle une contrée emportée par un tsunami au milieu de la mer Égée ou une métaphore platonicienne ? Certains pensent que le linceul de Turin a enveloppé le corps du Christ, d'autres sont convaincus du contraire. Qui a sculpté et dressé ces monumentales figures dans une île improbable du Pacifique sud ? Oui ou non, les Vikings ont-ils franchi l'Atlantique et fondé des établissements sur les côtes américaines ? La disparition soudaine de la civilisation maya, son écriture indéchiffrable posent des questions restées sans réponse. Jack l'Éventreur n'en finit pas d'être identifié...
Ces énigmes, on s'épuise parfois depuis des siècles à les élucider, on s'en irrite souvent, mais elles conservent le charme des secrets de famille. Certaines d'entre elles, pourtant, ont influé sur les destinées du monde. Autant d'histoires qui continuent d'intriguer et de faire rêver. Sur plus de trente siècles et sur tous les continents, vingt récits dévoilent ou expliquent des épisodes souvent évoqués, parfois oubliés, et pourtant demeurés mystérieux.