Devenu annuel, le magazine-livre Ultreïa ! n'est plus diffusé qu'en librairies. Cette édi- tion, plus dense, présente comme de coutume un large panorama de textes et d'images autour de la spiritualité universelle et du voyage mystique.
Jérusalem incarne « une ville-monde ouverte aux quatre vents, le berceau commun dans lequel se sont inventés tour à tour le judaïsme, le christianisme et l'islam, et dont les lieux saints emblématiques reflètent autant les échanges et les influences réci- proques que les conflits et les confrontations », explique Vincent Lemire, spécialiste reconnu du sujet.
La vie d'Augustin d'Hippone - citoyen romain, berbère de naissance, né au IVe siècle - a été placée sous la double influence de Platon et du Christ. Tout d'abord tenté par le manichéisme, il deviendra l'un des quatre Pères de l'Eglise latine. Christiane Rancé re- vient ici sur l'exceptionnel parcours spirituel de ce « maître de l'Occident » qui « pensa le Temps » et les liens entre le corps et l'âme.
Éric Geoffroy trace le portrait de Yunus Emre, grand poète turc du XIII e siècle, contem- porain de Rumî et maître d'une confrérie soufie, adoptant une liberté de ton proche de celle d'Eckhart, tout en prônant la douceur, l'amour et le renoncement.
Aujourd'hui, spécistes et anti-spécistes s'affrontent et la vision cartésienne de l'ani- mal-machine est décriée. Entre vénération, maltraitance et superstitions, « Bêtes, hommes et dieux » se côtoient depuis des millénaires. Selon les continents ou les époques l'attitude des hommes à l'égard des autres « créatures » souvent varie. Vénérés, déifiés, diabolisés ou craints, les animaux occupent une place centrale dans l'imaginaire spirituel de l'homme mais aussi dans son questionnement quant à sa place dans le monde. Nathalie Calmé ouvre le Dossier.
Éric Geoffroy trace le portrait de Yunus Emre, grand poète turc du XIII e siècle, contem- porain de Rumî et maître d'une confrérie soufie, adoptant une liberté de ton proche de celle d'Eckhart, tout en prônant la douceur, l'amour et le renoncement.
Aujourd'hui, spécistes et anti-spécistes s'affrontent et la vision cartésienne de l'ani- mal-machine est décriée. Entre vénération, maltraitance et superstitions, « Bêtes, hommes et dieux » se côtoient depuis des millénaires. Selon les continents ou les époques l'attitude des hommes à l'égard des autres « créatures » souvent varie. Vénérés, déifiés, diabolisés ou craints, les animaux occupent une place centrale dans l'imaginaire spirituel de l'homme mais aussi dans son questionnement quant à sa place dans le monde. Nathalie Calmé ouvre le Dossier.
Gérard Busquet, écrivain qui réside en Inde depuis des années, rappelle que l'omnipré- sence des animaux dans l'espace religieux indien a favorisé une autre vision tant méta- physique que quotidienne.
Autour du fragile « lieutenant de Dieu sur terre », le Coran offre aux animaux une place marginale mais révélatrice par sa fréquence symbolique. Mais entre anges, animaux et djinns, qu'est au fond le genre humain ? L'islamologue Pierre Lory s'attache à faire un point sur l'anthropologie spirituelle de l'islam. Un article de nos Cahiers métaphysiques sur El-Khidr et l'Imaginaire de l'eau dans le Coran vient lui faire écho.
Louis Charbonneau-Lassay fut à la fois rédacteur des 1004 pages et graveur des 1157 planches composant Le Bestiaire du Christ, son ouvrage majeur. Des animaux fabuleux aux poissons, de la salamandre au loup et au dauphin, celui-ci constitue une somme irremplaçable sur la symbolique chrétienne et l'ésotérisme occidental.
Tandis qu'Alexandre Sattler dresse une ode photographique à la bienveillance et à la douceur, Aliette Armel est allée à la rencontre d'Alain Corbin, historien des émotions et des sensibilités. L'auteur de l'Histoire du silence, de La fraicheur de l'herbe ou de La douceur de l'ombre revient ici sur son long parcours.
Nous esquissons un portrait de Jean Servier, auteur de L'Homme et l'Invisible, ethno- logue d'exception, spécialiste des rites berbères, passionné par l'histoire de l'utopie et l'ésotérisme et Marc de Smedt rend hommage à Yvan Amar, décédé il y a 20 ans.
Fabian et Anne Da Costa nous emmène dans un atelier de peintures d'icônes dans le Vercors et à l'occasion de la sortie de son dernier livre, Pour une écologie spirituelle, nous avons interviewé Satish Kumar qui a fondé il y a 30 ans en Angleterre une école formant à l'environnement, aux valeurs spirituelles et... aux travaux manuels.
