Parascolaire

  • Comprendre, s'exercer, résumer, analyser, voici dans un seul ouvrage les clefs de la réussite aux concours. Un cours complet sur les oeuvres au programme, une banque de dissertations et de résumés, tous les outils indispensables pour préparer les épreuves. - Une étude approfondie du thème en introduction. - Un cours détaillé sur chaque oeuvre. - Une comparaison des oeuvres en fonction des problématiques possibles des concours.
    - Citations essentielles commentées et prêtes à l'emploi pour la dissertation. - De nombreux exemples de résumés et de sujets de dissertation pour s'entraîner.

  • Les fondamentaux des sciences humaines, en histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques et économie, expliqués aux élèves des classes préparatoires. Les objectifs de ce dictionnaire sont d'accompagner les étudiants tout au long de leur cursus, d'expliquer les origines de chaque notion - ce qui n'existe pas aujourd'hui - et les transformations qu'elle a vécues et vit aujourd'hui. Les évolutions des sciences humaines, des relations internationales, des paysages, la mondialisation de l'économie, la diffusion des idées et des pratiques intellectuelles, nécessitent qu'un bilan historiographique et scientifique, accessible aux préparationnaires et à leurs professeurs, soit aujourd'hui disponible.
    En regroupant des praticiens de l'enseignement, chercheurs dans leur spécialité, ce dictionnaire permet au lecteur, étudiant, professeur, curieux du monde et de ses mutations, de comprendre autrement les idées qu'ils fréquentent au quotidien.

  • Ce manuel est composé de deux grandes parties : la première est dédiée au commerce international et la seconde à la macroéconomie internationale (balance des paiements, taux de change, taux d'intérêt).
    À la différence des ouvrages concurrents, les auteurs contextualisent les différentes théories économiques en les inscrivant dans l'histoire des idées. La démarche utilisée est intuitive : ils partent de situations concrètes et actuelles pour ensuite entrer dans les détails des principaux modèles et ce de manière progressive. Le manuel s'adresse à un public large, les étudiants en économie à partir de la licence 2 jusqu'au master 2 ainsi que les étudiants de filières généralistes (gestion, finance, Écoles de commerce).

  • Le Certificat Voltaire, examen de référence pour valoriser une bonne maîtrise de l'orthographe française, s'est dernièrement enrichi d'une épreuve « Expression » destinée à attester des qualités rédactionnelles des candidats.

    Le présent ouvrage est une préparation pratique à l'examen complet. Abondamment illustré d'exercices liés à des situations de la vie quotidienne, il répondra en particulier aux besoins des plus jeunes, à l'entrée des études supérieures (Parcoursup) ou de la vie active.

    La première partie rappelle toutes les bases utiles à une maîtrise de l'orthographe professionnelle : écriture des mots usuels, terminaisons verbales, règles d'accord, etc. Elle permet de viser le score de 700 sur 1 000 à l'épreuve d'orthographe. La deuxième partie s'attache à la partie rédactionnelle : vocabulaire, syntaxe, ponctuation. Après un rappel des outils indispensables, elle aborde concrètement la rédaction d'écrits spécifiques : lettre de motivation, compte rendu, rapport, etc. La troisième partie propose un examen blanc complet (tests d'orthographe, de vocabulaire, de syntaxe et ponctuation), suivi d'un corrigé commenté.

  • En 2018, le festival d'Avignon était dédié aux questions de genre et la Manifesta de Palerme à l'écologie. Parallèlement à ce nouvel art militant émergent de nouvelles formes de censures (boycott des films de Woody Allen ou de Roman Polanski, pétition pour le retrait d'un tableau de Balthus, annulation de la pièce Kanata de Robert Lepage...). Après des décennies d'art formaliste, autoréflexif ou transgressif, l'art le plus contemporain se trouve plongé dans une atmosphère globale de moralisation.
    Or, l'art peut-il s'assigner des buts éthiques et peut-il être jugé sur des critères moraux ? Ces questions, que l'on pensait réglées, retrouvent une brûlante actualité. Carole Talon-Hugon procède à un état des lieux de ce nouvel agenda sociétal de l'art contemporain (cause décoloniale, minorités raciales et sexuelles, inégalités...) et procède à une mise en perspective historique qui fait ressortir la particularité de la situation actuelle, avant de procéder à une analyse de la censure éthique.
    La question est finalement de savoir ce que l'art et l'éthique ont à gagner et à perdre dans ce tournant moralisateur de l'art contemporain.

