Filtrer
Éditeurs
- Editions Sociales (38)
- Science Marxiste (12)
- Shs Editions (12)
- Culturea (7)
- Aden Belgique (3)
- Hachette Bnf (3)
- J'Ai Lu (3)
- 10/18 (2)
- Adult Pbs (2)
- Aubier (2)
- Books On Demand (2)
- Bordas (2)
- Homme Et Litterature (2)
- Kareline (2)
- L'Esprit Du Temps (2)
- La Phocide (2)
- Le Temps Des Cerises (2)
- Nathan (2)
- Pathfinder (2)
- Penguin Books (2)
- Tribord (2)
- Agone (1)
- Allia (1)
- Ampelos (1)
- Delga (1)
- Editions Critiques (1)
- Epo (1)
- Fabrique (1)
- Flammarion (1)
- Ivrea (1)
- J'ai Lu (1)
- Jean-Paul Rocher (1)
- L'Herne (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Mono (1)
- Les Balustres (1)
- Les Bons Caracteres (1)
- Ligne D'Ombre - Sagh (1)
- M-Editeur (1)
- Maxtor (1)
- Mazeto Square (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Oxford Up Education (1)
- Self Made Hero (1)
- Soleil (1)
- Syllepse (1)
- Theleme (1)
- Ultraletters Publishing (1)
Friedrich Engels
-
Le rôle de la violence dans l'histoire
Friedrich Engels
- Le Temps Des Cerises
- Petite Collection Rouge
- 6 Janvier 2021
- 9782370711823
Voici un classique de la littérature marxiste enfin réédité... Le Rôle de la violence dans l'Histoire est un chapitre d'un volume plus important que Friedrich Engels avait consacré à critiquer les thèses d'une des figures de l'époque du mouvement socialiste : le professeur Dühring. Il fait partie de ce qu'on nomme habituellement « L'Anti-Dühring ».(Et qu'Engels avait en fait baptisé « M. Dürhing bouleverse la science »).
Sur plusieurs points (de philosophie comme d'économie) Eugen Dürhing contestait les analyses de Marx, qui jouissait alors déjà d'une réelle autorité, mais dont les textes étaient encore mal connus des ouvriers allemands.
Pour Engels la violence n'explique pas l'Histoire, elle en est le produit, mais elle peut aussi en être l'accoucheuse.
-
Socialisme utopique et socialisme scientifique ; Ludwig Feuerbach et l'aboutissement de la philosophie classique allemande
Friedrich Engels
- Science Marxiste
- Bibliotheque Jeunes
- 1 Novembre 2014
- 9782912639707
Socialisme utopique et socialisme scientifique et Ludwig Feuerbach et l'aboutissement de la philosophie classique sont deux chefs-d'oeuvre d'Engels. Dans la division du travail établie avec Marx, c'est à Engels qu'incomba en particulier le rôle de divulgateur et de polémiste. Toutefois, les textes que nous présentons ici sont à eux seuls suffisants pour prouver sa stature de théoricien.
Socialisme utopique et socialisme scientifique est composé des trois derniers chapitres, consacrés au socialisme, de l'Antidühring. Engels y présente le parcours historique qui, partant de la société mercantile, conduit à la nécessité du communisme, en passant par le développement capitaliste. Il s'agit en effet de la présentation des bases objectives qui permettent de fonder scientifiquement les idéaux communistes.
Ludwig Feuerbach et l'aboutissement de la philosophie classique allemande est, comme l'écrit Engels lui-même, « un exposé succinct et systématique de nos rapports avec la philosophie hégélienne, de la façon dont nous en sommes sortis et dont nous nous en sommes séparés ». Cette oeuvre, poursuit Engels, lui « parut s'imposer de plus en plus » parce que, quarante ans après avoir rédigé L'Idéologie allemande et abandonné son manuscrit « à la critique rongeuse des souris » par manque d'éditeurs disponibles, ni Marx ni lui n'avaient plus trouvé le temps de revenir sur ce sujet important. C'est dans ce texte qu'Engels désigne le mouvement ouvrier comme « l'héritier de la philosophie classique allemande » et qu'il formule l'hypothèse, pleinement confirmée par les événements ultérieurs, que la science sur le terrain social ne peut avancer « avec intransigeance et sans préventions » qu'en tant qu'arme révolutionnaire de la classe ouvrière.