Alors que Cyrille J.-D. Javary expose la philosophie taoïste du Yin-Yang, nous nous ren- dons au Japon, où le moine bouddhiste de l'école Tendai tend à devenir celui qui « éclaire son coin de terre ». Pour cela, il consacre sept ans à accomplir mille jours de pèlerinage au Mont Hiei. Cet exploit, souvent qualifié de surhumain avec ses dizaines de milliers de kilomètres à parcourir, son régime végétarien et ses heures de sommeil drastiquement réduites, nous est ici narré par Clara Gohers, épouse d'un moine, qui a suivi ces singu- liers athlètes spirituels. Enfin, dans un beau retour vers le passé, Hans Silvester nous livre d'anciennes photos du mythique pèlerinage andalou del Rocio.
En 1989, après ses succès théâtraux aux côtés de Peter Brooke, Jean-Claude Carrière a écrit le « roman du Mahabharata » en aménageant le récit du plus grand poème du monde pour le rendre plus accessible tout en restant fidèle à son esprit épique. Au- jourd'hui, le talentueux dessinateur Jean-Marie Michaud se saisit de ce texte pour en faire un extraordinaire récit graphique, fruit de trois ans d'un travail acharné et ininter- rompu. Nous présentons en avant-première les bonnes pages de cette monumentale bande dessinée de 440 pages qui sera publiée chez Hozhoni à l'automne 2019.
Sous la plume de Colette Poggi, spécialiste du shivaïsmedu Cachemire, nous cheminons sur les traces des grands maîtres du Tantra,tel Abhinavagupta, qui vécurententre les IXeet XIVesiècles. Pour eux,seule l'expérience vivante, enracinée dans la source du "je suis", ouvre à la connaissance véritable et à la délivrance.
Sébastien Galland, l'un des meilleurs connaisseurs deGiordano Brunonous dresse son portrait en prenant le feu pour fil d'Ariane - le philosophe italien est né au pied du Vésuve et a péri en 1600 dans les flammes de l'Inquisition romaine -, un destin solairequi oriente toute sa pensée.
Ispahan, l'ancienne capitale de l'empire perse, est un pur joyau du Moyen-Orient. Nous évoquerons son histoire, l'esprit qui y règne, et sa célèbre place classée au patrimoine mondiale de l'humanité.
Aliette Armelira à la rencontre de l'académicien franco-libanaisAmin Maalouf, auteur d'une trilogie d'essais sur « les identités meurtrières », « le dérèglement du monde » et « le naufrage des civilisations ».
Le Dossier consacré à« l'universelle beauté de l'artisanat traditionnel »parcourt les continents à la recherche des derniers témoins de ces manifestations du génie humain, du plus humble au plus éloquent : tissages berbères, art populaire suisse et meubles décorés, architecture de terre du M'Zab et maisons peintes du Rajasthan, symbolique des motifs Touaregs et richesse des tapis nomades, art ancestral des kimonos japonais ou artisanat sacré des amérindiens visant à « renforcer le sens du merveilleux et du sacré comme l'amitié avec le monde naturel. » Un art populaire qui est la véritable « richesse des pauvres » et l'expression d'une intemporelle sagesse.
Spécialiste de l'art indien, conservateur de musée, et grand érudit, proche de René Guénon, Ananda K. Coomaraswamy(1877-1947) est considéré comme l'un des grands interprètes de la Philosophia perennis. En retraçant sa vie, nous aborderons son oeuvre exceptionnelle.
« Que l'on comprenne ou non les textes ou les poésies sacrés dont les chants sont porteurs, n'est que d'importance relative dans le sentiment de « dilatation « profonde qui s'empare parfois de nous. », note Gérard Kurkdjian dans son article sur« La puissance spirituelle de la musique ». Une profession de foi pour celui qui a été directeur artistique du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, musicien et initiateur de créations où s'entrecroisent poésies mystiques et musiques d'Orient et d'Occident.
Fasciné par la diversité de l'Iranoù il séjourne depuis une décennie, le photographe Kares Le Roynous offre ici un Portfoliode ce pays auquel il vient de consacrer un ouvrage somptueux.
Le talentueux écrivain-vagabond, roumain d'expression française,Panaït Istrati (1884-1935) a laissé une oeuvrepicaresque - aux dimensions ethnologiques et sociologiques - traversée par une quête éthique. Linda Lê qui a préfacé la réédition des 3000 pages du protégé de Romain Rolland - il voyait en lui le « Gorki des Balkans » - revient ici sur son incroyable destin.
