• Sorcellerie en auvergne

    Hugues Berton

    • De boree
    • 28 Décembre 2001

    Découvrez les différents aspects de la sorcellerie (théoriques, pratiques, historiques, sociologiques) de manière précise et approfondie. Cet ouvrage, qui s'appuie sur de nombreuses recherches et enquêtes sur le terrain, est riche en témoignages, recettes et applications pratiques puisés auprès des anciens de la région qui ont vécu et vivent encore au rythme de ces traditions. Hugues Berton vous donnent ici les clés pour comprendre l'origine et le déroulement de ces pratiques mystérieuses et souvent tabous qui forment la sorcellerie.

  • Se fondant sur l'écoute et l'observation de " terrain " auprès des " anciens ", hommes et femmes de connaissance, cet ouvrage retrace l'élaboration d'un savoir encore bien vivace, quoique très discret au niveau de ses manifestations.
    Car le monde peu connu des sorciers et des guérisseurs en milieu rural diffère de bien des idées reçues. après avoir étudié les origines mythiques de leurs pratiques, l'auteur en présente les aspects sociologiques, puis les procédures thérapeutiques mises en oeuvre, qui sont ici analysées de manière précise et approfondie au travers d'une approche résolument novatrice, et d'un double langage : celui de la tradition, telle que l'a abordée en son temps rené guénon, et celui de représentations culturelles contemporaines, suivant les pistes proposées par georges devereux et tobie nathan, pères fondateurs de l'ethnopsychiatrie.
    Viennent ensuite les témoignages recueillis au cours des enquêtes auprès des tradipraticiens. l'auteur montre comment toute forme d'expression du malade, aussi extravagante qu'elle puisse paraître, indique précisément le chemin à parcourir pour recouvrer l'intégrité et l'unité des parties constitutives de la psyché, en respectant l'être dans sa culture, ses représentations et leurs manifestations.


  • les trésors secrets des anciens, guérisseurs et sorciers, et leur utilisation.
    des objets chargés de sens et de pouvoir issus d'une collection exceptionnelle. un panorama exhaustif des croyances en milieu rural. dans cet ouvrage sont présentées et commentées plus de 500 objets rares et insolites principalement recueillis par l'auteur : amulettes, objets de protection, de divination et de maléfice utilisés de la préhistoire à nos jours, plantes, animaux ayant trait à la sorcellerie, aux croyances et à la guérison en milieu rural, livres d'exorcismes, grimoires magiques, prières de conjuration, minéraux et pierres guérisseuses dites pierres à venin.
    doit-on craindre les objets de sorcellerie ? certains peuvent-ils être chargés ? au-delà des superstitions, ces objets, matériels et psychiques, s'enracinent dans des traditions anciennes, des mythes, des légendes qui structurent la vie communautaire et marquent une quête de sens universelle : ils répondent aux angoisses que connaissent les hommes face aux questions existentielles que sont la souffrance, la maladie, la mort dans une société paysanne oú l'équilibre reste précaire.
    utilisés par ceux qui savent y faire pour guérir, pour bénir ou pour maudire, les objets de croyance sont chargés de sens depuis la nuit des temps. revêtus d'un pouvoir agissant dans l'imaginaire individuel et collectif, ils créent des liens et permettent de dénouer des crises en vue de rétablir l'harmonie entre l'homme et la création. souvent simples objets de la vie quotidienne au départ, ils transcendent ceux qui les ont fabriqués et ceux qui les ont utilisés : prenez-les en main, vous verrez, les cinq sens sont sollicités.
    l'objet est neutre en soi, tout dépend de l'intention de l'utilisateur : le rapport avec l'objet, c'est une communion du corps avec la psyché, avec les générations qui nous ont précédés, avec le point d'origine mythique.

  • Cet ouvrage monumental présente des éclairages novateurs sur l'histoire, les mythes et les rites au sein des compagnonnages et de la franc-maçonnerie, justifiés par un nombre important de textes originaux mis en annexe.
    Les auteurs se sont attachés à étudier en parallèle et de manière distincte ces deux structures. Après avoir étudié les confréries religieuses, les communautés de métier, les mystères médiévaux, le lecteur découvrira l'importance des arts libéraux et de l'art de mémoire.
    Mots, nombres et noms se dévoilent... au travers de rites sans cesse revivifiés au cours des siècles, et la clef de la loge ouvre les portes de pratiques spirituelles, discrètes, permettant de construire le temple des Enfants de Salomon dans le coeur de l'homme.

empty