  • Sans que Freud ne lui consacre jamais une réflexion spécifique, l'amour est néanmoins au coeur de la pensée freudienne. "Faim et Amour" est la forme métaphorique de la première théorie des pulsions, et "Eros et Thanatos" de la seconde. L'amour, dans son soubassement énergétique de libido, est en quelque sorte le pivot de sa pensée du conflit, témoin de la complexité de la dynamique psychique. L'amour de transfert, quant à lui, est le coeur de la cure, dans ses excès, ses inhibitions, ses renversements en haine, ou son cours tempéré, dans le meilleur des cas.
    On constate une inflation théorique aujourd'hui de la réflexion sur les pathologies narcissiques, limites, mais la clinique, quant à elle, continue de décliner, à chaque séance, ou presque, les avatars des rencontres amoureuses, des frustrations, des ruptures, des solitudes... Si les psychanalystes ont souvent mis en lumière les difficultés de l'amour, ils ont été plus discrets sur les bonheurs qui lui reviennent et sa force créatrice.
    Ce volume des "Débats", sans jamais en nier les complexités, voudrait ne pas couper les ailes d'Eros.

  • Alors que l'activité économique, en particulier celle des groupes internationaux, se déploie à l'échelle de la planète, celle-ci demeure segmentée en une multiplicité de pouvoirs fiscaux aux prétentions concurrentes. La fiscalité internationale revêt dès lors une importance croissante, en même temps qu'elle devient plus complexe, dans sa consistance et dans les enjeux qu'elle recouvre.
    Le Précis de fiscalité internationale de Bernard Castagnède présente une introduction générale aux grands problèmes fiscaux internationaux, associant les approches juridique, économique, financière ou de gestion, au croisement des politiques publiques et des stratégies des opérateurs privés. Il expose ensuite, à partir de l'exemple français, le cadre juridique du traitement fiscal des activités internationales, illustré, dans le domaine de la fiscalité directe, au regard des opérations d'implantation en France d'entreprises étrangères et du déploiement international des entreprises françaises.

  • Ce manuel, rédigé par une équipe d'enseignants en classes préparatoires chevronnés et habitués à enseigner à des étudiants aux profils variés, couvre l'ensemble du programme d'histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (HGGMC) des deux années de classes préparatoires ECS. Il met à la disposition de chacun les savoirs et les savoir-faire dans la conjonction desquels se trouve la clé de la réussite.
    Au travers de cours clairement structurés et nourris de nombreux exemples actualisés, mais aussi d'une chronologie et d'un glossaire détaillés, il fournit toutes les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux géopolitiques du monde contemporain. Au travers de sujets corrigés et d'une méthodologie rigoureuse, il donne les clés pour faire bon usage de ces connaissances à l'écrit comme à l'oral.

  • La présente contribution tente de mettre à jour l'" ailleurs didactique " qui caractérise probablement l'enseignement des arts plastiques. Eu égard à la fluidité permanente et au caractère désormais inévident des objets qu'elle a à connaître, elle envisage l'hypothèse de concevoir cette pratique éducative comme une conduite, elle aussi, plastique et artistique.
    Face à la supposée " crise " de l'art contemporain, comment opèrent les enseignants pour donner accès à la compréhension de l'art ? Ce livre s'adresse à tous qui veulent mieux comprendre la radicale mutation de l'enseignement des arts plastiques durant ces quinze dernières années.
    Plus particulièrement destiné aux professeurs d'arts plastiques ainsi qu'aux candidats aux concours de recrutement, fondé sur un vaste ensemble de situations d'enseignement (plus de cinquante propositions de leçons), l'ouvrage réunit un rappel des principales références conceptuelles qui ont contribué à définir la discipline, l'avancée de quelques modèles théoriques permettant de penser la spécificité didactique des arts plastiques, et une mise en débat des principaux enjeux de cet enseignement si particulier.

  • Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours.

  • Conçu pour témoigner de la diversité des langues du monde, ce dictionnaire présente près de 200 langues, familles ou sous-familles de langues, regroupées géographiquement par continent. Il résulte de la collaboration de 151 auteurs, universitaires ou chercheurs, français ou étrangers. La majorité des langues décrites sont issues d une recherche de première main, réalisée par des auteurs, pionniers ou premiers descripteurs de la langue qu'ils traitent. La description de chaque langue s'appuie sur un plan-type homogène, indépendamment de la théorie linguistique suivie ou privilégiée par le descripteur. D'où un foisonnement de notions utilisées, parfois synonymes, témoins souvent d'une tradition descriptive locale ou spécialisée. C'est cette diversité de langues et de traditions descriptives, mais aussi de données soigneusement collectées qui constituent la singularité du présent ouvrage.

  • L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
    Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au coeur des propositions.

