Filtrer
karl korsch
-
En 1950, dans l'isolement de son exil américain, Karl Korsch envisage pour un temps de revenir théoriquement sur le sens du projet communiste. Il en ressort une cinquantaine de pages dactylographiées sous le titre de Buch der Abschaffungen. Aussitôt rédigées, Korsch les pose dans un tiroir. Dans la période 68, quelques contestataires allemands - dont Hans-Jürgen Krahl et Rudi Dutschke - les découvrent et l'étudient de près. Mais le tiroir est vite refermé. Autant dire que le Livre des abolitions est un trésor resté caché pendant trop longtemps qui voit enfin le jour. Les notes de travail qui le composent interrogent, de façon forcément inachevée, la question du « but final », c'est-à-dire du dépassement radical de la société capitaliste telle que Marx et ses disciples l'ont posée, non sans égarements et apories.
-
Notes sur l'histoire (1942) ; Karl Korsch, un cheminement politique, par Serge Bricianer
Karl Korsch
- SMOLNY
- 31 Octobre 2011
- 9782952827621
Au coeur de la Seconde Guerre mondiale, de son exil américain, le philosophe et révolutionnaire allemand Karl Korsch (1886-1961) pose cette question : qu'est ce que l'Histoire à l'heure de la domination mondiale du capitalisme et du paroxysme des rivalités impérialistes ? Les deux articles inédits réunis ici témoignent d'une réflexion exigeante qui n'a rien perdu de sa pertinence sur ce que nous appellerions aujourd'hui l'« histoire globale » et la manière dont les historiens peuvent rendre compte, consciemment ou non, de cette réalité nouvelle qu'est le marché mondial dans de nouvelles formes (institutionnalisées dans leurs versions démocratiques aussi bien que totalitaires).
-
Communistes de conseils contre le capitalisme d'état
Karl Korsch, Paul Mattick, Anton Pannekoek, Otto Rühle
- Eterotopia
- Rhizome
- 23 Mars 2023
- 9791093250595
Si dans le concert de la vie historique moderne la « politique de puissance » (Machtpolitik) donne le la, le bolchévisme ne fait pas exception ; ce n'est point « l'utopie au pouvoir » mais l'apothéose du réalisme politique (Realpolitik).
Le bolchévisme, dont la pratique du pouvoir s'arc-boute sur le jargon marxiste-léniniste et ses mots vedettes, a établi un régime social sui generis analysé par ses critiques les plus lucides comme capitalisme d'État. Acteurs, pour beaucoup, de la Révolution allemande (1918-1923), témoins d'une apparition du trésor perdu de la Révolution sociale, vaincus par la contre-révolution, ceux-ci, communistes de conseils, nous ont légué une histoire qu'il nous faut transmettre. En effet, cette pensée permet de renouer avec le projet d'une critique conjointe de la politique et de l'économie politique.
Alors que la société spectaculaire fait les frais de la politique de puissance, le communisme de conseils est une alternative si nous voulons, au milieu des ruines d'une civilisation marchande universelle et tautologique rivée à la boucle rétroactive argent-marchandise-argent, nous frayer un chemin vers un monde où, pour citer Adorno, « la paix est l'état de la différence sans domination dans lequel les différences communiquent ».
L'actualiser en l'historicisant permet de revisiter le présent et, pour reprendre les catégories marxiennes, de relancer l'émancipation humaine par-delà l'émancipation politique (bourgeoise, capitalistique). Cet héritage, il nous faut le sauver tout en en faisant la critique, cathartique. En proie aux catastrophes du présent, il est urgent de faire revivre une utopie concrète, projet de justice et de bonheur. -
Karl Korsch (1886-1961) fut l'un des rares marxistes qui appliquèrent la conception matérialiste de l'histoire au marxisme lui-même.
Ce juriste fut également un homme d'action intimement mêlé à l'histoire des premières années du Parti communiste d'Allemagne. Il fut notamment ministre (communiste) de la Justice dans le premier cabinet de " Front uni " de l'histoire (Thuringe, 1923). Dans son Karl Marx (1938), Korsch analyse de manière systématique les grands thèmes de la pensée de Marx : la Société, l'Economie politique, l'Histoire.
Il en dégage cette " pointe activiste " qui l'a caractérisé dans ses deux grandes phases : la " philosophique " et la " scientifique ". Il en fait ressortir aussi la nature rigoureusement " historique ". Des chapitres, tels ceux où Korsch traite du " principe de la spécification historique ", du " fétichisme de la marchandise " ou de " la relation base-superstructure " - tous mis en lumière par Marx - sont devenus des classiques.
-
LE PREMIER conflit mondial du XXe siècle clôt pour Karl Korsch la longue période des guerres comme moments progressistes du développement capitaliste. Avec la Deuxième Guerre - dont le texte proposé ici est une analyse à chaud datant de 1941 - il n'y a plus pour Korsch de caractère progressiste des guerres capitalistes ni de possibilité de leur transformation en révolution sociale. Les guerres deviennent essentiellement des luttes intestines aux classes dirigeantes et non plus des moments constitutifs du développement capitaliste ; elles vont de pair, entre autres, avec l'intégration « démocratique » ou autoritaire du mouvement ouvrier dans l'appareil d'État (New Deal américain, Fronts populaires, fascismes et résistances démocratiques antifascistes). La guerre s'est modifiée à mesure que se transformait la société capitaliste.
-
Marxisme et philosophie
Karl Korsch
- Éditions Allia
- Moyenne Collection
- 20 Septembre 2012
- 9782844855800
Ce texte fondamental marque la naissance du marxisme critique. En 1923, son impact est plus considérable encore que Histoire et conscience de classe de Lukács. Et il gêne, tant il ne peut être repris ni par les marxistes orthodoxes, ni par les sociaux-démocrates. Korsch procède à une analyse épistémologique de la théorie marxiste. En liant théorie et praxis, il rejette toute pensée dogmatique en contradiction avec le mouvement historique réel. Pour Joseph Gabel, il pointe du doigt «la cristallisation d'une forme de fausse conscience politique ». L'obsession de Korsch : favoriser une désaliénation . Son apport essentiel : saisir sur le plan des idées l'époque historique en rappelant l'indissociabilité entre conscience sociale et rapports de production. Un instrument pour penser notre époque.
-