Virginie Michel

  • Pour tous ceux qui sont en souffrance psychique, ceux en voie de guérison, ceux qui les accompagnent (famille, entourage et soignants), pour tous les intervenants du monde de la psychiatrie : voici l'histoire d'une personne bipolaire qui pourra servir de modèle à tous, en terme de chemin parcouru.

  • Ce matin, pour Zafo, pas question de mettre la jolie écharpe que maman lui a tricotée.
    Il veut absolument partir à l'école déguisé en pirate ! Maman va le laisser tenter l'expérience... jusqu'au moment où le girafeau va rencontrer ses copains d'école

  • La crise qu'a traversée l'Europe, avec l'augmentation spectaculaire des arrivées de migrants venus principalement du Moyen-Orient et d'Afrique, a mis en évidence l'incertitude des classifications institutionnelles qui servent à la description et à la gestion des flux migratoires. Si le caractère absolu voire « sacré » de l'asile est sans cesse réaffirmé par les gouvernements français, sa mise en oeuvre donne lieu à des attitudes bien différentes de son principe universaliste. Réfugiés, migrants, demandeurs d'asile, mais aussi réfugiés de guerre, migrants économiques, migrants clandestins, sont autant de termes apparemment descriptifs qui, pourtant, engagent toute une épistémologie et une politique des classifications institutionnelles, médiatiques, populaires ou savantes. Leur analyse est à faire, alors qu'aucune de ces classifications ne peut prétendre à l'existence de définitions absolues, partout et toujours vraies des catégories. C'est à cette relativité des modes de classifications et des catégories utilisées que veut répondre le présent ouvrage, en se centrant sur la figure du réfugié, et sur le principe qui la fonde, l'asile.

  • Un manuel riche en activités :
    « découvrir en 5 minutes », pour appréhender de manière intuitive les notions clefs du chapitre ;
    « lire en autonomie », pour que les élèves apprennent par eux-mêmes à développer leurs compétences de lecture et d'analyse de documents scientifiques ;
    Des activités expérimentales différenciées proposées dans deux formats pour laisser le choix aux enseignants : non guidées (dans le manuel) et guidées (à télécharger sur notre site et à imprimer).

    Un cours clair et accessible, comprenant :
    Des liens vers les notions mathématiques ;
    Des synthèses pour aller à l'essentiel.

    Des exercices nombreux et progressifs, avec méthodologie de résolution.

    Des QCM en entrée et sortie de chapitre permettant de réactiver les prérequis et de faire le point sur le chapitre.

    Des outils pour accompagner l'élève dans son apprentissage :
    Des fiches pratiques à la fin de chaque chapitre ;
    Des fiches méthodes pour acquérir des techniques et des automatismes ;
    Des rappels et tableaux de conversion pour s'y retrouver.

  • Le pourtour de la Méditerranée est une source vivante où le goût de la table éveille ou même réveille les cinq sens.
    Les filets de rouget se parfument à la salsa verde, la dorade aux agrumes, le riz à la cardamome et au citron tandis que les poivrons se présentent en feuilletés et que le blanc-manger se décline à la sicilienne.
    Simple et inventive, cette cuisine invite au partage et au bonheur.

  • Vendeuse en librairie, Lisa n'en finit pas d'enchainer les " jobs " précaires. Il n'y a pas si longtemps, ça lui plaisait, cette absence d'engagement professionnel, cette liberté de changer en profitant parfois du chômage. De même avec les hommes, auxquels elle préférait sa précieuse liberté. Mais depuis quelques temps, Lisa a comme une envie de tourner la page.

    Serait-ce le besoin de bénéficier de revenus plus réguliers ? La crise de la trentaine qui la titille ? Ou tout simplement l'envie de s'accomplir plus avant ? Il faut dire que côté coeur, Elisa vit depuis quelques mois (un record !) avec Paul, un garçon posé et bien dans sa peau de tous points de vue.

    Reste à savoir quelle orientation prendre quand on est diplômé de Lettres classiques et que les conseils manquent cruellement quand notre parcours sort des sentiers battus. Idéaliste, refusant d'entrer dans un moule, de singer une intégration factice, Lisa essaye de se frayer un chemin sur le marché du travail, entre découragement et culot.

    Après bien des difficultés, elle décroche un travail d'attachée de presse. Presque le rêve ! Mais pour Lisa, toujours en quête de vraies valeurs, le plus dur reste peut-être à venir : affronter une nouvelle réalité et en accepter les limites.
    Face au regard et aux attentes de ses collègues, de sa famille qui se félicitent de la voir ainsi " devenir raisonnable ".