    Table des matières Préface PREMIÈRE PARTIE. - VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION Introduction Chapitre premier. Modernité - Postmodernité La modernité La postmodernité Chapitre II. Une vision postmoderne de la pédagogie Le changement Les propositions DEUXIÈME PARTIE. - PARADIGME DES DOUZE BESOINS Chapitre premier. Besoin et identité La notion de besoin La notion d'identité La construction de l'identité Les nomenclatures des besoins Chapitre II. Présentation du paradigme Les composantes du paradigme Un paradigme multidirectionnel Un paradigme d'interactions Un paradigme visant la formation Un modèle ouvert Les besoins liés au corps Chapitre III. Les composantes du paradigme : développement et illustrations Besoins affectifs - Affiliation Besoins cognitifs - Accomplissement Besoins sociaux - Autonomie : socialisation et différenciation Besoins de valeurs - Idéologies Une nécessaire articulation des besoins TROISIÈME PARTIE. - PÉDAGOGIE POSTMODERNE Chapitre premier. La pédagogie de l'imprégnation La pédagogie de l'imprégnation Changer la pédagogie de base L'agir pédagogique comme agir communicationnel Chapitre II. Quelle pédagogie pour quel besoin ?
    La pédagogie des expériences positives (attachement) La pédagogie humaniste rogérienne (acceptation) La pédagogie du projet (investissement) La pédagogie différenciée (stimulation) La pédagogie active (expérimentation) La pédagogie behavioriste (renforcement) La pédagogie interactive (communication) La pédagogie du chef-d'oeuvre (considération) La pédagogie institutionnelle (structures) En synthèse Chapitre III. Pour une pédagogie postmoderne Identité pédagogique initiale Système pédagogique multiréférentiel et intégré Les éléments d'une pédagogie postmoderne QUATRIÈME PARTIE. - CONCLUSIONS : UNE ÉDUCATION POUR DEMAIN Une éducation multiréférentielle Le sujet comme exemple de multiréférentialité Comment former des sujets-auteurs ?
    La perfectibilité de l'acte éducatif Bibliographie

  • Un éclairage sur la notion au programme des classes préparatoires HEC, tenant compte de l'ensemble des points que le préparationnaire devra connaître en prenant en compte les contraintes inhérentes aux classes préparatoires.
    Un exposé efficace, dont le seul objectif est de permettre la réussite à la question de Culture générale des concours d'entrée.

  • Comprendre, s'exercer, résumer, analyser, voici dans un seul ouvrage les clefs de la réussite aux concours. Un cours complet sur les oeuvres au programme, une banque de dissertations et de résumés, tous les outils indispensables pour préparer les épreuves.
    - Une étude approfondie du thème en introduction.
    - Un cours détaillé sur chaque oeuvre.
    - Une comparaison des oeuvres en fonction des problématiques possibles des concours.
    - Toutes les citations essentielles des oeuvres sélectionnées et commentées, prêtes à l'emploi pour la dissertation.
    - 8 exemples de résumés et 15 exemples de sujets de dissertation pour s'entraîner.

  • Si, dans les années 1970-1980, l'"échec scolaire" était au centre des discours sur l'école dans les quartiers populaires, les questions de "violences scolaires" ou de "déscolarisation" dominent la scène depuis les années 1990, surtout à propos du collège présenté comme le "segment" où se concentrent les difficultés de l'école.
    Une attention nouvelle est ainsi portée aux processus de ruptures scolaires qui touchent d'abord des collégiens issus de milieux populaires. Les auteurs reconstruisent les parcours de ruptures scolaires de ces collégiens et analysent tour à tour l'effet de plusieurs dimensions : la précarité et les ruptures familiales ; les difficultés scolaires où se nouent apprentissage, conflits avec les enseignants, sanctions de l'institution ; la sociabilité juvénile qui oscille entre l'isolement et l'attraction du groupe de pairs.
    Refusant la vaine quête d'une cause unique, ils insistent sur l'articulation entre ces différentes dimensions et montrent l'enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens. S'appuyant sur une enquête intensive de deux ans, ce livre aborde des questions qui taraudent en profondeur l'école et alimentent le débat sur le "collège unique". Il apporte aussi des connaissances fines sur la dégradation des conditions d'existence d'une fraction des familles populaires et sur ses effets en termes de scolarisation et de socialisation.
    Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par les questions scolaires et sociales ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation.

  • Ce manuel de traduction de textes espagnols est destiné à renforcer les compétences linguistiques des étudiants de licence par l'approfondissement des notions grammaticales clefs et par l'enrichissement lexical. Il vise à développer le travail de compréhension et de transposition. L'ouvrage s'appuie sur un nombre important de fragments d'oeuvres littéraires du XIXe siècle à nos jours, présentant une grande variété de tons et de registres (populaire, familier, oral, soutenu, etc.) et reflétant un large panorama de la littérature hispanique contemporaine. Elvire Diaz (1959), agrégée et maître de conférences en Espagnol, est spécialiste de l'histoire littéraire et culturelle de l'Espagne contemporaine. Marie-Angèle Orobon est maître de conférences à l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle (Civilisation et littérature de l'Espagne contemporaine).

