Christianisme

  • Depuis des siècles, partis de toute l'Europe, des croyants marchent dans la même direction, animés d'un espoir commun.
    Ils suivent une voie indiquée dans le ciel par un lumineux chemin d'étoiles, sûrs de trouver, au bout de leur quête, à Saint-Jacquesde- Compostelle, une nouvelle « Terre Promise » !
    Jadis, seuls ou en groupe, faisant fi des multiples dangers qui les guettaient , les « jacquets » cheminaient jour après jour et faisaient halte aux sanctuaires qui, tels les grains d'un immense chapelet, jalonnaient le périple des ces « marcheurs de Dieu ». C'était un chemin de souffrance que suivait ce cortège de pèlerins plein d'espérance.
    Aujourd'hui, ces routes suscitent un engouement toujours plus vif pour les marcheurs du xxie siècle et comblent leurs quêtes personnelles, aussi différentes soient-elles. Tours, le Puy-en-Velay, Vézelay, Toulouse et le chemin français en Espagne, ces grands itinéraires, jalonnés d'autres parcours moins fréquentés, sont les témoins de ce qui représente l'une des plus grandes aventures de tous les temps.

  • L'auteur nous convie à mieux comprendre et connaître l'histoire de l'organisation de l'Église catholique et l'art religieux entre 1850 et 1950, période de production accrue d'objets et de symboles, comme en termes de créations d'ordres, de communautés et de confréries.
    Rassemblés par domaines et légendés, ils permettent de mieux comprendre cette abondance d'objets, de termes et de références liés à la religion chrétienne.
    Des modestes objets de dévotion issus du monde paysan aux grands standards de la production de masse, l'auteur nous donne ainsi toutes les clés simples et claires pour nous retrouver dans cet univers, parfois mystérieux souvent poétique mais toujours passionnant.

    Préface de Bertrand de Viviés, conservateur en chef du patrimoine, président de la Société des Sciences, Arts et Belles- Lettres du Tarn.

empty