Nos Cahiers métaphysiques donnent la parole à la plume mystique et inspirée de Mariel Mazzocco qui décline pour nous quelques« joyaux de l'âme ».Inspiration qu'on retrouve dans le portrait et les écrits de Lilian Staveley, l'étonnante mystique anglicane des années 20, auteur longtemps anonyme de trois ouvrages hors du commun.
Dans un Excursus, nous découvrons MAMOMU, l'incroyable projet muséal piloté par Nelly Rieuf, une française installée au Ladakh, afin de sauver et restaurer des objets rituels traditionnels en milieu villageois.
« Vivre comme un arbre ! Quel accroissement ! Quelle profondeur ! Quelle rectitude ! Quelle vérité », s'émerveillait Bachelard. Les hommes et les arbres auraient-ils aujourd'hui noué une nouvelle alliance ? C'est cette question que visite Aliette Armel en évoquant les grandes traditions du monde et la littérature.
Nicolas Cornet arpente leVietnam depuis plus de 25 ans : nous mettons nos pas dans les siens en empruntant unitinéraire qui témoigne de l'évolution des styles des pagodesà travers l'histoire, mais aussi de la multiplicité et de la variété des rites et des pratiques bouddhistes qui y sont attachées.
Nous évoquerons enfin dans un grand Bivouac, l'histoire mouvementée, le devenir des sites sacrés et le symbolisme du grand pèlerinage à La Mecque.
Des écrivains et penseurs qui en ont fait l'expérience vivante et concrète, dans les déserts africains - Blanche de Richemont -, sur une île retirée de Corée - Christine Jordis -, dans divers ermitages en Asie comme en France - Michel Jourdan -, ou à travers une bouleversante expérience intérieure comme Marie-Madeleine Davy - dont Jean Moncelon qui l'a bien connue nous offre un portrait - ou Christian Bobin, dans sa cabane forestière, portent témoignage.
Jean-Philippe de Tonnac dresse un portrait de Théodore Monod, vrai chercheur d'absolu et éminent spécialiste du désert.
Le moine bouddhiste Bodhidharma, originaire d'Inde du Sud, serait, en Chine, le fondateur du Chan (voie qui deviendra le zen au Japon). Beaucoup de légendes courent sur la vie et les actes de celui que l'on surnomme « le grand voyageur ». Bernard Faure revient ici sur ce que l'on sait vraiment de ce patriarche et de son enseignement tant contemplatif qu'opératif, comme le kung-fu shaolin.
Pour « l'Esprit des Lieux », nous nous rendons avec Christiane Rancé à Sienne, en Toscane, sur les traces de Catherine, grande mystique du Moyen Âge et conseillère des papes.
Personnalité à part dans le monde du neuvième art, précurseur du roman graphique, pionnier du scénario initiatique en quête de réponses spirituelles, le dessinateur suisse Cosey, Grand Prix du Festival d'Angoulême 2017, a pour terre d'aventure l'intime. Entre artbook, exploration intérieure et fiction autobiographique, cet auteur complet s'exprime en autodidacte cosmopolite par la voix d'un double inversé. Son héros amnésique Jonathan façonne et enchante à son tour des lecteurs de tous âges de plus en plus nombreux depuis près de quarante ans. Cosey révèle ici ses profondes affinités pour la pensée non-duelle, l'Advaïta vedânta, le soufisme ou Maître Eckhart.
Avec Jean-Marc Durou, Alain Sèbe est l'un des grands photographes du Sahara. Dans un Portfolio en forme d'hommage au désert et aux Touaregs, nous présentons quelques-unes de ses images emblématiques.
Nous partons à la découverte des Wat Tham, ces grottes ex-voto où se retrouvent moines bouddhistes, fidèles et touristes. Du nord au sud, la Thaïlande est parsemée de ces discrètes retraites spirituelles, séjour de choix pour les ascètes depuis des siècles, et dont certaines dateraient de l'époque Dvâravatî (du VI e au XI e siècle).
Sylvie Brieu revient sur son séjour à la Grande Fête des Indiens Crows dans le Montana, et l'ethnologue italienne Mariangela Kleiser-Corbetta décrit ce que sont les étranges relations entre Djinns - créatures invisibles qui peuplent forêts et déserts - et hommes en terre d'islam.
Son nom signifie « celui qui porte la robe de coton des ascètes » : Milarépa (1052-1135) est une figure éminente du bouddhisme tibétain. Après des années de solitude dans des grottes himalayennes, il devint un très grand maître spirituel. André Velter en dresse un portrait inédit.
Célèbre temple bouddhiste de Java, Borobudur est un fascinant édifice. Olivier Germain Thomas décrypte l'une des plus symboliques des constructions bouddhistes.
