Esotérisme

  • Apparitions, télépathie, fantômes, manifestations de mourants attestent pleinement l'existence de l'âme Recueil de légendes, de contes et de récits concernant fantômes et revenants Les oeuvres et recherches de Dom Calmet, Camille Flammarion et Victor Hugo, féru de spiritisme Témoignages recueillis par l'auteur lors d'enquêtes de terrain et provenant d'archives inédites (papiers de folkloristes, d'érudits locaux, de prêtres, etc.) Esprits, revenants et maisons hantées aujourd'hui : enquêtes et témoignages En écho aux angoisses des Hommes : que se passe-t-il après la Mort ? Et si la mort n'est pas la mort, elle s'ouvre sur une autre vie et l'âme s'affirme indestructible...

  • D'où viennent ces pierres qui nous semblent aujourd'hui mystérieuses ? Pourquoi ont-elles été élevées, et à quoi elles servaient-elles, posées comme des jalons dans l'imaginaire collectif... Ressenties comme païennes par l'Eglise, celle-ci lutta pendant des siècles contre ce culte des pierres, sans jamais en triompher d'ailleurs, ce qui illustre l'attachement populaire à ce qu'elles représentent. Traces d'actes héroïques de géants disparus, mémoire de cultes anciens, pierres guérisseuses ou favorisant la fécondité, mégalithes levés ou couchés, parfois cachés, creusés ou perforés, dédiés aux diables ou aux fées... : sur leurs traces, vous découvrirez un univers particulier, des bribes de croyances anciennes et un imaginaire populaire foisonnant. Le Baron et la Baronne, le Champ des Roches, Pierre Charlemagne ou Fauteuil de Dagobert... des noms variés et imagés qui invitent à la découverte !

  • Araignée, chat noir, étoile filante, mandragore, oeillet, poule noire... Connaissez-vous leurs significations ? Superstitions et présages sont intemporels et universels ! Ils font parfois peur, ou se révèlent cocasses et inattendus. Découvrez ce patrimoine unique transmis au fil des générations, sous la plume d'une anthologiste de renom.

  • Quand on prononce le terme « franc-maçonnerie », bien peu restent indiff érents. Les réactions sont diverses : pour certains, cett e association qui a pris naissance, dans sa forme moderne, au début du xviie siècle est le défenseur de la démocratie et des libertés républicaines ; pour d'autres, elle constitue une mafi a ou un pôle anticlérical. D'aucuns ajoutent : « Et allez donc savoir ce qui se passe dans les réunions maçonniques, dont le déroulement est protégé par un secret absolu ! » Jean-Paul Lefebvre-Filleau tend ici à démontrer que, dès 1870, les francs-maçons ont activement contribué à la construction de la République française. Mais il souligne également le danger d'une association dont les membres ont acquis de solides positions jusque dans les plus hautes sphères de l'État. Il démontre enfi n que certains « frères » sont devenus des délinquants « en col blanc », ce qui a obligé les diverses obédiences maçonniques à déclarer haut et fort que les « brebis galeuses » qui s'étaient introduites dans leurs rangs n'avaient déshonoré qu'elles-mêmes.
    Loin des fantasmes, mais sans mett re de côté les sujets tabous, l'auteur relate ici un siècle et demi de relations entre la francmaçonnerie et la République française.

  • Loin d'être un phénomène absurde ou magique, rêve recèle un sens puisqu'il révèle un désir inconscient.
    Il doit être interprété car il délivre un message parfois troublant ou peu clair. Il faut donc au rêveur éveillé les clés lui permettant d'ouvrir les portes de son inconscient. D'ailleurs, qui n'a pas fait de rêve étrange du type : " je cours, je cours, mais je vois partir mon train ", " un oiseau me regarde ", " j'ai perdu mes dents " ? Grâce à ce livre pratique, découpé alphabétiquement, trouvez la clé de vos songes ! Apprenez à " décoder " ces indices exceptionnels de votre personnalité et de vos ressentis les plus intimes.

