Eyrolles


  • Une nouvelle utilisation du numérique au service de la pédagogie

    L'initiation des élèves à la pensée algorithmique est amorcée en classe dès le plus jeune âge. Au lycée professionnel, les programmes de mathématiques & physique-chimie préco

  • Apprendre à programmer avec un robot et une calculatrice

    À la fois ludique et pédagogique, ce cahier d'activités vous permettra de mettre en application vos connaissances en algorithmique et en programmation avec le robot Tl-lnnovatorTM Rover, le boîtier Tl-lnnovatorTM Hub et la calculatrice TI-83 Premium CE de Texas Instruments. À l'aide de différents types de capteurs et actionneurs, vous serez amené à créer des programmes pour concevoir un jeu, transformer votre robot en scanner de couleurs, lui faire dessiner des images, et bien d'autres choses encore. Très accessible, ce livre développera votre créativité tout en utilisant des algorithmes simples.

    Chaque chapitre contient de nombreux exercices, des petits défis, ainsi que des programmes à exécuter ou à compléter. Les solutions sont disponibles sur l'extension web du livre http://go.eyrolles.com/rover et complétées par des vidéos détaillant certaines explications théoriques ou pratiques.

    À qui s'adresse ce livre ?


    Aux élèves de 2nde et 1re ICN

    À tous ceux qui souhaitent progresser en programmation

  • Un apprentissage ludique de la programmation

    Grâce à différents projets de difficulté progressive, ce cahier d'activités vous initiera à la pratique de l'algorithmique avec la calculatrice TI-83 Premium CE, en explorant deux champs complémentaires de la programmation. Vous apprendrez d'une part à générer des images et des graphismes avec votre machine pour réaliser un labyrinthe et un jeu de basket. Vous utiliserez d'autre part le TI-Innovator(tm) Hub, un boîtier capable d'interagir avec son environnement au moyen de capteurs et d'actionneurs, afin de concevoir un piano téléguidé et un ascenseur.

    Issus de projets réalisés avec des élèves de seconde, les chapitres de ce livre comportent un grand nombre d'exercices, de petits défis, ainsi que des programmes à exécuter ou à compléter. Toutes les solutions de ces exercices sont disponibles sur http://go.eyrolles.com/ti2 (Onglet "Compléments") ou par les QR codes figurant dans l'ouvrage. Vous y trouverez également des vidéos qui viendront compléter certaines explications théoriques ou pratiques.

    À qui s'adresse ce livre ?


    Aux élèves de seconde ICN

    À tous ceux qui souhaitent progresser en programmation

  • Ce manuel scolaire (terminale scientifique) est écrit par les promoteurs du programme de la nouvelle option de spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN).

    En quatre thèmes, Langage, Information, Machine et Algorithme, ce manuel explique les concepts fondamentaux de l'Informatique.

    Entre exposés de connaissances et exercices, une large place est accordée aux activités pratiques ainsi qu'aux ouvertures vers un certain nombre de questions de sociétés liées au développement du monde numérique (réseaux sociaux, vie privée, gouvernance, licences, etc.).

    Public Lycéens inscrits à la spécialité ISN ;

    Enseignants de la spécialité ISN ;

    Centres de documentation et d'information des lycées ;

    Lecteurs souhaitant comprendre les bases de l'informatique.


    Préface de Gérard Berry, professeur au Collège de France.

  • Enfin un véritable manuel d'informatique pour les lycéens et leurs professeurs !

    Les quatre concepts de machine, d'information, d'algorithme et de langage sont au coeur de l'informatique, et l'objet de ce cours est de montrer comment ils fonctionnent ensemble. En première partie, nous apprendrons à écrire des programmes, en découvrant les ingrédients qui les constituent : l'affectation, la séquence et le test, les boucles, les types, les fonctions et les fonctions récursives. Dans la deuxième partie, on verra comment représenter les informations que l'on veut communiquer, les stocker et les transformer - textes, nombres, images et sons. On apprendra également à structurer et compresser de grandes quantités d'informations, à les protéger par le chiffrement. On verra ensuite que derrière les informations, il y a toujours des objets matériels : ordinateurs, réseaux, robots, etc., qui font partie de notre quotidien. Enfin, on s'initiera à des savoir-faire utiles au XXIe siècle : ajouter des nombres exprimés en base deux, dessiner, retrouver une information par dichotomie, trier des informations et parcourir des graphes.

    Ce cours comporte des chapitres élémentaires et avancés. Chacun contient une partie de cours, des sections de savoir-faire qui permettent d'acquérir les capacités essentielles, et des exercices, notés difficiles pour certains, avec corrigé lorsque nécessaire.

    A qui s'adresse ce livre ?

    Ce manuel de cours est destiné aux élèves de terminale ayant choisi la spécialité Informatique et sciences du numérique au lycée ; il s'appuie sur le langage de programmation Python (version 3). Il sera également lu avec profit par tous les professionnels de l'informatique, qu'ils soient autodidactes ou non.

    Avec une préface de Gérard Berry, professeur au Collège de France.

empty