Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Vrin (592)
- Hachette BNF (461)
- Shs Editions (123)
- Classiques Garnier (53)
- Honore Champion (42)
- Éditions L'Harmattan (35)
- Culturea (32)
- Flammarion (32)
- Éditions Ellipses (23)
- Kime (20)
- Les Belles Lettres (18)
- PUF (17)
- Books on Demand (15)
- Gallimard (14)
- Cercle Hilliger (12)
- Hermann (10)
- Rivages (10)
- Sorbonne Universite Presses (10)
- Éditions Allia (9)
- Éditions Bréal (9)
- Lepetitphilosophe.Fr (8)
- Folio (7)
- Pu De Bordeaux (7)
- Éditions Mimésis (7)
- Comprendre La Philosophie (6)
- EDITIONS DE LA SORBONNE (6)
- J'ai Lu (6)
- La RePublique Des Lettres (6)
- Les éditions du Cerf (6)
- Ovadia (6)
- Albin Michel (5)
- Ancrages (5)
- Les éditions Delga (5)
- MANUCIUS (5)
- Societe Francaise De Philosophie (5)
- Actes Sud (4)
- Belin éducation (4)
- Bookelis (4)
- Bouquins (4)
- CNRS (4)
- Editions universitaires de Dijon (4)
- Ens Lyon (4)
- L'Alchimiste (4)
- Le Livre de Poche (4)
- Orizons (4)
- Points (4)
- Presse Universitaire de Rennes (4)
- Que sais-je ? (4)
- Schwabe (4)
- Agone (3)
- Connaissances Et Savoirs (3)
- Domuni (3)
- Georg (3)
- Hatier (3)
- Klincksieck (3)
- Larousse (3)
- Les Éditions sociales (3)
- Lulu (3)
- Millon (3)
- PU de Reims (3)
- Philosophoire (3)
- Pocket (3)
- Pu D'Ottawa (3)
- Pu De Franche Comte (3)
- Pu De Strasbourg (3)
- Publibook (3)
- Université de Bruxelles (3)
- Éditions Mille et Une Nuits (3)
- Éditions de La Table Ronde (3)
- Atelier Creation Libertaire (2)
- Aubier (2)
- BNF Éditions (2)
- Cent Mille Milliards (2)
- Diaphanes (2)
- Droz (2)
- Dunod (2)
- Editions Du Litteraire (2)
- Eliott Editions (2)
- Hachette Education (2)
- Lambert-Lucas (2)
- Le Livre Qui Parle (2)
- Le Seuil (2)
- Lignes Et Pages (2)
- Lyre Audio (2)
- M-Editer (2)
- NOUS (2)
- Nathan (2)
- Openculture (2)
- Ousia (2)
- P.I.E. Peter Lang (2)
- Paari (2)
- Payot (2)
- Peeters (2)
- Presses De L'Universite De Laval (2)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (2)
- Presses Universitaires de Louvain (2)
- Pu De Provence (2)
- Pu De Rouen (2)
- Rn (2)
- SPINELLE (2)
- Thierry Marchaisse (2)
- Ultraletters (2)
- Zeta Books (2)
- Éditions Mardaga (2)
- Éditions Odile Jacob (2)
- Éditions Wildproject (2)
- 10/18 (1)
- 50Minutes.Fr (1)
- Académie royale de Belgique (1)
- Aden Belgique (1)
- Adult Pbs (1)
- Alive (1)
- Amanuensis Éditions (1)
- Apopsix (1)
- Ararat (1)
- Archives Contemporaines (1)
- Arléa (1)
- Atramenta (1)
- Berger-Levrault (1)
- CHAMP VALLON (1)
- CIRCE (1)
- Centre D'Action Laique (1)
- Chronique Sociale (1)
- Chroniques De Port-Royal (1)
- Code9 (1)
- College De France (1)
- Colonna Éditions (1)
- Cosmogone (1)
- DEMOPOLIS (1)
- De Saint Mont (1)
- Dominique Martin Morin (1)
- Du Cep (1)
- EDITIONS MATERIOLOGIQUES (1)