Contemplation, art, louange, bonté... Peut-on faire de la beauté, un chemin de vie ? Sans doute, si l'on suit les traces de l'exceptionnel photographe Vincent Munier et son hommage à la vie sauvage, si l'on se laisse porter par les écrits de Maxence Fermine, que l'on célèbre la beauté du geste avec Jean Marie Gueullette, que l'on redécouvre la vision holistique de la beauté selon les Égyptiens et Grecs d'hier ou celle du Japon avec Nelly Delay.
Nous irons à la rencontre de Jean Ziegler, homme engagé s'il en fut, avec qui nous parlerons du drame toujours actuel de la faim dans le monde ainsi que de ses « chemins d'espérance ».
« Chasseur de froid » depuis plus de vingt ans et près de 35 voyages de par le monde, le photographe Michel Rawicki nous fait découvrir dans un Portfolio quelques-unes de ses plus belles images tout en nous faisant partager sa passion des pôles.
Alexandra David-Néel fut l'une des plus grandes exploratrices du XX e siècle et, en 1924, la première Occidentale à entrer dans Lhassa, alors interdite aux étrangers. Joëlle Désiré-Marchand revient sur ce destin d'exception.
Pour Philippe Filliot, le yoga est un « exercice spirituel ». Un chemin où corps et esprit ne sont plus dissociés. Reliant spiritualité, art, éducation et vie, il nous convie à explorer une voie spirituelle millénaire.
Jean-Pierre Laurant, historien des courants mystiques et ésotériques, développe les multiples facettes du symbolisme du cerf, animal sacré et vénéré, aux « sources vives des religions du Livre ».
Enrico Martino nous entraîne de la mer Morte à Jérusalem dans un itinéraire spirituel qui passe par Sodome, Qumrân et ses manuscrits et par le sanctuaire où les musulmans croient que Moise a été enterré.
Aliette Armel nous fait découvrir les sites mégalithiques de la côte bretonne : un voyage jusqu'aux aurores de l'humanité.
Nous terminerons par un Billet vagabond confié à la théologienne et écrivain Annick de Souzenelle.
Plus loin. Plus haut... sur les chemins de la Sagesse Spiritualité, Métaphysique, Philosophie, Ethnologie, Symbolisme Le bouddhisme en Occident : déclin ou mutation ? Dans notre Dossier, nous ferons, avec des spécialistes comme Éric Rommeluère, Fabrice Midal, Philippe Cornu ou Raphaël Liogier, un focus sur cette approche spirituelle qui, après avoir conquis les coeurs en Occident, se trouvent aujourd'hui à la croisée des chemins.
Nous irons ensuite à la rencontre de Boris Cyrulnik et reviendrons sur sa vie et sur les réflexions que la violence de l'air du temps lui inspirent.
Swâmi Ramdas était quant à lui fermement convaincu que tous les crédos, toutes les spiritualités, étaient des chemins qui convergent vers un même sommet : nous nous proposons d'inscrire nos pas dans ceux de celui qui fut un authentique « pèlerin de la joie ».
Leili Anvar, l'une des plus fines connaisseuses de Rûmî, consacre quant à elle un portrait sensible et érudit au mystique persan de l'Amour.
Kyoto, « l'un des endroits les plus fascinants et les plus impressionnants de la géographie sacrée de tout l'Orient », offre une atmosphère unique, faite de profonde sérénité et de raffinement esthétique. Une découverte tout en beauté.
Nouveau portfolio de Tuul et Bruno Morandi, tout juste rentrés d'un hiver en Mongolie, où ils nous dévoilent l'impressionnante noblesse des Aigliers Kazakhs.
À l'heure où des groupes radicaux prétendant tuer au nom d'un Dieu de violence occupent l'espace médiatique, il est salutaire de rappeler ce qu'a été la vie et l'engagement du « Gandhi syrien », Jawad Saïd, penseur de la non-violence en Islam.
Pascale Léger nous initiera à l'ayurvéda, médecine millénaire de l'Inde qu'elle rapproche de la démarche des Thérapeutes d'Alexandrie.
L'écrivain et poète voyageur Kenneth White nous invite à poser les prémisses d'une nouvelle éducation philosophique et poétique porteuse de vertus.
Tandis que nous irons à la découverte du royaume africain en terre de coca où résident les derniers témoins de l'histoire de l'esclavage dans ce pays, qui ont embrassé la culture aymara mais se battent encore aujourd'hui pour revendiquer leurs racines.
Michel Viegnes nous proposera d'approfondir la relation entre cinéma et spiritualité.
Ce numéro verra aussi le deuxième et dernier volet
Hildegarde de Bingen fut l'une des femmes les plus prestigieuses du Moyen-Âge :
Fondatrice de monastères, naturaliste, musicienne, peintre et visionnaire, cette moniale et grande mystique allemande est devenue, une référence incontournable.