  • Sorcellerie en auvergne

    Hugues Berton

    • De boree
    • 28 Décembre 2001

    Découvrez les différents aspects de la sorcellerie (théoriques, pratiques, historiques, sociologiques) de manière précise et approfondie. Cet ouvrage, qui s'appuie sur de nombreuses recherches et enquêtes sur le terrain, est riche en témoignages, recettes et applications pratiques puisés auprès des anciens de la région qui ont vécu et vivent encore au rythme de ces traditions. Hugues Berton vous donnent ici les clés pour comprendre l'origine et le déroulement de ces pratiques mystérieuses et souvent tabous qui forment la sorcellerie.

  • Sorcellerie, messes noires et autres diableries Nouv.

  • Mi-amusé, mi-sceptique, le lecteur s empare de ce petit opus et le compulse en souriant... Mais ne le lâche pas ! Dans le creux de la main, ce petit objet luxueux rayonne encore des quelques bienfaits et maléfices qu il est sensé abriter. Au fil des pages, ornées de gravures insolites, toutes sortes de sujets mystérieux, maléfiques et secrets nous sont dévoilés... Des méthodes d exorcisme, des appels aux esprits, et autres observations plus tangibles sur comment soulager hommes et bêtes... Fac-similé d un ouvrage jadis vendu en toute discrétion (l éditeur n y figure même pas sous peine de représailles), dans la lignée des Petit et Grand Albert à la sulfureuse réputation, il nous dévoile croyances, sorts et remèdes auxquels nos anciens avaient recours, il n y a pas si longtemps.

  • Victor Lustig l'enfant sauvage de l'Aveyron, mais aussi Bernadette Soubirous ou le chevalier Déon...Ces noms résonnent dans vos mémoires, pourtant consumés dans les feux anciens de l'Histoire.
    Les uns, naviguant à contre-courant des idées reçues, ont accompli leurs rêves éveillés ; les autres ont vu leurs vies emportées par le fleuve furieux des événements sans pouvoir les contrôler. Tous sont à l'origine de mystères immémoriaux. Quel est le secret de Rennes- le- Château et de son célèbre abbé Saunière ? Que penser du trésor caché de Montségur ? Qui étaient réellement les possédées de Loudun, Louviers ou Morzine ? Regroupant les contributions des plus belles plumes de la collection des Mystères, Jean-Michel Cosson dirige et co- écrit un ouvrage atypique qui offre de beaux moments de lecture.
    Vous y découvrirez des personnages extraordinaires et des lieux insolites dans toute la France. Phénomènes étranges, diableries, événements pittoresques : plongez au coeur de ces Mystères de France illustrés d'une iconographie exceptionnelle et " ensorcelante " !

  • De page en page, voici un livre qui conduit au coeur de la france de l'étrange.
    Une france encore marquée par ses traditions celtes ancestrales, où des chapelles ne sont que le vêtement chrétien de divinités païennes, où des sources ont des vertus cachées et des rochers des origines sataniques... une france de mystères qui effraient et attirent à la fois, tandis que l'on devine ici ou là la permanence de rites magiques et que sorciers et guérisseurs suscitent un engouement insoupçonné.
    Avec des légendes merveilleuses, des croyances étranges, des pratiques surprenantes, des trésors enfouis, c'est tout un patrimoine plus ou moins secret qui se révèle ainsi : un pan essentiel de notre passé et de notre présent, élément fondateur de notre civilisation et de notre culture.

  • Avec cet ouvrage, Richard Bessière, en tant que vieux biterrois, nous entraîne de la Méditerranée aux Cévennes, dont les légendes, traditions et coutumes ont profondément marqué sa jeunesse.
    Il s'est rendu dans les endroits les plus reculés de cette région, a assisté à des veillées, a parlé avec des " sorciers " et des jeteurs de mauvais sorts. Tout un monde secret à aborder avec d'infinies précautions. Richard Bessière nous parle des démons qui hantent les lacs, des Dames Blanches, des morts qui reviennent la nuit de la Toussaint, de fantômes, de lutins, de fées aux cheveux d'or, d'un monde sorcellaire rural qui nous fait voyager derrière les " portes interdites ".
    Il fait aussi appel à des souvenirs personnels, à des anecdotes, à des récits transmis dans sa famille de génération en génération. Le lecteur découvre aussi dans cet ouvrage les origines de bien des traditions, comme les joutes nautiques de Sète, le chameau de saint Aphrodise à Béziers, l'histoire de Dame Carcas dans l'ancien Carcassonne, le poulain de Pézenas, l'homme de pierre du mont Caroux, la bête du Gévaudan.
    Un ouvrage qui ne pourra qu'enchanter les nostalgiques du passé, les amateurs d'étrange et de merveilleux, mais aussi ceux qui restent à la recherche de leurs origines dans un pays qui leur est cher.