- ENTREMONDE (1)
- Editions Du Ruisseau (1)
- Editions Encre Rouge (1)
- Editions Humanis (1)
- Editions Maïa (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Eme Editions (1)
- Encre Marine (1)
- Episteme (1)
- Etude Du Dix Huitieme Siecle (1)
- First Éditions (1)
- Gutemberg (1)
- Hdl (1)
- Hora Decima (1)
- Imago (1)
- Institut Interdisciplinaire D'Etudes Epistemologiques De Lyon (1)
- Institut Pandore (1)
- JC Lattès (1)
- Jacques Flament (1)
- Jacques-Marie Laffont Éditions (1)
- L'Aencre Éditions (1)
- L'Escalier (1)
- L'Esprit Du Temps (1)
- L'Étudiant (1)
- LABORINTUS (1)
- La Baconnière (1)
- La Compagnie Du Savoir (1)
- La Difference (1)
- La Fabrique Éditions (1)
- La Lettre Active (1)
- Le Bord de l'eau (1)
- Le Bruit du temps (1)
- Le Castor Astral (1)
- Le Manuscrit (1)
- Le Passeur Éditeur (1)
- Le Point (1)
- Le Temps Éditeur (1)
- Leo Scheer (1)
- Les Editions Speciales (1)
- Les Grands détroits (1)
- Lexio (1)
- Liber (1)
- Libre2lire (1)
- Ligaran (1)
- MILLON (1)
- Magnard (1)
- Malesherbes (1)
- Manucius (1)
- Max Milo (1)
- Maxtor (1)
- Metvox (1)
- Mkwa (1)
- Nirvana (1)
- Nizet (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- Obsidiane (1)
- PU DE STRASBOURG (1)
- PU de Montréal (1)
- Paideia Education (1)
- Paradox (1)
- Peuple Libre (1)
- Philosophie magazine Éditeur (1)
- Pluriel (1)
- Pu De Clermont Ferrand (1)
- Pu De L'Ipc (1)
- Pu De Nancy (1)
- Pu De Pau (1)
- Pu De Saint Etienne (1)
- Publishroom Factory (1)
- Resumenexpress (1)
- Revue Internationale De Philosophie (1)
- Robert Laffont (1)
- Roissard (1)
- Romillat (1)
- Rue D'Ulm (1)
- Rue des Écoles (1)
- Samarkand (1)
- Samsa (1)
- Signatura (1)
- Silvana Editoriale (1)
- Slatkine (1)
- Stfm (1)
- Telelivre (1)
- Tempus / Perrin (1)
- Theolib (1)
- Transition (1)
- Vagabonde (1)
- Éditions Amsterdam (1)
- Éditions Arfuyen (1)
- Éditions Eyrolles (1)
- Éditions Picquier (1)
- Éditions Sans Crispation (1)
- Éditions Verdier (1)
- Éditions de Minuit (1)
- Éditions de l'éclat (1)
- Éditions des Équateurs (1)
- Éditions du Cavalier Bleu (1)
- Éditions du Chêne (1)
Prix
Philosophie moderne
-
Cette édition des Pensées veut être aussi fidèle que possible aux intentions de Pascal, en particulier par l'établissement du texte entièrement relu sur le manuscrit et par les notes. Celles-ci présentent, en les citant in extenso, ce qui est une originalité de cette édition, l'ensemble des lectures sur lesquelles s'appuie la réflexion de Pascal. Les Pensées ne sont pas un livre posthume, ce sont les papiers d'un mort, d'un homme qui sait et qui croit au moment où la mort interrompt l'Apologie de la religion chrétienne. Dire ce qu'a été cet homme-là, tel est le sens de l'édition de Michel Le Guern qui a été couronnée par le Prix de l'édition critique.