Audrey Fella nous la présente dans toutes ses dimensions.
Christophe Boisvieux et Patrick Laude nous entrainent sur les rives du Gange à la découverte de la ville la plus sainte et la plus singulière de l'Inde : Bénarès, la lumineuse.
Dans notre Dossier, nous nous interrogeons sur la pérennité des récits fondateurs de notre humanité : « Que nous disent les mythes ? ».
Pour comprendre en quoi ils font encore sens pour notre époque, nous donnons la parole à des spécialistes de la Grèce, de l'Inde, de la civilisation celtique, de la Bible ou encore de l'Egypte et de Sumer tout autant qu'au philosophe qui analyse ici la « dégradation » contemporaine des mythes dans la littérature ou le cinéma.
Les tribus d'Amazonie ont appris à s'adapter à la forêt vierge et à y tisser des relations intimes avec un univers où se confondent le réel et l'invisible. Depuis des années, Serge Guiraud opère en ethnologue et photographe au sein des « gardiens de la forêt des ombres ». Un Portfolio de ses plus beaux et authentiques clichés.
Il est l'héritier des pères Jules Monchanin et Henri Le Saux, à ceci près qu'il est né indien : le frère John Martin Sahajananda, moine bénédictin, est le directeur spirituel de l'ashram hindou-chrétien de Shantivanam, fondé par ses prestigieux prédécesseurs. Dans cet entretien, ce passionné de dialogue inter-religieux explique qu'il enseigne une spiritualité vivante à des chercheurs du monde entier « en revisitant le message révolutionnaire du Christ à la lumière de la sagesse plusieurs fois millénaire de l'Inde. » Deux autres éloquentes figures du christianisme sont présentées ici : Georges Bernanos, écrivain parfois décrit comme « le Dostoïevski français » et Louis Massignon, islamologue et homme de paix, l'un des principaux acteurs de l'établissement d'un dialogue entre l'islam et l'Eglise.
A la suite de milliers de pèlerins, comme le Lama Anagarika Govinda auteur du célèbre Chemin des nuages blancs, Olivier Föllmi et Jean-Marie Hullot ont pérégriné autour du Mont Kailash ( 6714m ), la montagne la plus sacrée du Tibet où réside Shiva. Bouleversés, ils en ont ramené d'impressionnantes photos de ce pèlerinage immémorial où même « les pierres prient ». Découverte des plus belles d'entre elles.
Le dalaï-lama est considéré par les Tibétains comme un « océan de sagesse », mais c'est aussi un infatigable homme de paix : Laurent Deshayes, spécialiste du bouddhisme tibétain, nous raconte sa vie étonnante et évoque son enseignement.
Suite à ses dernières déclarations, il s'interroge : Tenzin Gyatso sera-t-il le dernier de la lignée des dalaï-lamas ?
Pour aborder ce « monument » qu'est Dante, nous avons invité deux auteurs, Éric Vinson et Christiane Rancé, qui nous livrent un portrait du poète et génie italien de la Renaissance, évoquent la dimension ésotérique de son oeuvre et nous expliquent l'invention du Purgatoire au travers de la lecture de La Divine Comédie.
Frédérique Beaupertuis-Bressand, spécialiste reconnue de Samarkand (Ouzbékistan), ouvre les portes de cette cité mythique.
Barbarie, effondrement, crise spirituelle : dans le dossier, La métamorphose du monde, la parole est donnée à des spécialistes de l'écologie, de l'économie et à des historiens, pour tenter d'éclairer cette conjonction de déflagrations qui viennent percuter le monde et évoquer les défis à relever et les solutions qui se profilent.
Le regard singulier du philosophe et économiste Patrick Viveret sur l'évolution du monde vient aussi éclairer le clair-obscur d'un univers en transition.
« Notre monde suffoque d'intolérance. Il s'étrangle du martèlement des dogmes religieux si loin de l'idée même de Dieu », affirme le photographe Reza qui illustre son propos par des photographies du Kurdistan où coexistent des représentants des trois monothéismes et des yézidis.
Nicolas Ballet connaît bien Christian de Chergé, l'un des sept moines de Tibhirine assassinés en Algérie en 1996 et sur lequel il a beaucoup écrit : pour Ultreïa ! il a mené une nouvelle enquête auprès des proches du cistercien afin de dévoiler sa personnalité riche et complexe mais aussi les liens qu'il entretenait avec les communautés locales, soufies entre autres.
Georges Courrèges est parti en pays peul sur les traces des calebasses ornées, chargées de signes qui disent les savoirs initiatiques, porteurs des forces des origines.
En Pologne, dans les Carpates, Nicolas Cornet a suivi la route des églises en bois du peuple Lemko, un ensemble d'édifices construits entre le XVI e et le XIX e siècle, avec des références symboliques en lien avec leur cosmogonie.