  • La didactique professionnelle est l'analyse du travail en vue de la formation. Son origine est récente : les années 1980. Elle part d'une idée forte : c'est dans le travail que la plupart des adultes retrouvent du développement. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l'auteur montre comment le cadre théorique de la conceptualisation dans l'action, pour qui la connaissance est avant tout un instrument d'adaptation aux situations de la vie, permet de comprendre comment l'activité professionnelle est organisée et comment elle peut générer de l'apprentissage, que ce soit dans le travail lui-même ou grâce à des dispositifs didactiques directement transposés du travail.
    Pierre Pastré est professeur émérite du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Agrégé de philosophie, il a été titulaire de la chaire de communication didactique du CNAM. Il est président de l'Association " Recherches et pratiques en didactique professionnelle ", qu'il a fondée.

  • Apprendre c'est d'abord élever et s'élever, c'est ensuite enseigner et c'est aussi former. Tels sont les enjeux de cette réflexion sur les valeurs de l'éducation conçue comme apprentissage de l'humanité par un grand pédagogue.
    Table des matières Introduction Première partie : FONDEMENTS 1 -- L'exemple de la lecture 2 -- Qu'est-ce qu'une valeur ? 3 -- Les valeurs sont-elles compatibles entre elles ? 4 -- Nos valeurs sont-elles universelles ? 5 -- Quelles valeurs morales ?

    Deuxième partie : EXEMPLES 6 -- L'éducation morale et l'autonomie 7 -- L'adulte, mythe ou réalité ? 8 -- Le jugement et la culture Troisième partie : OUVERTURE 9 -- Le symbole, langage des valeurs 10 -- L'éducation et le sacré Quelques valeurs -- Bibliographie -- Index

  • Un éclairage sur la notion au programme des classes préparatoires HEC, tenant compte de l'ensemble des points que le préparationnaire devra connaître pour satisfaire aux contraintes inhérentes aux classes préparatoires.
    Un exposé efficace, dont le seul objectif est de permettre la réussite à la question de Culture générale des concours d'entrée.

  • Les auteurs ont souhaité présenter la littérature anglaise du xviè au xxè siècle dans sa continuité, en espérant favoriser la rencontre avec des écrivains qui ont contribué à nourrir la culture anglo-saxonne et plus généralement l'imaginaire européen.

    Cette anthologie vise tout d'abord à faciliter le contact que les étudiants de l'enseignement supérieur et des classes préparatoires se doivent de nouer avec un certain nombre de grands textes qui apparaissent le plus souvent sous forme d'extraits, comme le veut toute anthologie, mais qui sont aussi parfois reproduits in extenso, comme la tempête de shakespeare. les chapeaux d'introduction permettront de se faire une idée des grandes tendances et de l'évolution générale de la littérature anglaise.
    Les étudiants désireux de trouver des analyses plus approfondies pourront se référer à l'histoire de la littérature anglaise parue dans la même collection et conçue comme le complément naturel, voire indispensable, au présent volume.
    L'un des risques des études supérieures est la parcellisation des connaissances. aussi convient-il d'aider les étudiants à bien centrer les acquisitions initiales pour qu'ils disposent du bagage indispensable à la préparation des concours de l'enseignement ou des grandes ecoles.

    Malgré son choix d'éviter les modes, cette anthologie ne se veut nullement austère. il s'agit, encore une fois, de donner la parole aux textes, de les laisser respirer et de créer les conditions d'une lecture qui permette de conjuguer savoir et plaisir.

  • Les jours de l'école traditionnelle, née au XIXe siècle des mutations de l'Etat-nation, seraient-ils comptés ? Depuis deux décennies, dans la majorité des pays développés, des réformes scolaires d'envergure se sont multipliées sur le terreau propice de la dénonciation de la crise de l'école publique. Elles ébranlent les fondations historiques des Etats-enseignant, marquant peut-être, dans l'éducation, le " tournant néo-libéral " observé dans d'autres politiques publiques. Face à ce raz-de-marée réformiste, la France est longtemps apparue en retrait. Fustigée par les observateurs pour son immobilisme en éducation, pour son néo-corporatisme paralysant, constitue-t-elle encore une exception à la montée d'un néo-libéralisme éducatif ? Mais peut-on vraiment parler d'une vague néo-libérale qui uniformiserait les systèmes scolaires des pays développés ? Pour répondre à ces questions, l'auteur évalue, à l'aune des expériences étrangères, les politiques éducatives françaises : décentralisation, autonomie scolaire, carte scolaire, collège unique...

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