-
Auto-destruction : Pourquoi la voiture detruit le monde (et comment arrêter ça)
Kilian Jorg
- Éditions Wildproject
- Le Monde Qui Vient
- 2 Septembre 2025
- 9782381140971
-
L'Éloge de la folie est l'un des textes les plus célèbres d'Érasme et fut un bestseller européen dès sa parution en 1511. Le savant de Rotterdam y met en scène la déesse Folie s'adressant facétieusement aux hommes pour leur montrer qu'elle gouverne le monde. "Véritable dispensatrice de bonheur", fille d'Ivresse et d'Ignorance, Folie préside à toutes les circonstances de l'existene humaine: elle rend possible le mariage, la maternité, gouverne tous les métiers, soumet les rois et les prélats à son empire.
Savoureux, comique mais aussi polémique, cet opuscule est un brillant exemple de la réinvention des formes antiques à la Renaissance.
Parangon de l'éloge paradoxal et du jeu sérieux qu'affectionnaient les humanistes, cette courte déclamation parodique joua le rôle de détonateur du vaste mouvement de la Réforme protestante.
-
De la droite manière de vivre
Baruch Spinoza
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 2 Septembre 2025
- 9791030422917
Peut-on concilier variété des désirs individuels et quête universelle du bonheur ? Y aurait-il un dénominateur commun aux désirs de chacun ? Peut-on imaginer des principes nous permettant de bien vivre ? Spinoza distingue d'emblée actions, portées par la raison, et passions, contraintes depuis l'extérieur. Parce qu'indépendantes de notre seule volonté, les passions sont généralement mauvaises. Le libre examen et l'intelligence confèrent au contraire à l'homme une puissance d'agir, garantie de son bien-être. Il faut donc oeuvrer à parfaire ses facultés d'entendement. D'un même allant, être de nature, l'homme ne peut faire fi des contingences extérieures, et encore moins d'autrui. Spinoza expose les fondements de la sociabilité humaine, vertu à laquelle accéder par l'exercice de la raison.
-
Après Montaigne, Antoine Compagnon nous invite à passer un été avec Pascal. Un siècle de différence entre les deux hommes qui sont tous les deux fondateurs de notre modernité, c'est-à-dire de la liberté d'esprit. Pascal (XVIIe siècle) comme Montaigne (XVIe siècle) traite de l'homme, de la société, de l'univers, du pouvoir, de la foi, de l'angoisse, de la mort, du jeu : le tout et le rien. Nous connaissons tous les sentences célèbres de Pascal : "Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie", "Qui veut faire l'ange fait la bête", "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point".
Antoine Compagnon évoque à la fois la vie du génie Pascal (auteur du traité des Coniques), tout en allant chercher la signification de ses pensées elliptiques. Avec cette tournure d'esprit combinatoire, Pascal explore tous les possibles de la réflexion. En quarante et un chapitres (dont six inédits) il s'intéresse aussi bien à la question de la violence et de la vérité, de la tyrannie, à l'esprit de finesse, au divertissement et au juste milieu.
Antoine Compagnon nous fait découvrir l'écrivain du miracle et de la grâce dont la pensée permet de mieux nous connaitre.
-
Paru en 1762, le Contrat social, en affirmant le principe de souveraineté du peuple, a constitué un tournant décisif pour la modernité et s'est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique. Il a aussi acquis le statut de monument, plus célèbre que connu, plus révéré - ou honni - qu'interrogé. Retrouver, dans les formules fameuses et les pages d'anthologie, le mouvement de la réflexion et les questions vives qui nourrissent une oeuvre beaucoup plus problématique qu'affirmative, c'est découvrir une pensée qui se tient au plus près des préoccupations d'aujourd'hui : comment intégrer les intérêts de tous dans la détermination de l'intérêt commun ? Comment lutter contre la pente de tout gouvernement à déposséder les citoyens de leur souveraineté ? Comment former en chacun ce sentiment d'obligation sans lequel le lien social se défait ?
-
Émile : ou De l'éducation
Jean-Jacques Rousseau
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 26 Septembre 2009
- 9782081206922
La publication de l'Emile, en 1762, restitue au problème de l'éducation sa place centrale en philosophie.