Le Bouthan est connu pour son BIB, le « Bonheur Intérieur Brut ». Éric Tariant a enquêté pour y découvrir l'esquisse d'un développement plus holistique plongeant ses racines dans la spiritualité bouddhiste et que ce petit État s'efforce de faire vivre année après année.
À la rentrée, Ultreïa! remet le Féminin au centre du débat en proposant d'en «exalter» les vertus. Les valeurs qui lui sont attachées peuvent-elles sortir le monde de l'impasse où il se trouve avec son lot de guerres, de violences économiques et de catastrophes écologiques ?
Sa dimension sacrée et humaniste, ses ferments intérieurs, peuventils contribuer à ouvrir une ère nouvelle, un éveil des consciences et à engager un renouveau du partage et de la solidarité ?
Des femmes de conviction - la philosophe Karima Berger, les écrivaines Christiane Rancé et Shumona Sinha, l'éditrice féministe musulmane d'origine américaine Virginia Gray-Henry ou encore l'extraordinaire Anglaise Tenzin Palmo, fondatrice d'un monastère dans l'Himalaya -, toutes engagées dans leurs traditions respectives, tenteront de répondre à cette interrogation.
Digne écho à cette thématique, un texte d'Amina Okada célébrera la beauté sacralisée du corps féminin dans la statuaire de l'Inde ancienne.
Nicolas Cornet, envoyé spécial en Inde, nous emmènera sur les traces de Gandhi, de sa ville natale jusqu'aux chemins de la «marche du sel», tandis que le père Éric Mangin nous parlera des voyages intérieurs du grand mystique rhénan Maître Eckhart.
La quête de «L'esprit des Lieux» nous conduira en Corée avec un photoreportage d'Alexandre Sattler dans le temple millénaire de Songgwangsa.
Désir de perfectionnement et recherche d'une pratique de la fraternité, c'est ainsi que Jean-Luc Maxence, spécialiste du sujet, nous parlera de la franc-maçonnerie spirituelle aujourd'hui.
Nous irons aussi à la découverte de la sagesse des abeilles du monde, illustrée par les plus belles photos des Routes du miel d'Éric Tourneret, que l'on retrouvera exposées sur les grilles du Sénat et dans un livre de 330 pages à paraître chez Hozhoni.
Le récit graphique sur le poète japonais Bashô nous conduira à «L'ermitage du bananier».
Le frère capucin Padre Pio est vénéré à l'égal d'un saint : stigmatisé en 1911, il avait, dit-on, le don de lire dans les âmes et de guérir. Le soir de sa mort, il déclara :
« Cinquante ans de vie religieuse, cinquante ans cloué à la croix, cinquante ans de feu dévorant pour toi, Seigneur, pour les êtres que tu as rachetés. » Benjamin Coste nous en livre ici un vibrant portrait.
Françoise Bonardel, philosophe et essayiste, évoque pour nous la figure quasi légendaire d'Empédocle d'Agrigente, né au Ve siècle avant notre ère, qui sut allier sagesse et thaumaturgie, inventivité et prophétie.
Pour Anne et Fabian da Costa, l'île grecque de Patmos, est aussi celle « de la Révélation ». Ils y ont accosté pour nous rapporter un reportage pascal sur celle qui abrita Jean l'Évangéliste et y rédigea son Apocalypse.
Joie, partage, bienveillance, affirmation de soi, coopération, écologie, méditation, méthode Montessori... Dans le dossier Jalons pour une autre éducation, nous donnons la parole à des artisans oeuvrant à une éducation différente : ainsi de la spécialiste et fondatrice du Printemps de l'Éducation Antonella Verdiani, de « l'enseignant-trappeur » Philippe Nicolas, de Philippe Filliot avec l'introduction du yoga à l'école, de Dominique Butet et Marine Locatelli qui proposent des initiations à la méditation pour petits et plus grands, ou encore de Frédéric Lenoir qui s'attache à diffuser la philosophie en primaire.
Implanté au Vietnam, le photographe Réhahn nous offre un Portfolio des plus belles images de son pays d'adoption tandis que Christophe Boisvieux nous entraîne au coeur de l'univers chatoyant d'une fabrique de saris, en Inde.
Nous découvrons une face moins connue du prix Nobel Jean-Marie G. Le Clézio, qui fut « initié » chez les Indiens Embera du Panama, et partons sur les traces d'un « noble voyageur » : le musicien et métaphysicien Marco Pallis, vrai « fils du Tibet » qu'il parcourut avec passion au début des années trente.