Aujourd'hui, la compréhension des bases théoriques de la science marxiste, et la conscience qu'elle s'appuie sur la vision du monde la plus moderne élaborée jusqu'à présent par l'humanité, peuvent devenir un élément de force supplémentaire pour les jeunes, à qui cet ouvrage s'adresse en particulier. S'il est vrai, comme le prévoyait Engels, que le mouvement ouvrier est l'héritier naturel de la philosophie classique allemande, les jeunes générations d'internationalistes qui sont aujourd'hui dans la lutte sont les héritières naturelles de ce legs. -
L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat
Friedrich Engels
- Les Bons Caracteres
- Classiques
- 26 Janvier 2024
- 9782493083180
Cet ouvrage publié pour la première fois en 1884 est dû à Friedrich Engels, ami et indéfectible compagnon de combat de Marx. Coauteur du Manifeste du parti communiste de 1848 qui analysait la place de la société capitaliste dans l'histoire et concluait à la nécessité de son renversement, il en prolonge la vision historique. Partant des connaissances de l'époque sur les premières sociétés humaines, il montre que les inégalités, l'oppression des femmes, l'exploitation et l'État ont une histoire et sont vouées à être dépassées. L'idée, aussi révolutionnaire que celles de Darwin sur l'évolution, a une valeur immense pour qui veut que la société actuelle laisse place à une société socialiste.
-
En 1525, les paysans de différentes régions de l'Allemagne se soulèvent, pour des raisons à la fois sociales, économiques et religieuses. Massive, leur révolte est pourtant bientôt écrasée dans le sang. L'ouvrage classique d'Engels livre le récit de cette révolte, cherchant ainsi à réactiver la mémoire des traditions révolutionnaires du peuple allemand. Écrit au lendemain de l'échec de la révolution de 1848, il propose aussi en creux une analyse des luttes du XIXe siècle. Republié aujourd'hui avec la riche introduction de Rachel Renault, spécialiste du Saint Empire, et la préface du romancier Éric Vuillard, auteur de La Guerre des pauvres, redonnent au texte d'Engels son amplitude et sa capacité à aider la compréhension des révoltes et leur histoire.
-
Socialisme utopique et socialisme scientifique
Friedrich Engels
- Editions Sociales
- Geme
- 30 Avril 2021
- 9782353670642
Socialisme utopique et socialisme scientifique (1880) est un des textes les plus connus et diffusés de Friedrich Engels. Pourtant, il n´existe aucune édition de référence faisant précisément le point sur le contexte de l´élaboration du texte, et sur les raisons de son extraordinaire postérité. La présente édition, préparée dans le cadre de la GEME, proposera, outre une édition du texte avec des annotations précises, une introduction historique et scientifique, ainsi qu´une série d´annexes de documents du XIXe siècle permettant de mieux comprendre les multiples facettes des utopies de l´époque , utopies à propos desquelles Engels exprimait des critiques en vue de dépasser ce qu´il percevait comme une impasse politique.
-
La situation de la classe laborieuse en Angleterre
Friedrich Engels
- Editions Sociales
- Les Essentielles
- 12 Novembre 2021
- 9782353670659
Lors d'un séjour de près de deux ans à Manchester, de novembre 1842 à août 1844, où il avait rejoint l'entreprise textile de son père, le jeune Engels se retrouve confronté aux horreurs du capitalisme industriel récent. Il dresse alors un tableau accablant des conditions de vie et de travail des ouvriers du textile en Angleterre.