De ses premiers mois jusqu'à la rencontre amoureuse, Emile est suivi dans chaque étape, à travers des expériences qui attestent d'abord le souci de considérer « l'enfant dans l'enfant », au lieu de le sortir de son âge. Rousseau montre qu'il est possible d'éduquer un homme selon la nature et de quelle façon les vices et l'inégalité caractérisent désormais la condition humaine : double enjeu qui constitue sa « théorie de l'homme ».
La richesse incomparable de ce maître-livre tient aussi aux tensions qui le parcourent. Rousseau refuse le péché originel mais il doit rendre raison du mal et de la souffrance que ce dogme interdisait d'ignorer; il critique les philosophes de son temps mais il pousse à ses limites leur méthode empiriste; il proclame: «je hais les livres», mais il fournit le panorama le plus juste et le plus instruit de la culture du XVIIIe siècle, en face de l'Encyclopédie et, pour partie, contre elle.
Parus ensemble, Emile et le Contrat social furent condamnés à Paris puis à Genève: la force du traité d'éducation n'échappa pas aux censeurs, même si Rousseau prétendait ne livrer que « les rêveries d'un visionnaire ». Car la forme même de la fiction arrache l'ouvrage aux circonstances : pas plus que ses lecteurs des Lumières, nous ne sommes à l'abri de ses leçons.
-
Rompant avec la métaphysique telle qu'elle est alors pratiquée, Descartes démontre les fondements solides d'une connaissance, non par déduction fondée sur la logique, mais en accomplissant un acte de pensée, une méditation : la pensée se conçoit, au sens qu'elle se fait, à condition de la faire. Le doute, il faut le penser en acte, de même que l'existence de l'ego.
Cette édition bilingue des Méditations, fondée sur l'édition Adam et Tannery, reprend la traduction faite à partir du texte latin, publié en 1641, par le duc de Luynes et revue par Descartes avant sa première édition française en 1647. L'orthographe a été modernisé.
Le livre se compose de six Méditations suivies des Réponses aux Objections, qui avaient été sollicitées par Descartes même « pour faire que tout ce en quoi le lecteur pourrait trouver de la difficulté, se trouve éclairci par mes réponses ». -
Cette anthologie présente la pensée de Schopenhauer sous ses modes d'expression favoris : l'imprécation et l'insulte. Derrière ce rire exterminateur règne la pensée sombre du philosophe sur les hommes et sur le monde.
-
Au coeur du jugement esthétique, pointe Hume, réside un paradoxe. Nous constatons facilement que les goûts varient selon les époques, les lieux et les individus ; et pourtant nous ne pouvons nous contenter d'une position entièrement relativiste : tous les goûts, jugeons-nous également, ne se valent pas. Comment concilier ces deux observations ? Et, s'il existe un «bon goût», comment le reconnaître ? En GF PHILO', le texte de l'oeuvre est donné à lire, dans son intégralité, sur la page de droite. En regard, des extraits tirés
d'autres oeuvres viennent l'éclairer, le questionner, le prolonger. -
Traité théologico-politique
Baruch Spinoza
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 12 Janvier 2022
- 9782080270764
«Je compose actuellement un traité sur la façon dont j'envisage l'Écriture, et mes motifs pour l'entreprendre sont les suivants:1° Les préjugés des théologiens; je sais en effet que ce sont ces préjugés qui s'opposent surtout à ce que les hommes puissent appliquer leur esprit à la philosophie; je juge donc utile de montrer à nu ces préjugés et d'en débarrasser les esprits réfléchis. 2° L'opinion qu'a de moi le vulgaire qui ne cesse de m'accuser d'athéisme; je me vois obligé de la combattre autant que je pourrai. 3° La liberté de philosopher et de dire notre sentiment; je désire l'établir par tous les moyens [...].»Lettre de Spinoza à Oldenburg, 1665.
