Eyrolles

  • Comment préparer au mieux l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille ? Quels sont les écueils à éviter avec l'aîné ? Pourquoi nos enfants se disputent-ils autant ?
    Faut-il arbitrer et de quelles façons ? Comment favoriser des relations apaisées et harmonieuses entre frères et soeurs ?

    Les relations au sein d'une fratrie créent nombre de jalousies et de conflits qu'il faut comprendre pour mieux les appréhender. La coach parentale Véronique Maciejak, elle-même mère de trois enfants, dévoile les enjeux d'une relation fraternelle et propose des solutions pour l'épanouissement de chacun. Elle livre aux parents les astuces et bonnes pratiques pour sortir des disputes récurrentes et permettre aux enfants de trouver leur juste place.

    Dans ce guide, vous trouverez :

    Le point de vue d'enfants et de parents sur les relations entre frères et soeurs ;
    Des réponses aux questions liées à l'ordre de naissance, aux rivalités, aux conflits...
    Des outils pour mettre en place une écoute empathique, gérer les émotions...
    Des activités pour cultiver l'harmonie à la maison ;
    Un cahier d'activités pour renforcer la cohésion ;

  • Respect des autres, des valeurs civiques, des différences... Respect de la planète, de l'autre sexe, mais aussi respect de soi... Nous aimerions bien sûr transmettre ces valeurs positives à nos enfants, mais comment faire, concrètement, pour les expliquer et les appliquer dans le quotidien familial ?

    Tout se transmet, dès le plus jeune âge, parce qu'une éducation engagée se construit petit à petit... Cet ouvrage fournit aux parents une batterie d'outils et d'activités pour intégrer les valeurs de l'écologie, du bien vivre ensemble, de l'égalité et de l'entraide au sein de la famille, et permettre à son enfant de participer à l'évolution de la société. Car être une personne épanouie, en lien avec les autres et conscient de son rôle sur la planète, n'attend pas le nombre des années !

    Dans ce guide vous trouverez :

    Les nombreux outils de la parentalité positive pour créer un climat familial d'amour et de respect.
    Une mine d'informations et de réponses aux questions sur la parité, l'environnement, la différence...
    Le point de vue d'enfants et de parents sur les bonnes pratiques écologiques, citoyennes, d'entraide...
    Des activités ludiques pour consommer mieux, élaborer des conseils de famille, lutter contre les stéréotypes...
    Un cahier détachable pour passer de la réflexion à la mise en oeuvre.

  • Il refuse de se lever le matin, de se laver, de s'habiller, de faire ses devoirs...
    L'enfant précoce ou enfant à haut potentiel intellectuel met souvent à mal l'organisation familiale. Débordé par ses émotions, il éprouve en outre des difficultés à s'investir dans une activité qui l'ennuie. Comment poser un cadre qui lui permette de s'épanouir à la maison et à l'école, avec toutes ses singularités ?

    Les auteures de cet ouvrage, elles-mêmes mamans d'enfants précoces, ont recueilli les bonnes pratiques de parents aux prises avec des petits zèbres ingérables. Pour les accompagner vers l'autonomie et l'épanouissement leur livre propose une série d'outils éducatifs testés et approuvés par d'autres parents, efficaces et faciles à mettre en oeuvre au quotidien :

    Des réponses aux questions liées au haut potentiel.
    Le point de vue d'enfants HPJ et de leurs parents.
    Des activités et exercices qui favorisent la socialisation, l'autonomie, l'intégration scolaire.
    Des outils pour renforcer l'estime de soi, gérer les émotions et les conflits.
    Un cahier ludique détachable en fin d'ouvrage.

  • Faut-il laisser pleurer un bébé qui ne s'endort pas ? Que faire face aux terreurs nocturnes ? Comment gérer l'anxiété ou l'excitation d'avant coucher qui retarde toujours plus le moment d'aller au lit ? Comment réagir quand un enfant ne veut dormir que dans la chambre parentale ou lorsqu'il se réveille la nuit ?

    La thérapeute Julie Renauld Millet aborde toutes les problématiques du coucher et du sommeil, des peurs et des crises transitoires que traverse l'enfant. Elle fait le point sur les besoins des dormeurs (selon l'âe et leur rythme) et donne les clés pour que le sommeil familial ne soit plus un rêve !

    Dans ce livre pratique, vous trouverez :

    Tout ce qu'il faut savoir sur le cycle de sommeil des tout-petits aux plus grands.
    Le point de vue de parents sur ce qui fonctionne et pourquoi.
    Les outils et fiches détachables pour transformer le moment anxieux du coucher en rituel apaisant (sans écran).
    Des activités pour gérer les émotions, établir des routines, organiser les espaces de nuit...

  • Adieu amants, bonjour parents !

    Lors d'une rupture, notre cadre identitaire et familial se trouve fracassé. Tout est à réinventer. Notre relation de couple n'existe plus mais il est nécessaire de reconstruire et de consolider notre relation de parents. Conçu et rédigé par une médiatrice familiale, ce guide interactif, concret et positif propose une démarche en deux temps :

    - un autodiagnostic, pas à pas, pour faire le point sur la relation ;
    - un parcours de coaching, étape par étape, pour construire une relation apaisée.
    Illustré d'exemples, agrémenté de grilles d'évaluation et jalonné d'exercices, il suggère en particulier l'élaboration d'une charte parentale et d'un plan de coparentalité. Ce livre constitue la trousse de secours de toute séparation.
    />

  • Pourquoi mon enfant ne m'écoute-t-il pas, même quand je fui demande dix fois la même chose ? Faut-il crier peur faire respecter la règles de la maison ? Comment réagir aux provocations, aux crises de colère eu bien lorsqu'il me parle mal ?

    La psychologue Florence Rénaux explique ce que cachent la colère et le manque de respect qui empoisonnent la vie quotidienne. Elle livre aux parents les secrets d'une autorité bienveillante, susceptible d'apaiser les conflits et de susciter chez l'enfant non pas l'obéissance mais une véritable adhésion au cadre familial.

    Dans cet ouvrage, vous trouverez :

    Le point de vue de parents et d'enfants sur la colère.
    Des réponses aux questions de règles, de sanction, de respect...
    Des outils peur adopter l'autorité bienveillante à la maison.
    Des exercices et activités pour résoudre les conflits et faire grandir toute la famille.

  • Entre excitation et anxiété, chaque année, la rentrée est une aventure !
    De la maternelle au primaire, votre enfant va découvrir de nouveaux cadres, de nouveaux rythmes, et construire son parcours d'écolier. Comment faire pour qu'il trouve sa place dans le groupe ? Comment l'aider à construire son autonomie ? Comment lui donner confiance en lui au plan scolaire ?

    Les auteures de cet ouvrage répondent avec bienveillance à toutes les interrogations que soulève la nouvelle vie de votre enfant à l'école, et livrent les bonnes pratiques de parents et d'enseignants pour qu'elle soit source d'épanouissement.

    Dans ce livre, vous trouverez :
    Toutes les réponses aux questions d'apprentissage, d'estime de soi...
    Des outils pour l'aider à se socialiser et à gérer ses émotions en groupe ;
    Des activités et exercices pour identifier ses forces et dédramatiser les échecs ;
    Des témoignages de parents pour organiser le quotidien ;
    Des pages détachables pour réconcilier petits et grands avec l'école.

  • "Calme-toi !", "Arrête de t'agiter comme ça !", "N'aie pas peur !", "Cesse de crier !" ...
    Emplois du temps surchargés, conflits entre frères et soeurs, devoirs à effectuer, le quotidien familial est survolté. Apaiser les enfants agités est une nécessité, mais nous-mêmes, en tant que parents, ne sommes-nous pas responsables du stress et de l'agitation qui règnent à la maison ?
    Dans cet ouvrage, la sophrologue Anne-Laure Mahé donne aux parents les clés pour anticiper les crises et les angoisses. Elle offre une foule d'outils à appliquer au quotidien, afin de désamorcer le stress de chacun et ramener le calme à la maison.

    Ce livre propose :

    Des outils pour comprendre les émotions des uns et des autres.
    Des réponses aux questions de parents.
    Des exercices de sophrologie pour petits et grands afin de libérer les tensions.
    Des témoignages sur ce qui fonctionne, et pourquoi.
    Des pages détachables pour poursuivre les activités.

  • En quoi l'éducation positive renouvelle-t-elle les fondamentaux des principes éducatifs ? Aide-t-elle vraiment les parents au quotidien ? Quels sont ses bénéfices pour les enfants et comment la mettre en oeuvre concrètement ?

    Ce livre consacré à l'éducation positive changera votre regard sur l'éducation et vous aidera à établir un cadre enrichissant à la maison, au sein duquel vos enfants pourront s'épanouir. Ni répressive ni laxiste, l'éducation positive ou parentalité positive, envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d'apprentissage. Elle se concentre sur les forces de chaque enfant et lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité, dans le respect de son développement et de son potentiel. Grâce aux outils et aux exercices de ce livre vous pourrez mettre en pratique au quotidien l'éducation positive au sein de la famille.

    Ce livre propose :

    Des activités et exercices pour comprendre l'éducation positive.
    Un cahier ludique détachable en fin d'ouvrage pour l'appliquer à la maison.
    Des réponses à questions sur les problèmes éducatifs les plus fréquents.
    Le point de vue d'enfants, d'ados et de parents.
    Des outils pour passer de la découverte à la mise en oeuvre.

empty