Pour rédiger cet ouvrage, Engels ne s'est pas contenté de réunir une vaste documentation, mais il a enquêté sur place avec l'aide de militant.e.s du mouvement ouvrier. Cette approche inédite fait toute l'originalité et l'intérêt de ce texte, dont la traduction de référence est ici rééditée avec une importante introduction historique de Fabrice Bensimon et une préface de Eric Hobsbawm.
Complétée d'un riche appareil critique, l'édition de référence de ce livre est de nouveau disponible.
-
Notes sur la guerre franco-allemande de 1870-1871
Friedrich Engels
- Science Marxiste
- Classiques
- 1 Octobre 2008
- 9782912639301
«Le livre de Friedrich Engels est constitué dans sa majeure partie, par une chronique analytique de la guerre franco-allemande de 1870-1871. Ce sont des articles qui furent publiés dans le journal anglais Pall Mall Gazette pendant le déroulement de la guerre. La tâche d'Engels consistait à partir de l'estimation générale des forces et des moyens des deux adversaires et à suivre au jour le jour le mode d'emploi de ces forces et moyens, afin d'aider le lecteur à s'orienter dans le déroulement des opérations militaires et même de soulever un peu, de temps à autre, ce qu'on appelle le voile de l'avenir. Les articles militaires de cette sorte emplissent au moins les deux tiers du livre. Le dernier tiers consiste en notes consacrées aux divers domaines spécialisés du métier de la guerre, toujours en rapport étroit avec le déroulement de la guerre franco-allemande.
Une étude approfondie du texte extrêmement riche d'Engels, la comparaison de ses jugements et pronostics avec les jugements et pronostics contemporains des auteurs militaires de l'époque serait [...] une illustration particulièrement frappante du problème des rapports réciproques entre le marxisme et le métier de la guerre.»
-
Les Principes du communisme sont l'ultime brouillon du Manifeste du parti communiste d'Engels et Marx. Il s'agissait en cette année 1847 de dépasser le communisme égalitaire et d'inspiration chrétienne qui avait éveillé les consciences des artisans et des premiers ouvriers allemands émigrés. L'objectif poursuivi par les deux amis est d'amarrer le combat ouvrier à leurs propres découvertes théoriques. Elles s'ancrent dans la modernité capitaliste anglaise que connait particulièrement bien Engels. On y voit donc le mouvement s'extraire de la croyance et entrer dans l'ère de la théorie critique.Le Projet de profession de foi communiste écrit en juin 1847 souligne l'évolution rapide des esprits parmi les militants huit mois avant les révolutions qui vont soulever l'Europe en 1848. La «Contribution à l'histoire de la Ligue des communistes» écrite en 1885, reconstitue le contexte dans lequel les deux textes ont été écrits. Nouvelle traduction et préface de Jean Quétier
-
écrits de jeunesse Tome 2 ; Manchester 1842-1844
Friedrich Engels
- Editions Sociales
- Geme
- 14 Juin 2018
- 9782353670116
A 22 ans, Engels part travailler dans la fabrique textile familiale à Manchester, foyer de la révolution industrielle et du mouvement ouvrier. Pendant ce premier séjour de plus deux ans, de 1842 à 1844, et avant sa rencontre décisive avec Marx, il envoie régulièrement des articles à des périodiques de langue allemande dont les Annales franco-allemandes où il publie sa célèbre Esquisse d'une critique de l'économie politique.
Mais la plupart de ses articles procèdent d'un regard documenté et critique sur la Grande-Bretagne des années 1840, celle de l'industrialisation et du libéralisme. Par ailleurs, Engels entame fin 1843 une collaboration avec deux journaux britanniques : l'hebdomadaire owéniste The New Moral World ; puis le journal chartiste The Northern Star. Engels s'étant lié aux milieux radicaux et socialistes, il s'agit pour lui de leur faire connaître la situation sur le continent et d'affirmer une position communiste.