-
Baruch Spinoza, tout le monde le connaît, mais qui oserait se lancer dans une explication de sa pensée ? Giuseppe Rensi l'a fait ! Avec une grande clarté, il expose les concepts et théories spinozistes. Pour ce faire, il se glisse dans la peau du penseur pour en communiquer le point de vue essentiel. Il pose après lui les grandes questions métaphysiques, toujours d'actualité : Qu'est-ce que l'être???; Quelle perception avons-nous de la réalité???; La nouveauté existe-t-elle?? Rensi nous propose une réflexion philosophique à part entière en livrant son interprétation personnelle des apports du penseur hollandais. Le souci pédagogique de l'auteur, son recours à des images et des analogies, son enthousiasme même, dynamisent et rendent actuelle la pensée de Spinoza.
-
L'Esprit des lois ; Lettres persanes ; Textes politiques et fictions
Montesquieu
- Bouquins
- La Collection
- 9 Janvier 2025
- 9782382926215
Les oeuvres majeures de Montesquieu rassemblées dans un volume unique et accompagnées d'un appareil critique totalement inédit qui renouvelle leur approche.
Ennemi des dogmatismes, Montesquieu mit une curiosité sans borne, une érudition vertigineuse et un style virtuose au service d'une ambition première : faire penser son lecteur, toujours chercher à ébranler ses certitudes. Convaincu que l'absence de doute ne peut conduire qu'à l'intolérance et au fanatisme, il s'essaya à tous les genres, du roman épistolaire à l'essai politique et historique, de la philosophie au conte. Précurseur en bien des domaines, il plaide pour la distinction et l'équilibre des pouvoirs, prône la juste proportion des délits et des peines, défend la libre disposition de soi - le droit au divorce, et même au suicide -, s'intéresse de près à la place des femmes dans la société...
Pour la première fois, un volume invite à approcher en bloc cette oeuvre bigarrée, en soulignant ses lignes de force, mais aussi ses inflexions, en multipliant les ponts d'un livre à l'autre, en refusant toute coupure artificielle entre philosophie et littérature, entre fiction et réflexion. Établie par deux spécialistes incontestées, cette édition a bénéficié des toutes dernières avancées de la recherche sur les manuscrits et l'interprétation des textes. Elle s'accompagne d'un riche appareil critique inédit, qui s'attache à faire sentir l'actualité, la puissance mais aussi la beauté d'une pensée majeure des Lumières.
Ce volume contient : Lettres persanes ; Le Temple de Gnide ; Histoire véritable ; Arsace et Isménie ; Essai sur le goût ; Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence ; L'Esprit des lois ; Défense de L'Esprit des lois. -
Les Lumières, selon Kant, c'est le fait pour chacun de se libérer des autorités et des préjugés qui l'empêchent de penser par soi-même. Mais penser par soi-même, cela ne veut pas dire se replier sur soi. C'est au contraire exposer ses idées dans l'espace public pour les partager avec toute l'humanité. Car les Lumières sont un progrès collectif : émancipation de la raison, liberté d'expression, éducation de la jeunesse - autant d'idéaux contenus dans cette devise, que Kant t'adresse : ose savoir !
-
Des liens possède une valeur quasi testamentaire : avant d'être entièrement accaparé par sa défense devant l'Inquisition, Bruno présente ici sa dernière pensée libre. Chaînon essentiel de la philosophie brunienne, cet ouvrage fait le lien entre sa pensée abstraite et une réflexion de nature politique ou civile. Constitué de paragraphes brefs, ce court traité préfigure les ouvrages des moralistes du XVIIe siècle en mettant au jour les secrets ressorts qui règlent les rapports humains.
-
Le point de départ de la réflexion de Spinoza, c'est son expérience propre : il sait, par l'observation, qu'il a un corps, et il a conscience de ses affects. Mais, si c'est bien là une sorte de connaissance, c'est une connaissance incomplète et douloureuse : avoir conscience, c'est, pour l'être humain, sinon toujours souffrir, du moins pâtir, être contraint, accablé. Selon Spinoza, il importe de se faire de son être propre - et des accidents dont sa vie se compose - une idée comparable à celle qu'un mathématicien a d'une figure et des propriétés qui la constituent. Voilà pourquoi il écrit son Éthique «suivant l'ordre géométrique». À la passion succédera alors l'action, à une nécessité extérieure et contraignante, une nécessité conforme à sa volonté devenue raison. Mais, pour atteindre ce but, une connaissance adéquate des rapports que l'être humain entretient avec l'univers est indispensable. L'Éthique, en un mot, prétend nous élever de la conscience à la connaissance de nous-mêmes, et cette connaissance commence par celle de Dieu.