Les pâtes au beurre, association créée par la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos qui nous la présente ici, est, à Nantes, un étonnant lieu convivial où la parole des parents se libère, un « moment de partage qui rassure » où des familles se rencontrent lors d'un repas en échangeant à propos de leurs expériences et de leurs angoisses.
Puis nous voguons aux côtés de l'écrivain et grand reporter Olivier Weber sur la Méditerranée des spiritualités.
Le Mont-Saint-Michel, haut lieu parmi les plus visités du monde, s'est voulu dès l'origine comme un reflet de la Jérusalem Céleste. Nous avons parcouru le « Royaume de l'Archange » et - avec le réalisateur Jacques Debs - nous sommes allés à la rencontre des communautés monastiques.
Le mazdéisme, religion traditionnelle de l'ancienne Perse, est l'un des premiers monothéismes. Le prophète Zoroastre (ou Zarathoustra), qui naquit vers 660 avant J.-C. en Bactriane (l'actuel Afghanistan) et fut contemporain de Bouddha et Confucius, reçut une révélation. Leili Anvar revient ici sur une religion qui survit de nos jours chez les Guèbres d'Iran et les Parsis de Bombay.
Au-delà des clichés, nous demeurons fascinés par les Amérindiens : dans notre Dossier, avec Marie-Hélène Fraïssé, Patrick Deval, Françoise Perriot, Louis-Marie Blanchard, Bérangère Cornut ou Frithjof Schuon, nous revenons sur cette « nostalgie indienne » qui nous parle des liens que ces peuples entretenaient avec la nature et le sacré comme sur le regard que portèrent les voyageurs occidentaux sur ces « nobles sauvages ».
Nous consacrons en miroir un Portfolio aux plus impressionnantes photos réalisées par le légendaire « attrapeur d'ombres » Edward Curtis dont nous traçons un portrait.
Aliette Armel est allée à la rencontre de Fabienne Verdier, peintre hors normes, formée par de grands maîtres chinois. Celle-ci se souvient de l'enseignement reçu, seule pendant dix ans, face à elle-même.
Le Yi King se présente comme le « Classique des Changements » : Cyrille Javary nous propose d'explorer avec lui le monde des hexagrammes où le hasard joue un rôle essentiel. Une discipline traditionnelle toujours enseignée en Chine.
Le philosophe et historien Lucien Jerphagnon fut, pour Christiane Rancé, un « professeur d'éducation métaphysique ». Elle se souvient de leurs rencontres privilégiées et dresse un portrait attachant de « ce diable d'individu » qui « possédait la vertu la plus rare pour un professeur : il ne pontifiait jamais ; il incarnait sa pensée. Il vivait ce qu'il disait, de sorte qu'il authentifiait, par son être, ses paroles. » Dans les années soixante-dix, les photos de Roland et Sabrina Michaud ont fait rêver d'Afghanistan le monde entier et engendré une génération de photographes- voyageurs. Ils ouvrent ici leurs cahiers de Mémoire et nous offrent un Portfolio de leurs plus célèbres clichés.
La pianiste-concertiste Hélène Grimaud livre à Christiane Rancé sa vision de la musique qui est pour elle « une vérité et une spiritualité » qui ouvre un monde d'altitude. Elle revient aussi sur les liens étroits et étonnants qu'elle a noués avec les loups et la nature et évoque la Fondation qu'elle a créée pour leur sauvegarde.
A l'orée de l'année, Ultreïa ! consacre un dossier à la puissance des invocations sacrées, qu'elles soient Kyrie eleison chrétien, Om indien, dhikr soufi ou sons primordiaux des cérémonies chamaniques. Colette Poggi, Jean-Marie Gueullette, Iégor Reznikoff ou Michel-Maxime Egger montrent qu'aujourd'hui encore, cette pratique demeure au coeur de la spiritualité et de la méditation.
Prières chrétiennes pour l'un et récitation du Nom suprême pour l'autre étaient aussi pratiquées par deux grandes figures dont nous dressons le portrait : Thomas Merton, singulier moine, apôtre du dialogue interreligieux et de la non-violence, et le Cheikh Ahmed al-Alaoui (m. 1934), un maître soufi d'exception qui a marqué le siècle, au point que l'Unesco vient d'en saluer l'esprit d'ouverture et de paix.
Ferrante Ferranti, qui a eu le privilège de séjourner plusieurs fois au Mont Athos, ouvrira pour nous ses carnets de voyage photographiques dans un « Esprit des lieux » emblématique.
« À la croisée des chemins », le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan évoque les mystères des origines de l'univers dans une démarche tout aussi scientifique que spirituelle. Comme en miroir à ce propos, entre volcans, aurores boréales et déserts, les somptueuses images du Portfolio d'Olivier Grunewald viennent rappeler ce qu'a pu être l'intense beauté des premiers jours de la création.