C'est dans ce cadre qu'il publie des textes majeurs comme La Marche de la réforme sociale sur le continent. Ce volume second des écrits de jeunesse d'Engels, préparé et préfacé par Fabrice Bensimon, spécialiste de l'histoire britannique, présente ici un parcours intellectuel et politique méconnu, celui d'Engels pendant les deux années antérieures à son travail avec Marx. Des textes annexes dont ceux de Flora Tristan, Tocqueville, Michelet, etc., permettent de situer l'oeuvre d'Engels dans les débats et les réalités de l'époque.
Le volume 1, paru en 2015, concerne la période allemande des Ecrits de jeunesse d'Engels, de 1839 à 1842. Ce volume 2 et dernier, concerne la période Manchester, de 1842 à 1844, et contient les index des deux volumes.
-
Ces textes écrits par Friedrich Engels dans ses jeunes années sont mis en perspective par une présentation de leurs principaux enjeux, avec en annexe des publications de Schelling, Marx et Feuerbach autour du débat sur l'hégélianisme, ainsi que des indications biographiques.
-
La situation des classes laborieuses en Angleterre Tome 1
Friedrich Engels
- Kareline
- 29 Novembre 2010
- 9782357480704
"Aux classes travailleuses de Grande-Bretagne : Travailleurs, c'est à vous que je dédie un ouvrage où j'ai tenté de tracer à mes compatriotes allemands un tableau fidèle de vos conditions de vie, de vos peines et de vos perspectives" (Frédéric Engels). Descriptif et analytique, poignant et brillant,« La situation des classes laborieuses en Angleterre» est l'un des grands textes du marxisme.
-
La situation des classes laborieuses en Angleterre Tome 2
Friedrich Engels
- Kareline
- 2 Novembre 2010
- 9782357480711
Aux classes travailleuses de Grande-Bretagne : Travailleurs, c'est à vous que je dédie un ouvrage où j'ai tenté de tracer à mes compatriotes allemands un tableau fidèle de vos conditions de vie, de vos peines et de vos perspectives (Frédéric Engels). Descriptif et analytique, poignant et brillant, La situation des classes laborieuses en Angleterre est l'un des grands textes du marxisme.
-
The origin of the family, private property and the state
Friedrich Engels
- Adult Pbs
- 14 Avril 2010
- 9780141191119
The Origin of the Family, Private Property and the State (1884), was a provocative and profoundly influential critique of the Victorian nuclear family. Engels argued that the traditional monogamous household was in fact a recent construct, closely bound up with capitalist societies. Under this patriarchal system, women were servants and, effectively, prostitutes. Only Communism would herald the dawn of communal living and a new sexual freedom and, in turn, the role of the state would become superfluous.
-
Antiduhring (la subversion de la ciencia por el senor Eugen Duhring) ; el descubrimiento de la politica
Friedrich Engels
- Science Marxiste
- Biblioteca Jovenes
- 1 Novembre 2015
- 9782912639783
La obra de Engels es una detallada exposición de los fundamentos del marxismo a los que el socialismo está unido. El autor recoge la evolución de las ideas desde la Ilustración francesa a la filosofía idealista alemana pasando por la economía clásica inglesa hasta llegar al comunismo y socialismo utópicos. El Antidühring es un tesoro de ciencia de la política porque proporciona los instrumentos conceptuales para analizar el movimiento de la política, de sus instituciones, de sus poderes y de sus determinaciones.
-
Socialisme utopique et socialisme scientifique. [Frédéric Engels (Nouv. éd.)