-
Composé de traductions nouvelles ou récentes, ce volume établit sur de nouvelles bases le corpus des Oeuvres complètes de Spinoza et y ajoute des appendices substantiels qui apportent un précieux éclairage sur une trajectoire intellectuelle sans équivalent.Malgré la difficulté de son «ordre géométrique», l'Éthique, oeuvre majeure de Spinoza, publiée posthume en 1677 et qui éclipse si souvent les autres traités, fascine. Comment, après avoir acquis la langue des lettrés, un latin sûr et précis, une bonne culture classique, ainsi que les outils conceptuels de Descartes, ce jeune Juif de la communauté portugaise de Hollande, frappé en 1656 par un anathème rabbinique, en vient-il à quitter la voie cartésienne et à tracer son propre chemin ?Le Traité de l'amendement de l'intellect et le Court traité (1661 ?) aident à le comprendre.Spinoza y énonce déjà ce qui sera son fil conducteur : «rechercher s'il y aurait quelque chose qui fût un vrai bien», «qui pût se partager» et qui permette de jouir «d'une joie continuelle et suprême pour l'éternité». Si la «manière géométrique», à laquelle il s'essaie dans les Principes de la philosophie de Descartes (1663), s'impose à lui, c'est qu'on ne démontre que le vrai, qui du même coup démontre que le faux est faux. L'homme pense, et il existe un moyen de le faire penser à coup sûr dans un certain sens : démontrer.Avec le Traité théologico-politique (1670), Spinoza devient du jour au lendemain le prototype haï de «l'athée méchant homme», car s'il fait de l'«union en Dieu» la seule voie de la béatitude, son Dieu se distingue radicalement de celui qui n'est qu'un outil de pouvoir servant à manoeuvrer le peuple par l'espérance et par la crainte, et à le tenir ainsi assujetti.L'Éthique, qui met le salut à portée de main, via l'intelligence, n'arrangera rien : théologiens et philosophes, comprenant qu'elle n'est qu'une autre bible, sans majuscule, s'emploieront dans toute l'Europe à en réfuter la doctrine - non sans se laisser parfois séduire par elle, chemin faisant.La béatitude est une affaire privée, mais la concorde générale, la société heureuse, dépendent de conditions tout autres. Elles seront l'objet du Traité politique, resté inachevé, mais complément indispensable de l'Éthique.Le Précis de grammaire de la langue hébraïque, oeuvre posthume et inachevée du philosophe, révèle la figure méconnue d'un Spinoza grammairien.
-
L'Art de la guerre, publié en 1521, occupe une place singulière dans l'oeuvre de Machiavel. Présenté sous la forme d'un dialogue, l'ouvrage surprend par son esprit peu machiavélique. Les considérations tactiques y côtoient des propos consacrés aux nécessités matérielles de la guerre (recrutement, armement...), orchestrant avec subtilité une réflexion sur le pouvoir. Quelles provisions valent le plus : les vivres ou les armes ? Quelles limites la politique impose-t-elle à l'art de la guerre ? Comment définir l'autorité ? Ce sont là quelques-unes des questions soulevées par Machiavel qui puise ses modèles chez les Anciens. En grand stratège, il omet parfois d'y répondre. Mais la guerre est une affaire si sérieuse qu'il faut peut-être savoir la manier avec ironie.