Jean-Philippe de Tonnac nous invite à parcourir les Alpes sur les traces de René Daumal à la recherche des sources du Mont Analogue, tandis que Anne et Fabian da Costa nous feront partager les magnificences des nouveaux Jardins zen d'Erik Borja.
Au travers d'un commentaire du Collier de la colombe d'Ibn Hazm, Claude Albanese nous fera découvrir les arcanes de l'amour courtois à l'époque d'al-Andalus.
L'invitation au voyage irriguera encore ce numéro avec deux reportages rapportés du bout du monde, chez les Indiens Tarahumaras du Mexique, avec leur singulier syncrétisme, et les Jaïns de l'Inde, dans les pas desquels a marché l'écrivain-voyageur Olivier Germain-Thomas.
La deuxième parution de ce "mook" de 228 pages, 10 chroniques et 23 rubriques offre notamment un large Dossier ("Les religions ont-elles une conscience écologique ?") comportant des contributions de Seyyed Hossein Nasr et Satish Kumar, un célèbre disciple de Gandhi, une réflexion sur les voyages d'Ibn'Arabi, le "Maître des Maîtres", et des portraits spirituels d'Henri Le Saux, mystique chrétien et sage hindou, et de John Bradburne, un extraordinaire vagabond et poète céleste, "ami des abeilles et père des lépreux".
On y trouve aussi une rencontre avec la théologienne protestante Lytta Basset, qui pourfend la notion de "péché originel", et, dans les Cahiers métaphysiques, une approche symbolique du voyage d'Ulysse par Titus Burckhardt. Le voyage s'invite aussi à travers un portfolio de Roland et Sabrina Michaud sur les couleurs et la profondeur de l'Inde, un carnet de voyage illustré de Stéphanie Ledoux sur la cérémonie annuelle du baptême à Lalibela (Ethiopie) ou un regard porté sur la Melfah, le tissu d'émotion qui voile et révèle les femmes du Maghreb et de l'Afrique.
Dans un entretien, Charles Herve-Gruyer nous donne à voir l'étoile qui l'a conduit des amérindiens à la ferme du Bec-Hellouin, tandis que Blanche de Richemont, auteur du Manifeste vagabond, fait le récit d'une marche dans le désert égyptien, de Siwa à Bahreïn. Plus loin, Florence Quentin présente le singulier musicien japonais, Stomu Yamash'ta, l'homme qui fait chanter les pierres, et François Lehn précise les contours traditionnels du Karaté.
Le numéro de printemps s'ouvre sur le portrait d'un éminent «serviteur de la paix», Lanza del Vasto, dont l'oeuvre prolifique n'est que le reflet d'une vie orientée vers la non-violence, la sobriété et la spiritualité. Un riche parcours qui demeure plus que jamais d'actualité.
Quête d'absolu et somme spirituelle traduite dans le monde entier que l'on retrouve chez le métaphysicien Frithjof Schuon, qui porta l'idée d' «unité transcendante des religions» et de sagesse pérenne qu'il opposa au nihilisme du monde moderne en une pensée d'une rare acuité.
L'ésotérisme est-il (encore) une voie ? Dans ce dossier, nous avons questionné des auteurs de plusieurs disciplines et religions pour savoir si celui-ci était universel et s'il pouvait être une opportunité pour notre temps. Et être une voie de liberté face à la perspective souvent très légaliste de l'exotérisme, la religion conventionnelle ?
À la croisée des chemins, dans un long et riche entretien, Matthieu Ricard revient sur son parcours singulier, expose sa perspective bouddhiste et partage ses réflexions sur l'altruisme, le bonheur ou la conscience. Dans un beau portfolio, Tuul - photographe d'origine mongole - et Bruno Morandi nous emmènent dans les steppes de Mongolie à la rencontre des chamanes qu'ils connaissent bien.
À Philae, dans l'extrême sud égyptien, nous goûterons à la magie de l'île d'Isis qui fut sauvée des eaux dans les années 1960. Aux portes de la Nubie, ce territoire dédié au féminin sacré «enchante» véritablement ceux qui le foulent.
Nous mettrons aussi nos pas dans ceux de Nicolas Bouvier, célèbre écrivain-voyageur suisse, qui, pour raconter le monde, tissa un «langage à l'exigence splendide». Un être rare et jubilant qui accepta que le voyage le fasse. et le défasse.
Christiane Rancé rendra un ultime hommage à René Girard tandis que Cyrille J.-D. Javary nous ouvrira les portes symboliques de la Cité interdite.
Puis nous bivouaquerons à Sheikh Hussein, au coeur même du pèlerinage extatique et universaliste de l'Aréfa, en Éthiopie.