Friedrich Engels
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2018
- 9782329087603
Socialisme utopique et socialisme scientifique. [Frédéric Engels (Nouv. éd.) / Frédéric Engels ; par Eléanor Marx]
Date de l'édition originale : 1924
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
The condition of the working class in england
Friedrich Engels
- Oxford Up Education
- 1 Mai 2009
- 9780199555888
-
Le 15 novembre 1841 au soir, dans l'Aula Magna de l'Université de Berlin, des centaines d'auditeurs se pressent pour entendre la leçon inaugurale de Schelling. La solennité de l'événement et la tension qui y préside n'échappent à personne. Dès les premières lignes de l'Anti-Schelling, recueil des trois textes inédits en français, écrits entre 41 et 43, le très jeune Engels restitue ce climat avec un vrai talent journalistique et littéraire. Mais il ne faudrait pas croire que le témoignage d'Engels relève seulement du genre reportage ou compte-rendu. Il se tient véritablement à la hauteur de l'événement en en circonscrivant sténographiquement l'enjeu gigantomachique.
L'amphithéâtre est un « champ de bataille », écrit Engels, une scène métaphysique, l'arène où vont bifurquer dans l'affrontement les deux voies de la philosophie : « deux vieux amis de jeunesse, collègues de dortoir à Tübingen, se font face quarante ans plus tard.L'un d'eux [Hegel] mort epuis dix ans mais plus vivant que jamais. L'autre [Schelling] intellectuellement mort depuis trois décennies » et pourtant de retour. Le jugement est évidemment prévenu et le parti d'Engels est pris dès le début, « protéger le tombeau du grand homme » contre toutes les attaques qui s'annoncent.
Engels délivre ainsi un document de première importance pour saisir l'actualité d'une césure destinée à faire époque. Deux temporalités s'entrecroisent, deux optiques sans promesse d'homogénéité, qui montrent comment les radicalités philosophiques et politiques ne sauraient se superposer ni se confondre.
-
"La question du logement" de Friedrich Engels est un ouvrage dans lequel l'auteur analyse les conditions de logement des classes ouvrières au XIXe siècle en Angleterre. Engels, collaborateur de Karl Marx, aborde cette question dans le contexte de la révolution industrielle et de l'urbanisation rapide.
L'auteur examine les conditions de vie déplorables dans les quartiers ouvriers, décrivant la surpopulation, l'insalubrité, les logements surpeuplés et les conséquences néfastes sur la santé physique et morale des travailleurs. Engels souligne le rôle des conditions de logement dans la reproduction de la pauvreté et de l'exploitation.
"La question du logement" est une contribution importante à la critique sociale de l'époque, mettant en lumière les inégalités sociales et économiques inhérentes au système capitaliste. Engels appelle à une transformation radicale de la société pour remédier aux injustices liées au logement et améliorer les conditions de vie des classes laborieuses. -
Traduction et présentation d'Émile Bottigelli. Dans l'Anti-Dühring paru en 1878, Engels fait, à partir d'une polémique, un exposé d'ensemble du socialisme scientifique, en réfutant les thèses d'Eugen Duhring, qui affirmait la valeur des idées éternelles, en s'opposant à Darwin et défendant un matérialisme non dialectique. Acceptant le capitalisme, il voulait en supprimer les contradictions. Il exerçait par là une influence sur le Parti social-démocrate. Combattant l'idéalisme de Dühring, Engels réhabilite le matérialisme qui est, à ses yeux, une véritable conception du monde. Il montre l'insuffisance de la métaphysique et lui oppose la richesse de la dialectique dont il expose et développe les lois, les principes et la méthode. Il examine tous les domaines de l'activité humaine et, dans chacun d'eux, construit sa démonstration à partir de la conception la plus avancée de la science, en étudiant entre autres, la chimie, l'économie, ou la tactique militaire.
-
Dans nombre d'ouvrages, Engels a montré son intérêt pour l'évolution des sciences de la nature. La Dialectique de la nature se voulait être la somme de ces observations. L'ouvrage est resté inachevé : certaines de ses parties ont le caractère de brouillons et de notes. Toutefois, il représente un tout cohérent. Engels y donne la généralisation philosophique des conclusions de la science de son époque. Pour lui, la dialectique, héritée de Hegel, mais débarrassée de ses aspects idéalistes et absolus, est le mode de développement même de la nature. Il entend montrer que les sciences ne font que prouver cela, et elles-mêmes se développent ainsi. Un des rôles de la philosophie est d'expliquer le développement des sciences, en réalisant une synthèse de toutes celles qui existent. Engels se veut à l'avant-garde de toutes les conceptions scientifiques de son temps, il soutient systématiquement les théories les plus révolutionnaires, et démasque, ici encore, les partisans de l'ancien.
