Filtrer
bernard collin
-
Recherche 9782715211070
-
Depuis la fin des années 1940, Bernard Collin écrit chaque jour, dans des cahiers à spirales petit format comportant 96 pages chacun. Une page par jour, une ligne sur deux qui font 22 lignes par jour. Du lundi au samedi, presque sans exception. À 89 ans, l'oeuvre très vaste de Bernard Collin est pour la plus grande part encore inédite. De cette immense matière, d'une puissance surprenante, les éditions Nous, avec Copiste, éditent le plus vaste ensemble, 564 pages reprenant l'ensemble de six cahiers récents.
En 2010, Jérôme Mauche a été le premier à convaincre Bernard Collin de publier telles quelles ces lignes qui selon lui « tracent les contours d'une vie toute entière irriguée par l'art et la littérature. Elles nous parlent d'un monde fait de bifurcations, où la langue dialogue tout autant avec la Bible qu'avec le chant des oiseaux. Un monde qui fait aussi la part belle aux événements quotidiens. De cette prose poétique il émane une joie et une émotion résultant d'une syntaxe sophistiquée et fantasque, où le sens, le raisonnement et le plaisir du texte rivalisent. Plus encore que dans les autres livres de l'auteur, cette aventure du langage nous donne accès avec élégance et humour à un art de vivre. »
-
Cet homme n'a donc jamais lu ce qu'il écrit ? Il y a des portions qui ne sont pas irriguées, des parcelles où il ne pleut jamais.
Et c'est une terre inondée. Il tend le cou, il cherche à voir là où c'est au-dessus de lui, comme ceux qui tendent leurs mains la nuit vers le sanctuaire, qui tendent l'oreille et les jambes et n'arrivent pas à les soulever, comme on étend du linge sur une corde.
-
Vingt-deux lignes ; cahier 100
Bernard Collin
- LES PETITS MATINS
- Les Grands Soirs
- 21 Octobre 2010
- 9782915879810
Depuis cinquante ans, Bernard Collin écrit 22 lignes par jour.
Un travail qui est le soubassement de toute son oeuvre en prose poétique, saluée en son temps par Henri Michaux. À titre exemplaire, il fait paraître le 100e cahier de cet exercice quotidien d'écriture. Le livre Sous la forme de courts articles écrits au jour le jour, les " lignes " de Bernard Collin tracent les contours d'une vie tout entière irriguée par l'art et la littérature. Elles nous parlent d'un monde fait de bifurcations, où la langue dialogue tout autant avec la Bible qu'avec le chant des oiseaux. Un monde qui fait aussi la part belle aux événements quotidiens. De cette prose poétique il émane une joie et une émotion résultant d'une syntaxe sophistiquée et fantasque, où le sens, le raisonnement et le plaisir du texte rivalisent. Plus encore que dans les autres livres de l'auteur, cette aventure du langage nous donne accès avec élégance et humour à un art de vivre. Les auteurs Bernard Collin, né en 1927, a publié dans les revues NRF, Mercure de France, Les Cahiers de l'Herne, etc. Auteur de nombreux ouvrages, il a fait paraître en 2008 Avalois, chez Chandeigne. Selon le principe de cette collection, Vingt-deux lignes. Cahier 100 est postfacé par Pierre Vilar, professeur de littérature à Paris-VII, spécialiste d'Henri Michaux et de Michel Leiris.
-
Depuis la fin des années cinquante, Bernard Collin se consacre à l'écriture quotidienne de vingt-deux lignes qui, retravaillées, constituaient jusqu'alors la matière de ses livres, de Centre de vous (Pierre Bettencourt, 1960) à Perpétuel voyez physique (Ivrea, 1996). Or, ici, avec 478 jours naturels, Bernard Collin fait imploser son propre projet littéraire, celui de toute une vie, et qui visait à constituer un " calendrier " comportant autant de textes (ou ensemble de textes) que de jours de l'année.
Bouleversant son système par la surabondance de la vie et de l'observation, 478 jours naturels regroupe six cahiers de ses travaux, sans qu'il s'agisse d'un journal, puisque aucune entrée n'est datée. Le titre de ce volume provient en fait de L'Encyclopédie, dont Bernard Collin est un fervent lecteur : " Le jour naturel est le temps que la Terre emploie à faire une révolution autour de son axe. " Une oeuvre rare - saluée en son temps par Henri Michaux.
Une aventure du langage, qui nous donne accès avec humour et élégance à un art de vivre.
-
Onze jours du Perpétuel, un journal intérieur d'une grande tension d'écriture. Le livre se termine sur les pages datées du 19 octobre 1984, jour de la mort de Michaux.
-
Trente-cinq jours du Perpétuel, cet extraordinaire journal intemporel nourri des mystiques chrétiens, de Dante, mais aussi de ses amis poètes comme Michaux ou André du Bouchet, et dont Bernard Collin avait déjà livré des pages, notamment dans Les milliers, les millions et le simple (10/18) et dans Ambakoum.
