Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Ce livre s'adresse à ceux qui : aiment le manga ; veulent apprendre à dessiner un manga ; dessinent des mangas, sans jamais parvenir à les terminer ; ont des idées, mais n'arrivent pas à construire des histoires ; savent dessiner, mais ne sont pas très doués pour créer des personnages ; dessinent toujours le même type de personnages ; commencent toujours leurs histoires par un personnage qui se réveille ; multiplient les bulles et couvrent leurs planches de texte ; dessinent les cases sans respecter le sens de lecture japonais ; veulent devenir mankaga professionnel ; recherchent un manuel qui ne leur donne pas envie de dormir ; trouvent la fille en couverture kawaii.

  • Des origines à nos jours, de l'art de l'estampe au cinéma d'animation, du Japon au reste du monde, cet ouvrage pédagogique retrace la fabuleuse aventure de la bande dessinée japonaise. Véritable panorama chronologique, ce guide rend compte des différents aspects du dessin de manga : historique, esthétique et culturel. Pour décrire les différents styles graphiques, le texte est illustré de dessins originaux.

    Un guide de culture générale, destiné à tous les amateurs et/ou dessinateurs de manga.
    -Les styles.
    -Les techniques.
    -Les artistes.

  • Créer une BD case à case

    Ilya

    • Eyrolles
    • 11 Janvier 2018

    Quoi de mieux qu'un manuel sous forme de BD...
    Pour vous guider dans l'art de créer une BD ?
    Pour les amoureux de la BD de 8 à 88 ans !
    De l'aventure.
    Des case vierges pour dessiner et développer votre propre style.
    De l'action.
    Des superhéros.
    Le livre à mettre entre les mains de tous les apprentis bédéastes.

  • L'économie peut être simple, nous parler de notre quotidien... et même nous faire rire. C'est le pari que prennent les auteurs de cette bande-dessinée pas comme les autres, qui entraîne le lecteur à la (re-)découverte de la microéconomie.

    L'économie en BD décrit ainsi les grands principes - maximisation de l'utilité, théorie des jeux, dilemme du prisonnier, sélection adverse, etc. - de façon décalée et ludique, dans un souci constant de pédagogie. Et, soudain, la théorie se voit ajouter ce petit grain de sel qui lui donne la saveur de la vraie vie...

    Probablement le meilleur manuel d'économie que vous ayez pu lire !

  • La bande-dessinée qui vous explique le réchauffement climatique. Par les auteurs de L'économie en BD, une approche claire et ludique pour mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre et ce qui nous attend dans les décennies à venir. Il détaille aussi les pistes d'action possibles, au niveau collectif - développement du marché du carbone, efforts pour réduire les émissions de CO2 - et individuel.

  • Le guide incontournable pour réussir les transitions de la vie !
    Besoin de comprendre l'économie ? Cette introduction en BD, pédagogique et drôle, est faite pour vous !
    Dans le prolongement de leur premier livre (L'Economie en BD : La microéconomie), qui présente les comportements économiques des individus et des entreprises, Yoram Bauman et Grady Klein s'intéressent ici à la macroéconomie - c'est-à-dire au fonctionnement de l'économie dans son ensemble. Us décrivent ainsi le fonctionnement du marché du travail, du commerce et de l'évolution technologique, le calcul du PIB, ou l'influence de l'Etat sur l'économie.
    Ludique et volontiers décalé - aurions-nous intérêt à commercer avec des extraterrestres ? -, cette bande-dessinée explore la question de fond que se pose tout économiste : pourquoi certaines économies prospèrent-elles tandis que d'autres s'effondrent ?

  • Qui n'a jamais rêvé de se pencher au-dessus de l'épaule d'un maître pour l'observer travailler, ou d'avoir accès aux rouages de ses pensées pour en percer les secrets et en emporter quelques-uns avec soi ? Cet ouvrage vous évitera un voyage en Grande-Bretagne et une condamnation pour espionnage. Il vous dévoile la méthode de travail de l'un des plus grands dessinateurs de tous les temps : celui qui a donné un visage aux Watchmen et son maillot de corps à Green Lantern - Dave Gibbons.

    Ce que vous tenez entre vos mains n'est pas un livre de recettes. C'est à la fois urne somme et urne synthèse. Écrit en collaboration avec Tim Pilcher, spécialiste du genre, ce recueil vous montre les différentes étapes de la création d'une bande dessinée. Gibbons y dévoile les coulisses de son art, de ses sources d'inspiration personnelles (parmi lesquelles Frank Miller, Wally Wood et Chip Kidd) à la manière d'aboutir à une oeuvre finalisée. Il explicite ses techniques et fournit de précieux conseils. Gibbons explique en détail comment créer des personnages, composer les cases et les planches, et dispense trucs et astuces concernant l'écriture des scripts et le travail du lettrage ou de la couleur.

    Cette exploration éclairante offre une perspective nouvelle sur les rouages du processus créatif, s'appuyant sur de nombreux documents inédits tirés des archives personnelles de Dave Gibbons. Il donne à voir des dessins originaux ainsi que de nombreuses illustrations rares, notamment des pages de 2000 AD, Green Lantern, Watchmen, Give Me Liberty, Kingsman: The Secret Service, Kamandi: The Last Boy on Earth, The Origïnals, Star-Lord ou Dan Dare.

    "Une lecture essentielle." Garth Ennis, co-créateur de Preacher, The Boys, Crossed, Hitman, et scénariste de Hellblazer et The Punisher.

  • Depuis qu'elle existe, la bande dessinée a toujours réservé une place à la guerre. Cet ouvrage se propose d'analyser en profondeur les tendances qui ont caractérisé la BD de guerre suivant les époques, en évoquant peu ou prou toutes les périodes historiques qu'elle a abordées. Légionnaires romains et chevaliers du Moyen-Age, grognards de Napoléon, tuniques bleues et tuniques grises de la guerre de Sécession, mais surtout soldats des guerres modernes, de 14-18 aux deux guerres du Golfe, sont les héros des récits décortiqués dans ces pages.

    Autant d'aventures qui sont l'oeuvre de grands de la BD tels que Harvey Kurtzman, Archie Goodwin, Pat Mills, Jack Kirby, Sam Glanzmann, Art Spiegelman, Garth Ennis, Joe Sacco, Jacques Tardi ou Keiji Nakazawa entre autres. Des super-héros chasseurs de nazis des années 1940 aux "reportages BD" des années 2000, en passant par les poilus récalcitrants des revues britanniques et les réquisitoires brûlants contre la guerre du Viêt-Nam, toutes ces visions différentes sont ici explorées. La Guerre dans la BD se veut une introduction à un genre dont le propos s'avère souvent bien plus subtil que ne le laisse supposer le thème.

  • Le manga lui doit tout ou presque ! Visionnaire incroyablement prolifique absorbant toutes les cultures, Osamu Tezuka a su s'en inspirer avec talent pour imposer un style unique qui tient à la fois de Walt Disney, Stan Lee, Jack Kirby, Tim Burton et Cari Sagan.
    Créateur de personnages tels que Astro le petit robot, le Phénix, le Roi Léo, Black Jack et de nombreux autres, il a produit au cours de sa carrière plus de 170 000 pages de bandes dessinées rassemblées dans près de 700 titres manga. Fasciné par l'animation, il créa ses propres studios et réalisa plus de 70 films et émissions de télévision. II posa les fondations du manga et de l'anime tels que nous les connaissons aujourd'hui et fut l'inventeur de techniques de production qui sont toujours utilisées.
    Auteur et animateur hors pair, Osamu Tezuka a révolutionné la BD manga et l'animation japonaise et influence encore de nombreux artistes dans le monde entier.

  • Le lettrage, c'est un peu la bande-son de la BD : ça fait parler les personnages, chanter les oiseaux, crisser les pneus, grincer les portes...
    ça fait murmurer et crier (voire hurler), parler égyptien ou goth, dire des gros mots autorisés aux moins de dix-huit ans, ça fait penser aussi... De crac boum hue à la notion de focalisation, Le lettrage des bulles vous initie au lettrage de A à Z. Un bon lettrage sur une planche de BD, c'est comme un bon effet spécial dans un film à grand spectacle : il ne se voit pas. La manière dont les lettres sont tracées ou le choix des polices utilisées, la forme des bulles, l'orientation des queues de bulles, la façon dont phylactères et onomatopées se placent dans la page, tout cela concourt à faciliter la lecture et à guider le regard d'une case à l'autre.
    Fluidité et lisibilité sont les deux buts à atteindre pour le lettreur. Comment procède-t-il ? Quels outils a-t-il à sa disposition ? Comment lettrer de manière traditionnelle ? Comment les logiciels l'aident-ils dans son travail ? Voici quelques questions parmi tant d'autres qui trouveront des réponses dans cet ouvrage. Trucs et astuces des dessinateurs et lettreurs vous seront dévoilés, et ce sera à vous, ensuite, de lettrer votre première BD.
    Et en dernière partie de ce tome 7 de la collection Les manuels de la BD, les personnages de Cuivremonde vous disent tout !

  • Chatoyantes et lumineuses ou sombres et crépusculaires, contrastées ou harmonieuses, douces ou vives, les couleurs des planches de BD doivent certes séduire mais surtout faire sens. Servir l'histoire, tel est le but de la colorisation. Mais comment coloriser ? Quelle technique employer ? Quel matériel privilégier ? Y a t-il encore une place pour la colorisation traditionnelle ? Ou doit-on passer au tout informatique ? Quelle est la méthode ? Quelles sont les exigences techniques des éditeurs ? Avant de voir tout rouge ou de virer au vert, plongez-vous dans La colorisation des planches ! Depuis une dizaine d'années, le coloriste est membre à part entière de l'équipe de bédéastes, son nom apparaît désormais aux côtés de ceux du scénariste et du dessinateur. Cet ouvrage est le manuel idéal pour coloriser ses propres planches : comprendre la couleur, coloriser ses premières cases, passe de la case à la planche ; toutes les étapes de la colorisation sont abordées. La part belle est faite aux techniques traditionnelles. Avec la montée en puissance de l'informatique, la colorisation numérique est quasiment incontournable : vous apprendrez à mettre l'ordinateur au service de vos planches colorées à la main et assimilerez pas à pas les fonctions de base des logiciels tels que Photoshop. Avec des exemples concrets, des documents explicites et le témoignage de professionnels, cet ouvrage éclaire le travail du coloriste. En dernière partie, Lainé et Geyser, les auteurs d'Omnopolis, expliquent en détail comment les couleurs de leur histoire Cuivremonde ont été réalisées. Pour voir la vie en rose, rien de tel que ce tome 6 de la collection Les manuels de la BD.

  • Génial créateur d'une galerie de personnages devenus mythiques, Hergé s'inscrit dans une longue tradition comique issue de la commedia dell arte, du théâtre classique, du cinéma burlesque, de la caricature et de la BD. Autant de maîtres de l'humour, présentés dans cet ouvrage, dont il se révèle le digne héritier.

    Des "tintinologues" avertis analysent pourquoi il figure parmi les plus grands : situations hilarantes, subtilités du langage, sens inégalé du comique visuel. Un rire universel.

  • La bande dessinée, qu'il s'agisse de BD franco-belge, de manga ou de comics, associe textes et images sous forme de séquences afin de raconter une histoire.
    Mais une histoire fascinante et un dessin splendide ne suffisent pas : ces deux éléments doivent se combiner en une trame narrative claire qui invite le lecteur à explorer un univers, à tourner les pages jusqu'à la dernière. C'est là le but du design en BD : assembler divers éléments, parfois disparates, en un ensemble lisible et attrayant. Maîtrisez le design en BD et traitez graphiquement le plus efficacement possible : la case et ce qu'elle contient, la bordure des cases, l'agencement des cases sur la planche, la position des bulles, leur forme et leur taille, la colorisation de l'ensemble, la couverture...
    Tout cela au service de l'histoire et pour le plus grand plaisir du lecteur ! Comprenez les règles du design et mettez en pratique les techniques des maîtres grâce aux portraits de designers (Chris Ware, Chip Kidd, Brian Wood, Seth...) et aux extraits de BD les plus significatifs du genre.

  • Ce Cahier d'exercices BD constitue l'outil idéal pour faire ses gammes d'auteur de BD. En 101 exercices, le débutant motivé comme le pro en quête de stimulus franchiront par toutes les étapes de réalisation d'une bande dessinée : des premiers croquis, à la fiche personnage, en passant par la colorisation et le lettrage pour finir par la préparation d'un dossier béton à présenter à son futur éditeur... Que vous soyez fan de comics, de manga ou de gros nez, tous les styles sont abordés. Les dessinateurs comme les scénaristes sont concernés. En fin d'ouvrage, les corrigés commentés permettent de rectifier le tir et de viser dans le mille...

  • Vous rêvez, devant votre ordinateur, pouvoir créer des univers de science-fiction encore inconnus, vous projetant dans l'imaginaire et la beauté de mondes parallèles ? illustration sf vous aide à traduire vos sources d'inspiration en peintures numériques originales et de qualité.
    Paysages terriens et intergalactiques, structures et moyens de transports, créatures de science-fiction. gary tonge, l'un des concepteurs graphiques les plus connus du royaume-uni, vous présente les grandes étapes de construction de ses splendides illustrations avec photoshop cs3. chapitre après chapitre, vous comprendrez le processus créatif d'un paysage céleste, d'une architecture ou d'un être fantastique.
    A vous alors de vous lancer dans l'apprentissage ou l'approfondissement de ces méthodes pour les appliquer à vos propres créations sf. que vous désiriez améliorer votre technique, approfondir votre connaissance de photoshop ou devenir un artiste professionnel, tenez-vous prêt ! le voyage va commencer.

  • Jean Van Hamme et Philippe Francq vous ouvrent la porte de leurs ateliers. Suivez-les pas à pas afin de réaliser à votre tour votre propre BD. Cet ouvrage et le DVD qui l'accompagne vous dévoilent les coulisses de la construction d'un album de BD. Et pas n'importe quelle BD : Largo Winch, best-seller absolu, chef-d'oeuvre du genre incontestable. Et vice-versa. Il y a quelques années, à l'occasion de la sortie du quinzième album de la série à succès Largo Winch - Les Trois Yeux des gardiens du Tao - les équipes de Kanari Films ont suivi Jean Van Hamme, le scénariste, et Philippe Francq, le dessinateur, de leurs ateliers aux repérages à Hong-Kong, explorant avec eux les rouages de la fabrication d'un album de BD. Parcourant le monde dans la foulée du héros milliardaire en baskets, le film donne à voir les longues étapes de recherches, de construction et de réalisation, le travail de fourmi d'un bédéaste au quotidien. C'est ce film, Largo, réalisé par Yves Legrain Crist, qui est inclus dans ce manuel. Livre et DVD forment un duo idéal : les pages permettent de suivre les différentes étapes de création d'une BD, du scénario à la colorisation, elles recèlent de précieux conseils pour vous permettre à votre tour d'écrire et d'illustrer votre propre album. Les illustrations de Philippe Francq illuminent la lecture, tout en révélant la patience et le labeur nécessaires à l'exercice : croquis, recherches, repentirs, crayonnés définitifs, cases lettrées, planches encrées... L'ouvrage renvoie sans cesse au DVD, écho animé, activateur de sens. Tout se termine chez l'imprimeur, ou plutôt commence...

  • Par une équipe de mangaka japonais, une méthode ludique et efficace pour dessiner ses propres mangas.

  • dans la bande dessinée, la couleur est devenue une composante presque aussi importante que le scénario ou le dessin lui-même.
    les noms des coloristes les plus réputés apparaissent enfin sur les couvertures des albums, leur conférant ainsi un statut de co-auteur à part entière.
    ce premier ouvrage intégralement dédié à la colorisation de planches de bd est un véritable manuel de référence à l'usage des professionnels comme des étudiants en écoles de graphisme et de dessin. grâce à une première partie richement documentée consacrée à la mise en couleurs traditionnelle et aux spécificités des bd franco-belges, anglo-saxonnes et asiatiques, ce guide vise à développer une approche sensible de la couleur et à donner une base technique solide adaptée aux exigences du métier de coloriste.
    après avoir proposé des astuces et méthodes avancées appliquées à la colorisation numérique avec photoshop, les auteurs détaillent plusieurs études de cas concrètes, pas à pas, depuis la préparation des planches jusqu'à l'harmonisation des couleurs en fin de travail. pour tous ceux qui cherchent à devenir professionnels, une dernière partie rassemble conseils, recommandations pratiques et témoignages de coloristes confirmés.


  • Du dessin à main levée à la peinture numérique, Alexandre Tuis livre ses secrets de fabrication dans cet ouvrage dédié au fantastique. L'auteur guide pas à pas le lecteur de l'esquisse au dessin ombré et fourmillant de détails, il l'accompagne ensuite à chaque étape de la mise en couleurs sur Photoshop. Géant, fée, créature poilue et marine, vampire et dragon peuplent ces pages et ne demandent plus qu'à renaître sous vos pinceaux.

  • Dans la bande dessinée, la couleur est une composante presque aussi importante que le scénario ou le dessin lui-même. Les noms des coloristes les plus réputés apparaissent enfin sur les couvertures des albums, leur conférant ainsi un statut de co-auteur à part entière. La première édition de ce livre, en 2005, fut le tout premier ouvrage français intégralement dédié à la colorisation de planches de BD. Elle est devenue rapidement un manuel de référence à l'usage des professionnels et des étudiants en écoles de graphisme et de dessin. Sa mise à jour tient compte aujourd'hui des avancées de Photoshop (en version CS5) et intègre surtout un nouveau chapitre dédié à la colorisation avec Illustrator. Grâce à une première partie richement documentée consacrée à la mise en couleurs traditionnelle et aux spécificités des BD franco-belges, anglo-saxonnes et asiatiques, ce guide vise à développer une approche sensible de la couleur et à donner une base technique solide adaptée aux exigences du métier de coloriste. Après avoir proposé des astuces et méthodes avancées appliquées à la colorisation numérique avec Photoshop ou Illustrator, les auteurs détaillent plusieurs études de cas concrètes, pas à pas, depuis la préparation des planches jusqu'à l'harmonisation des couleurs en fin de travail. Pour tous ceux qui cherchent à devenir professionnels, une dernière partie rassemble enfin conseils, recommandations pratiques et témoignages de coloristes confirmés.

  • Cet ouvrage écrit par une équipe de mangaka japonais se propose de guider le débutant grâce à une méthode ludique, depuis le choix de son matériel jusqu'à l'expression des personnages.

  • Comme tout média, la bande dessinée reflète son époque. Comme tout média, elle est capable du meilleur comme du pire. Mais plus que tout autre média, la bande dessinée est populaire, elle a le fascinant pouvoir de convaincre par sa nature même, en particulier un jeune public à l'esprit encore peu critique et disposé à recevoir toutes les opinions, surtout les moins nuancées. Rien d'étonnant donc que ceux qui font tourner le monde en aient un petit peu profité : ainsi le peuple a-t-il été convaincu que les noirs étaient de grands enfants, les Juifs des traîtres et des manipulateurs, que les super-héros allaient botter les fesses d'Hitler, et autres vérités du genre : la bande dessinée est la cause de la délinquance juvénile, la guerre est amusante et sans danger, la marijuana rend inévitablement fou ou encore se faire avorter conduit à la damnation éternelle... Ce livre offre au lecteur un voyage dans le temps et dans l'espace, du siècle dernier jusqu'à nos jours, des Etats-Unis, à l'Europe en passant par la Chine, le japon ou Cuba... Traitant du racisme et de la xénophobie, mais aussi de politique, de religion, de questions de société, de la dialectique homme/femme, La Propagande dans la BD est une captivante histoire en images, illustrée de planches de BD parmi les plus controversées, scandaleuses, atypiques et engagées jamais publiées.

  • Devant le succès croissant de la bande dessinée, nombreux sont ceux qui souhaitent écrire leur propre album.
    Mais à l'heure où le festival d'Angoulême est devenu une plate-forme internationale, rares sont les ouvrages qui s'adressent directement aux artistes souhaitant se lancer dans la profession.
    Ce livre offre un panorama complet des techniques utilisées par les professionnels en s'appuyant sur de nombreuses illustrations extraites de B.D. connues.
    Concevoir et réaliser une B.D. vous donne les clés pour réaliser votre propre bande dessinée. Vous y apprendrez à rédiger un script, élaborer un scénario, penser la mise en pages de manière efficace, réaliser des planches, choisir le lettrage le mieux adapté, présenter votre projet à des éditeurs et mettre en avant vos idées afin de commercialiser votre histoire, tout en évitant les écueils.

empty