-
Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande
Friedrich Engels
- Editions Sociales
- 23 Février 1976
- 9782209014026
Cet ouvrage est une présentation remarquable de l'évolution de la philosophie allemande. Engels nous explique l'importance centrale de la dialectique hégélienne, son dépassement par le matérialisme de Feuerbach et la naissance, sur le flanc gauche du mouvement inspiré par Feuerbach, du mouvement qui se revendique du matérialisme dialectique.
Friedrich Engels résume ce que fut la naissance du matérialisme dialectique par cette formule : « La dialectique de Hegel fut totalement renversée, ou, plus exactement : elle se tenait sur la tête, on la remit de nouveau sur ses pieds. »
-
Esquisse d'une critique de l'économie politique
Friedrich Engels
- Allia
- Petite Collection
- 14 Juillet 1998
- 9782911188886
L'impie manque au devoir de piété tel qu'il est défini de son temps : il est indifférent aux représentations et aux pratiques reconnues.
Mais il leur est le plus souvent hostile, blasphémateur et sacrilège. le paiera se caractérise par son altérité par rapport aux religions monothéistes - judaïsme, christianisme et islam qui le désignent par ce mot. c'est dans le christianisme latin au ive siècle que le mot paganus a pris le sens de " païen ", comme le montre la première des dix études ici rassemblées. la seconde contribution introduit à une recherche morphologique et sémantique sur les mots pius et impius en latin préchrétien, tandis que la troisième s'interroge sur les emplois de impius et impietas dans la vulgate, l'ouvrage de loin le plus lu de l'histoire de l'occident.
Au-delà des mots, les autres études permettent de saisir impies et " païens " - en situation du iie siècle a l'époque carolingienne. qu'est-ce que la piété pour le géographe et voyageur grec pausanias, grand visiteur de sanctuaires ? comment dans l'antiquité tardive, sont jugées les violations de sépultures ? de quelle façon les conduites impies provoquent-elles, dans l'hagiographie carolingienne, des miracles de châtiment ? quant aux païens, l'attitude qu'il convient d'avoir à leur égard est admirablement suggérée par augustin.
L'étude de la lettre d'un de ses correspondants, qui témoigne d'une diabolisation du paganisme au tournant des ive et ve siècles, montre comment l'évêque d'hippone appelle à une attitude raisonnable et ouverte. le pape grégoire le grand (590-604) va plus loin et invite à transformer les lieux de culte païens en lieux de culte chrétiens : des études archéologiques présentées ici attestent que cela s'est fait.
Et la remarquable correspondance d'alcuin dont le vocabulaire est très finement analysé, permet de saisir ses conceptions de la conversion des paieras, saxons et avars en particulier, dans la continuité d'augustin et de grégoire. les païens sont des chiens : ils aboient et ils mordent. mais, expose la dernière contribution qui n'est pas la moins originale, jérôme et augustin ont montre que ces chiens avaient faim de l'evangile et bien des savants de la renaissance carolingienne ont repris ce thème qui court de l'antiquité au moyen age.
-
L' origine de la famille, de la propriete et de l'etat
Friedrich Engels
- Tribord
- 9 Février 2004
- 9782930390017
-
Bibliothèque d'études socialistes. Religion, philosophie, socialisme
Friedrich Engels
- Hachette Bnf
- 1 Mai 2013
- 9782012797819
Bibliothèque d'études socialistes. VIII, Religion, philosophie, socialisme / Fr. Engels ; trad. par Paul et Laura Lafargue
Date de l'édition originale : 1901
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr