Convictions, prises de position énergiques et refus de tout fatalisme caractérisent les écrits de Nicolas Michelin, auxquels s'ajoutent cette fois, des textes de fiction - contes étranges mais non étrangers à l'architecture et à la ville - qui entraînent le lecteur dans de singuliers mondes parallèles. Cette nouvelle livraison s'inscrit dans le prolongement d'Avis - propos sur l'architecture, la ville, l'environnement (publiés en 2004), poursuivant la réflexion engagée par Nicolas Michelin sur les grandes questions contemporaines qui concernent l'architecture, l'urbanisme et la responsabilité de chacun des acteurs.
Les maîtres d'oeuvre, architectes et urbanistes, ont avec les édiles, les maîtres d'ouvrage et les promoteurs, une responsabilité majeure dans la conception de projets qui prennent en compte les enjeux du développement durable.
Notre environnement est menacé, il y a urgence à réagir, d'autant que les logiques actuelles de projets sont souvent basées sur le profit. nicolas michelin, s'appuyant sur son expérience d'architecte urbaniste, transcrit ses réflexions, commente des exemples, propose des pistes de travail sans donner de leçons mais en imaginant des solutions et des réponses réalistes. il développe en sept chapitres les problématiques soulevée par les nécessaires qualités d'un bon bâtiment aujourd'hui et d'un projet urbain pertinent.
Il plaide pour une pratique raisonnable qui induit une architecture différente, respectueuse de l'environnement et généreuse dans ses usages.
Découpée, cisaillée, tranchée, fondue, torsadée, elle a envahi l'école d'architecture de Versailles. Elle a même abrité un violoncelliste. Suspendue au plafond du centre d'art, elle a pris la forme d'une membrane bleutée et arborescente. La bouteille de plastique comme matériau pour des architectures de rêve est une idée de Fernando et Humberto Campana, designers brésiliens, qui donne lieu à un workshop avec 170 étudiants de l'énsa-v puis à l'exposition Garrafa à La Maréchalerie. Avec Garrafa, les frères Campana utilisent les qualités esthétiques du plastique pour construire des espaces où la lumière devient un monument baroque et la géométrie organique. Première publication française sur les célèbres designers, cet ouvrage retrace les étapes de cette intervention réalisée avec l'enthousiasme des étudiants.