-
Pourquoi ce désir, parce que c'est le désir de l'espèce, elle se tient debout, et qu'il tombe sur le nez, et saigne parce qu'il est tombé, la terre a bougé quand il était debout, qu'il n'a pas l'habitude, laissez votre nez tranquille, qu'on lui attache les mains, le nez pour écrire suffisant, lui suffit, vous voyez dans l'herbe sans regarder autour, sans lever les yeux tant qu'il reste de l'herbe dans ce pré, sur ce pré, tant qu'il lui reste des dents dans la bouche.
Une chose à faire, une bien faite, une complètement, une sans hâte, une lente passion, une amoureuse lenteur, le galop n'y changera rien, une ruminante passion oui.
-
Broder c'est le travail de ceux qui lisent et déchiffrent, démêlent jusqu'au dernier noeud de fil, jusqu'à la dernière tête, ligne, pelote, chaque bain dans la cuve, chaque fil immergé, plongé, replongé, infus, celui qui lit passe à travers comme l'aiguille, moi non plus je ne broderai pas le secret.
-
Avalois, évoque les derniers mois de sa femme, Margó, atteinte d'Alzheimer (mais Bernard Collin ne veut pas citer ce nom, ni parler de maladie, encore moins de démence). La première séquence (22/4) fait référence au passé de l'auteur, la seconde (23/4) à sa mère et à son père, tous les autres tournent autour de sa femme, de son énigmatique présence, chaque jour plus fantomatique. L'écrivain, qui ne peut plus la quitter, se sent atteint lui-même par une forme de démence alors que sa compagne semble habiter un monde serein où le temps est aboli. La femme déambule sans fin dans la maison en palpant tous les meubles (qui, sachons-le, chez Bernard Collin ont tous des formes d'animaux), croit partir au Chili (où elle est née) lors d'un voyage en Bretagne, etc.
Ce récit d'amour et de solitude ne s'enferme jamais sur lui-même, régulièrement traversé par la réalité la plus concrète comme l'aide-soignante ivoirienne, les mouettes qui ont élu domicile dans ce quartier de Saint-Germain, la lecture des classiques ou des bribes d'actualité - tous ces éléments nous permettant de respirer dès que nous nous sentons engloutis par les fils mouvants du récit, c'est-à-dire sans cesse...
-
-
-
Le bonheur
Denis Collin, Julien Jimenez, Bernard Piettre
- Atlande
- Clefs-concours ; Philosophie
- 26 Novembre 2021
- 9782350307473
Tout ce dont le candidat a besoin pour le sujet 2022 de dissertation de l'agrégation interne de Philosophie. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré autour des notions et thèmes qui composent le sujet.
-
Migrants des suds
Virginie Baby-collin, Geneviève Cortes, Laurent Faret, Hélène Guetat-bernard
- IRD
- Objectifs Suds
- 25 Novembre 2009
- 9782709916684
Les migrations internationales constituent un véritable défi pour le monde contemporain. Bien que le constat ne soit pas nouveau, la croissance des flux dans le contexte actuel géopolitique, économique et environnemental appelle de nouveaux regards. Face à la diversification des destinations, des foyers de départ ou encore des profils des migrants, l'ouvrage privilégie la parole de « l'acteur migrant » et accorde une large place à ses stratégies et ses trajectoires.
Sans sous-estimer les déterminants macro-économiques ou géopolitiques, les auteurs éclairent les initiatives des populations en migration et révèlent l'épaisseur sociale de leurs expériences. Ils mettent l'accent sur les logiques des organisations collectives et des réseaux sociaux, sur le rôle des migrants dans le développement ou encore sur les dynamiques culturelles associées au fait migratoire.
Selon une perspective pluridisciplinaire, et à partir d'exemples africains, sud-américains ou asiatiques, l'ouvrage met en valeur la construction de nouveaux territoires de mobilité et montre la diversité des trajectoires migratoires depuis les pays du Sud vers ceux du Nord mais aussi, et de plus en plus, entre pays du Sud.
-
Anglais 6e - Ready steady go! - Workbook : Palier 1
Christophe Poiré, Jean-Bernard Panosetti, Eric Trochon, Sarah Collin
- Delagrave
- 13 Juin 2006
- 9782206010083
Offre à travers les aventures d'un groupe d'adolescents gallois une approche riche et idiomatique de l'anglais, un panorama de la culture anglophone et des méthodes permettant une autonomie progressive dans la communication.
-
Projets régionaux de santé en France
Bernard Basset, Guillaume-alexandre Collin, Estelle Maione
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique
- 13 Septembre 2012
- 9782810900886
La planification régionale des politiques de santé et la création des projets régionaux de santé (PRS) ont permis une réflexion globale et transversale sur la prévention, les soins ambulatoires et hospitaliers, l'accompagnement médico-social... La création des outils et méthodologies pour la mise en place des plans, projets et programmes ont constitué un exercice inédit auxquels les auteurs ont activement participé. Ils témoignent ici de leur expérience d'animation auprès des équipes nationales et régionales chargées de la conception des PRS, des obstacles rencontrés, et tirent des enseignements pour l'avenir.