  • les trésors secrets des anciens, guérisseurs et sorciers, et leur utilisation.
    des objets chargés de sens et de pouvoir issus d'une collection exceptionnelle. un panorama exhaustif des croyances en milieu rural. dans cet ouvrage sont présentées et commentées plus de 500 objets rares et insolites principalement recueillis par l'auteur : amulettes, objets de protection, de divination et de maléfice utilisés de la préhistoire à nos jours, plantes, animaux ayant trait à la sorcellerie, aux croyances et à la guérison en milieu rural, livres d'exorcismes, grimoires magiques, prières de conjuration, minéraux et pierres guérisseuses dites pierres à venin.
    doit-on craindre les objets de sorcellerie ? certains peuvent-ils être chargés ? au-delà des superstitions, ces objets, matériels et psychiques, s'enracinent dans des traditions anciennes, des mythes, des légendes qui structurent la vie communautaire et marquent une quête de sens universelle : ils répondent aux angoisses que connaissent les hommes face aux questions existentielles que sont la souffrance, la maladie, la mort dans une société paysanne oú l'équilibre reste précaire.
    utilisés par ceux qui savent y faire pour guérir, pour bénir ou pour maudire, les objets de croyance sont chargés de sens depuis la nuit des temps. revêtus d'un pouvoir agissant dans l'imaginaire individuel et collectif, ils créent des liens et permettent de dénouer des crises en vue de rétablir l'harmonie entre l'homme et la création. souvent simples objets de la vie quotidienne au départ, ils transcendent ceux qui les ont fabriqués et ceux qui les ont utilisés : prenez-les en main, vous verrez, les cinq sens sont sollicités.
    l'objet est neutre en soi, tout dépend de l'intention de l'utilisateur : le rapport avec l'objet, c'est une communion du corps avec la psyché, avec les générations qui nous ont précédés, avec le point d'origine mythique.

  • Le docteur Lavaronnière est un vétérinaire apprécié. C'est un scientifique reconnu. Il sait qu'il n'est pas fou. Et pourtant, pour avoir vu ses brebis décimées, sa santé décliner, ses voisins pratiquer des incantations, il en a maintenant la certitude : les sorciers sont parmi nous. Au fil des jours, il partage avec nous sa véritable descente aux enfers, ponctuée de désenvoûtements, de rencontres avec des leveurs de sorts ou avec quelques curés exorcistes. Son carnet de bord est entrecoupé d'une enquête menée par deux journalistes d'investigation, qui apportent leur propre éclairage à l'affaire en recueillant témoignages et points de vue. Un récit qui fait aussi la jonction avec cette âme paysanne parfois fruste qui tient comme acquis ce que d'autres n'osent envisager : la sorcellerie existe.

  • Quand on prononce le terme « franc-maçonnerie », bien peu restent indiff érents. Les réactions sont diverses : pour certains, cett e association qui a pris naissance, dans sa forme moderne, au début du xviie siècle est le défenseur de la démocratie et des libertés républicaines ; pour d'autres, elle constitue une mafi a ou un pôle anticlérical. D'aucuns ajoutent : « Et allez donc savoir ce qui se passe dans les réunions maçonniques, dont le déroulement est protégé par un secret absolu ! » Jean-Paul Lefebvre-Filleau tend ici à démontrer que, dès 1870, les francs-maçons ont activement contribué à la construction de la République française. Mais il souligne également le danger d'une association dont les membres ont acquis de solides positions jusque dans les plus hautes sphères de l'État. Il démontre enfi n que certains « frères » sont devenus des délinquants « en col blanc », ce qui a obligé les diverses obédiences maçonniques à déclarer haut et fort que les « brebis galeuses » qui s'étaient introduites dans leurs rangs n'avaient déshonoré qu'elles-mêmes.
    Loin des fantasmes, mais sans mett re de côté les sujets tabous, l'auteur relate ici un siècle et demi de relations entre la francmaçonnerie et la République française.

empty