Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (19)
- Vrin (15)
- Flammarion (11)
- Aubier (4)
- Adult Pbs (2)
- Alive (2)
- Bac De Francais (2)
- Culturea (2)
- Mille Et Une Nuits (2)
- Oxford University Press English Language Teacher (2)
- Puf (2)
- Allia (1)
- Anabase (1)
- Cecile Defaut (1)
- Coda (1)
- Comprendre La Philosophie (1)
- Folio (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Manucius (1)
- Nathan (1)
- Oxford Up Education (1)
- PUF (1)
- Paleo (1)
- Points (1)
- Pu De Franche Comte (1)
- Rivages (1)
- Shs Editions (1)
- The Minute Philosopher (1)
- Trans Europ Repress (1)
David Hume
-
Enquete sur l'entendement humain
David Hume
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 8 Septembre 2021
- 9782080256799
«Il est vain de prétendre enseigner les principes et les contenus de la philosophie de Hume. Et le problème n'est pas de laisser sa place à la controverse, mais de comprendre qu'on n'a pas affaire à un système, que les principes sont obscurs et que les contenus sont sceptiques. La carrière du commentaire est indéfiniment ouverte, pour peu qu'on ne verse pas dans le dogmatisme. Par une rationalité constamment déceptive, Hume reconduit tous ceux qui s'intéressent à lui, commentateurs compris, à l'esprit de la philosophie. En un mot, et c'est la meilleure raison du commentaire, Hume n'enseigne pas, il invite à philosopher».Michel MalherbeCe court ouvrage, chef-d'oeuvre de Hume, est une porte ouverte dans sa pensée, organisée en chapitres thématiques qui nous entraînent de l'origine des idées aux miracles en passant par la raison des animaux. Suivant les méandres de sa réflexion, nous pouvons nous aussi espérer un jour toucher du doigt l'expérience libératoire de la philosophie.
-
Dissertation sur les passions ; traité de la nature humaine Tome 2 : des passions
David Hume
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 13 Mai 2015
- 9782081349582
Mettre au jour les lois qui régissent le monde des passions, montrer que les passions engagent un rapport particulier au monde et souligner leur prégnance dans le domaine des actions humaines : telle est l'ambition de Hume dans les deux oeuvres ici réunies. Réécriture du livre II du Traité, la Dissertation sur les passions en rend plus saillantes les thèses originales.À la différence des moralistes qui dénoncent les vices des passions, des rationalistes qui entendent les subordonner aux idées claires et distinctes, et des naturalistes qui les font dériver des états du corps, Hume, s'inspirant des méthodes de la physique newtonienne, les aborde pour la première fois du point de vue d'une science générale de la nature humaine.
-
Enquête sur les principes de la morale
David Hume
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 15 Octobre 2016
- 9782081253186
«Une expérience qui réussit dans l'air ne réussit pas toujours dans le vide.» C'est ainsi que s'achève le dialogue qui clôt l'Enquête sur les principes de la morale (1751). Dans cette oeuvre que Hume jugeait être le meilleur de tous ses écrits, le philosophe écossais. fidèle à sa méthode empirique et à son «scepticisme mitigé», part en quête des indices susceptibles de révéler L'origine de la morale. N'agissons-nous que par intérêt ? L'approbation morale peut-elle faire abstraction de nos préférences ? À suivre les hommes dans leurs choix pour en dégager la constance, on ne peut qu'être frappé par la diversité des moeurs et des coutumes. La conclusion alors révèle la subtilité du détective : la morale de Hume joint l'utile à l'agréable et l'Enquête ne se fait pas faute de rappeler, dans sa forme même, que l'exercice philosophique doit lui aussi être un plaisir.
-
Les essais que Hume (1711-1776) consacra à l'esthétique demeurent sans doute le premier témoignage d'une esthétique expérimentale. Comment concilier le relativisme du goût avec les normes universelles dont ce dernier se prévaut par ailleurs ? Pour tenter de mener à bien ce défi, et en pratiquant un genre littéraire qu'il affectionnait particulièrement, Hume formule ce faisant un art de la philosophie.
-
L'entendement, traité de la nature humaine Tome 1 et appéndice
David Hume
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 4 Janvier 1999
- 9782080707017
Où il est question des pouvoirs de l'entendement aux prises avec l'espace et le temps.
-
Abrégé du traité de la nature humaine
David Hume
- Allia
- Petite Collection
- 20 Octobre 2016
- 9791030405736
Cet Abrégé tient dans la vie de Hume et dans l'histoire de la pensée une place singulière. Paru anonymement en 1740, il n'est mis à la disposition du public qu'en 1938.