  • Cet ouvrage de synthèse, signé de deux des meilleurs spécialistes, explore la position dominante du dollar dans le système monétaire international. Comment se manifeste concrètement cette position en comparaison avec les autres grandes monnaies ? Quels en sont les causes et les enjeux pour l'économie mondiale ? Les auteurs répondent à ces questions de manière didactique et rigoureuse, en analysant le fonctionnement des marchés financiers ainsi que l'organisation du système monétaire international.

  • « Nous voulons ici attester et présenter une démarche idéale de l'enseignement de la philosophie pour l'enfant, à partir des problèmes que ces derniers rencontrent dans la vie quotidienne. C'est là un défi didactique à relever dans cette discipline réputée abstraite et qui suppose la capacité d'élaboration conceptuelle, acquisition culturelle, maturité psychique préalable et création des savoirs. Comment enseigner un tel savoir pour permettre à l'enfant de se construire et de se reconnaître dans sa singularité de l'être ? Cette interrogation, apparemment superflue, constitue l'objet de cette réflexion. » Cette défense et illustration d'une possibilité d'initier les plus jeunes à la philosophie peut sembler audacieuse, mais elle repose tout autant sur une recherche poussée que sur une foi en l'enfance, période où s'esquissent les traits des futurs adultes, aujourd'hui ciblée par des discours dangereux. Riche et optimiste, l'essai de Michel Émile Mankessi et Virginie Ikouyou pose de solides bases de travail pédagogique pour tous les professionnels de l'éducation.

  • Contrairement aux idées reçues, ranger ce peut être simple, agréable et déco ! Il existe des solutions à la portée de tous pour créer des rangements faciles à vivre et qui joignent l'utile à l'agréable.

    Accessible à tous, cet ouvrage vous propose des projets pour chacune des pièces de la maison. Riche de conseils et d'astuces, il vous guide pas à pas, étape par étape. Agrémenté de nombreuses photos en couleurs et de plus de 300 dessins, il vous aidera à gagner de l'espace vital et à profiter encore mieux de votre intérieur.

  • Depuis 1956, nous disposons en France d'un code de la famille et de l'aide sociale.
    Il fait suite, pour partie, à un décret-loi dit code de la famille et de la natalité françaises daté de 1939. Ces dernières années, la Commission supérieure de codification a entrepris la réorganisation, à droit constant, et l'élargissement du code. Cette codification est peut connue et souvent mal interprétée. Le code de 1956 passe fréquemment pour être un texte de second ordre, alourdi par sa référence à la famille.
    Et il est vrai que bien d'autres codes (civil, pénal, du travail, des impôts, de la santé publique, de la sécurité sociale...) intègrent également ce thème. Cet ouvrage reconstitue les principales étapes du " familial en code ", du double point de vue des objectifs et des modalités. Il réintroduit donc les enjeux politiques et les stratégies des acteurs dans le processus de codification. La codification, comme activité sociale normative, est loin d'avoir, vis-à-vis de son objet, la neutralité qu'on lui prête.
    Dans l'exemple choisi, elle occupe une place non négligeable dans la hiérarchie des normes d'action.

  • Le roi Colboc est jaloux, très jaloux, de son voisin le roi Bertil. Il fait construire une tour plus haute, un carrosse plus rapide et veut toujours « plus » que son rival : oui mais voilà, il ne se rend pas compte qu'il a la chance d'avoir sous ses ordres le savant « le plus » dévoué et « le plus » doué... mais jusqu'à quandoe

  • Cet ouvrage a été conçu pour tous les professionnels médicaux et paramédicaux concernés par l'évaluation, le traitement, la prise en charge et la qualité de vie des patients atteints de dysphagie oropharyngée. Après avoir abordé l'aspect général nécessaire à la compréhension des troubles, nous avons volontairement limité nos propos aux dysphagies secondaires, aux atteintes chirurgicales du carrefour aérodigestif et aux dysphagies d'origine neurologique relevant d'une prise en charge fonctionnelle.
    La réhabilitation de la déglutition, quelle que soit l'étiologie du trouble, ne peut pas et ne doit pas s'envisager en dehors d'une interaction de connaissances et de compétences. Nous avons donc souhaité une approche pluridisciplinaire, ce qui nous a conduits à solliciter des collaborateurs venant d'horizons professionnels très divers. Ce choix, s'il peut nuire à l'homogénéité du livre, permet de relativiser la variabilité des stratégies thérapeutiques en fonction des informations dont dispose le thérapeute et en fonction des orientations médicales propres à chaque institution. Nous tenons à remercier ici tous les auteurs qui ont permis, en nous faisant partager leur expérience, l'élaboration de cet ouvrage.
    Nous souhaitons également remercier nos patients pour leur participation à cette entreprise. Ils sont présents tout le long de cet ouvrage aussi bien au travers de l'iconographie qu'au travers des connaissances qu'ils nous ont permis d'acquérir dans le domaine de la réadaptation.

empty