Devant l'insuccès de son Traité de la nature humaine, Hume rédige, sous couvert d'anonymat, cet Abrégé, qu'il compte faire parvenir à la critique. Il souhaite défendre coûte que coûte ses idées nouvelles, si bien que cet Abrégé apparaît comme une oeuvreclé pour saisir l'ampleur et la modernité de sa pensée. Il y dégage en quelques pages les questions centrales du Traité : la nature des idées, le lien de causalité et la question du libre-arbitre.Surtout il y traite de manière originale et approfondie la notion de croyance.
-
La morale ; traité de la nature humaine Tome 3
David Hume
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 4 Janvier 1999
- 9782080707024
-
Traité de la nature humaine Tome 1 : l'entendement
David Hume
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 17 Février 2022
- 9782711630288
Hume avait 28 ans quand, anonymement, parurent en janvier 1739 les deux premiers livres du Traité de la nature humaine. Qui trop philosophe, lui fut-il reproché, finit par tomber dans le scepticisme. Qui trop philosophe, concède-t-il, finit par tomber dans la mélancolie. Mais c'est le prix à payer si l'on veut faire une science de la nature humaine qui soit expérimentale. Une science sceptique, il est vrai, qui jamais ne confond les causes et les raisons. Et c'est tant pis si l'entendement, expliquant ses propres opérations, ne satisfait pas la raison mais découvre en son fond l'imagination et les passions. Quant à la mélancolie, on s'en guérit en jouant au trictrac.
-
Essais sur l'art et le goût
David Hume
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 10 Octobre 2010
- 9782711622986
Nous ne cessons d'apprécier des objets, nous leur donnons de la valeur, nous les disons beaux ou laids. La beauté ou la laideur ne sont donc pas des qualités réelles des choses. Mais ce sentiment qui est le nôtre est causé par des qualités qui sont bien réelles dans les choses. De sorte que, la nature humaine étant assez ordinaire parmi les hommes, il n'est pas vain de rechercher dans les matières du goût, et plus particulièrement dans les matières littéraires, des lois générales qu'on peut figurer dans des modèles choisis ou représenter, sur un mode critique, dans une règle du goût. L'argument de Hume est simple, mais prête à des analyses fort subtiles. On en suit la progression avec bonheur dans ces essais magnifiquement écrits par leur auteur.
-
Dialogues sur la religion naturelle
David Hume
- Folio
- Folioplus Philosophie
- 5 Novembre 2009
- 9782070396641
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associe a une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organise en six points : les mots du texte : Dieu, expérience, sceptique ; l'oeuvre dans l'histoire des idées : le dernier mot d'une discussion sans fin ; la figure du philosophe : un honnête homme mène l'enquête en philosophie ; trois questions posées au texte : à quoi ressemble le monde? Que vaut une preuve a priori? Peut-on être sceptique? ; groupement de textes : la bonté divine : dogme ou hypothèse improbable? ; prolongements
-
L'histoire naturelle de la religion et autres essais
David Hume
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 15 Juin 2016
- 9782711626977
Les religions ont une histoire, qui n'est pas celle de la Bible. Elles trouvent leur origine dans les passions des hommes. De là, on conclut aisément qu'en matière de religion le culte importe plus que le dogme, que le polythéisme précéda le théisme qui en dériva, et que les maux générés par celui-ci sont pires que ceux causés par celui-là. La question d'une « pure » religion reste en suspens, sachant qu'aucune religion révélée ne peut invoquer en sa faveur un témoignage assez fort ni aucune religion philosophique se reposer sur une démonstration qui soit certaine.
-
La critique que fait hume du fondement de la causalité est assez connue.
Celle du fondement de l'identité l'est moins. elle occupe la quatrième partie du premier livre du traité de la nature humaine. c'est l'oeuvre géniale d'un jeune homme de 28 ans, dont l'humour sceptique bouscule le langage traditionnel de la philosophie. comment sommes-nous assurés de l'existence des corps extérieurs ? comment pouvons-nous avoir le sentiment de notre propre moi ? la science de la nature humaine réussit à expliquer la première croyance ; elle échoue pour la seconde.
Dans les deux cas, il faut s'en rapporter à l'imagination et à ses fictions. belle occasion de ressaisir en une seule vue toute l'histoire de la philosophie, et d'en faire une critique radicale.
-
An enquiry concerning human understanding (oxford world's classics)
David Hume
- Oxford Up Education
- 1 Juillet 2008
- 9780199549900
The Enquiry considers the origin and processes of human thought and argues that we should liberate ourselves from the 'superstition' of false metaphysics and religion. This edition places the work in its historical and philosophical context.
-
Essais et traités sur plusieurs sujets III : Enquête sur l'entendement humain; Dissertation sur les passions
David Hume
- Vrin
- 1 Septembre 2004
- 9782711616794
Essais et Traités sur plusieurs Sujets, c'est sous ce titre que Hume réunit à partir de 1753 l'ensemble de ses oeuvres philosophiques. Cette collection, corrigée et complétée au fil des éditions, n'a jamais compris le Traité de la nature humaine, formellement eclu par son auteur. La dernière édition parut en 1777, après la mort du philosophe qui l'avait soigneusement préparée.
L'ensemble du recueil a une incontestable unité de pensée et d'écriture, en dépit de la liberté de style et de la variété d'objet qu'on y trouve. Il est l'expression d'un genre philosophique original auquel le lecteur ne peut rester insensible.
Il a paru bon d'en présenter une traduction complète et entièrement nouvelle qui en respecte la qualité et qui en favorise la lecture continue. Cette traduction suit l'ordre original des textes et est divisée en quatre volumes :
- Volume 1 : Essais moraux, politiques et littéraires (première partie);
- Volume 2 : Essais moraux, politiques et littéraires (deuxième partie);
- Volume 3 : l'Enquête sur l'entendement humain, suivie de la Dissertation sur les passions;
- Volume 4 : l'Enquête sur les principes de la morale, suivie de l'Histoire naturelle de la religion. -
Les publications des Discours politiques (Political Discourses, 1752) et du 1er volume de l'Histoire de l'Angleterre (1754) pénétrèrent de 1750 à 1760 la société lettrée française et connurent un grand succès de librairie. Les Discours politiques, et notamment les sept essais sur le Commerce, le Luxe, l'Argent, l'Intérêt, les taxes, le Crédit public et la Balance du Commerce, font de David Hume un précurseur de la science et de l'économie politique. Sont ici proposés trois d'entre eux (le Commerce, le Luxe et l'Argent) particulièrement représentatifs de la pensée du philosophe anglais où réflexion politique et analyse économique sont intimement mêlées. Aujourd'hui ces textes de Hume sont considérés comme les fondements du libéralisme économique moderne.
-
Essais et traités sur plusieurs sujets Tome 2 ; essais moraux, politiques et littéraires
David Hume
- Vrin
- Textes Philosophiques
- 9 Novembre 2009
- 9782711622474
Hume économiste, Hume historien, Hume penseur politique. Hume fut un grand analyste de l'actualité de son époque, en même temps qu'un homme de culture. Le commerce, les impôts, la dette publique, la population etc. ce sont des questions urgentes sur lesquelles il faut se prononcer, C'est une autre image du philosophe écossais : sceptique, certes; mais aussi positif quant il s'agit de la conduite humaine, puisque, dans la vie, il faut savoir se conduire et se donner pour cela des règles d'action.
On comprend ainsi pourquoi les Discours politiques qui constituent cette deuxième partie des Essais moraux politiques et littéraires firent le succès de l'auteur auprès du public anglais et français." -
Essais moraux politiques et littéraires et autres essais
David Hume
- Puf
- Perspectives Anglo-saxonnes
- 25 Octobre 2001
- 9782130514640
La collection est dirigée par Alain Morvan, professeur à l'Université de Paris III et recteur de l'Université d'Amiens. Elle présente des manuels de littérature, de linguistique et de civilisation anglaises mais aussi parfois des livres consacrés à l'économie ou des sujets plus vastes de société.
-
Dialogues concerning natural religion
David Hume
- Oxford University Press English Language Teacher
- 1 Octobre 1998
- 9780199538324
-
-
-
-
Essais sur le commerce le luxe l'argent l'interet de l'argent les impots (ed.1767)
David Hume
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2012
- 9782012661462
Essais sur le commerce ; le luxe ; l'argent ; l'intérêt de l'argent ; les impôts ; le crédit public, et la balance du commerce ; par M. David Hume. Traduction nouvelle, avec des réflexions du traducteur et lettre d'un négociant de Londres à un de ses amis, contenant des réflexions sur les impôts auxquels sont assujetties les denrées de première nécessité... http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5707654g
-
Dialogues sur la religion naturelle
David Hume
- Vrin
- Bibliotheque Des Textes Philosophiques
- 25 Février 1997
- 9782711612932
-
L'« échec » du Traité de la nature humaine dès sa parution en 1740 conduit David Hume (1711-1776) à proposer au public des Essais dont la publication régulière au cours de sa vie ont sans doute fait davantage, en son temps, pour sa renommée que les Traités, Enquêtes et autres Dissertations. Si dans les quatre essais proposés dans ce volume, il est question du bonheur, qu'on ne s'attende pas à y trouver des recettes propres à nous rendre heureux. Certes, les voies proposées par l'« épicurien », le « stoïcien » et le « platonicien » sont toujours susceptibles de nous y conduire mais, contre toute attente, on mesure combien la façon de penser du sceptique n'est pas la plus extravagante. Comme si, en matière de bonheur, le plus sûr des principes est encore de ne pas en avoir et de prêter plus d'égard non aux objets de nos passions qu'à nos passions mêmes. Révision d´une traduction anonyme de 1764 par Christophe Salaün