-
Le clan Spinoza, Amsterdam, 1677 : l'invention de la liberté
Maxime Rovere
- Flammarion
- Libres Champs
- 23 Janvier 2019
- 9782081422506
1677. Un groupe d'intellectuels publie à Amsterdam un livre intitulé Oeuvres posthumes avec pour nom d'auteur : B.d.S. Qui se cache derrière ces initiales ? Bento de Spinoza, certes... mais pas seulement. Son livre est le produit d'échanges palpitants entre les savants de toute l'Europe, de querelles entre les communautés juives et chrétiennes mal unies, d'amitiés éternelles et même d'amours déçues.Cette fantaisie historique et philosophique, entièrement fondée sur les faits et les textes, transforme la biographie du philosophe Spinoza en un fascinant portrait d'hommes et de femmes épris de liberté, lancés dans l'aventure de la raison moderne. Synthèse de décennies de recherches collectives, le roman de Maxime Rovere éclaire la naissance et les enjeux d'une philosophie qui n'en finit pas de nous aider à comprendre le monde, et nous avec lui.
-
Francis Bacon (1561-1626), philosophe et homme politique, auteur du Novum Organum, laisse à sa mort une Atlantide inachevée, que son secrétaire s'empresse de publier. La Nouvelle Atlantide : le rêve d'une société par et pour la science ; le premier tracé - utopique - de ce qu'on nommera plus tard l'État-providence ; une île des mers du Sud où se combinent les souvenirs de l'Ancien Testament et le projet d'une épistémologie neuve que Bacon cherchait à promouvoir ; une description de parcs zoologiques qui semble inaugurer la science-fiction ; une fête de la Famille où l'on vénère un père prolifique tandis que la mère reste cachée... Le philosophe, qui avait pensé une organisation collective de la recherche, en décline ici les attendus éthiques, politiques et surtout imaginaires.
-
Découvrir Descartes
Louis Rouquayrol
- Les Éditions sociales
- Les Propedeutiques
- 13 Septembre 2024
- 9782353671113
Sur le modèle de la collection Découvrir, Louis Rouquayrol souligne le caractère indissociablement intellectuel et politique de la pensée de Descartes. Il montre que la résistance contre les préjugés qui est au coeur de la démarche cartésienne prend la forme d'une véritable bataille pour la connaissance et la vérité. Car il ne s'agit pas seulement de lever des obstacles intellectuels, mais aussi de jouer contre des dispositifs institutionnels (politiques, religieux, scolaires, etc.) bien en place au début du XVIIe siècle. L'auteur replace ainsi la pensée de Descartes dans les luttes d'émancipation qui devaient conduire, au XVIIIe siècle, à la Révolution française.
-
Traité de la réforme de l'entendement ; court traité ; les principes de la philosophie de Descartes ; pensées métaphysiques
Baruch Spinoza
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 12 Janvier 2022
- 9782080270757
«Je résolus de chercher s'il existait quelque objet qui fût un bien véritable, capable de se communiquer, et par quoi l'âme, renonçant à tout autre, pût être affectée uniquement, un bien dont la découverte et la possession eussent pour fruit une éternité de joie continue et souveraine.»Traité de la réforme de l'entendement
-
L'objectif politique qu'a poursuivi Machiavel toute sa vie est simple : rendre sa patrie puissante, forte et indépendante. Si la finalité est claire, la mise en oeuvre est loin d'être évidente tant l'Italie de l'époque est divisée entre diverses principautés et républiques et aux prises avec les grandes puissances européennes. L'auteur nous donne à voir l'homme politique en Machiavel et non le théoricien ou le philosophe. Il s'agit de lire Machiavel pour lui-même en le replaçant dans son époque. Patriote florentin avant tout, son programme politique vise l'unification de l'Italie au bénéfice de Florence. Le Prince et les Discours sont les adaptations à des publics différents de cette vision programmatique, qui rendent le Florentin si proche de notre manière moderne de penser la politique et le désignent comme l'un de ses initiateurs.
-
Spinoza et le spinozisme
Pierre-François Moreau
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 15 Octobre 2025
- 9782715437180
Spinoza fut attaqué de toutes parts, mais ses positions marquèrent les controverses sur la Bible, le droit naturel et la liberté de conscience. On retrouve sa trace dans les Lumières, l'idéalisme allemand, le marxisme et la psychanalyse.
L'Éthique et le Traité théologico-politique construisent une pensée de la Raison, refusant la finalité, la Providence et l'illusion du libre arbitre, une pensée de l'universalité des lois de la nature, de la singularité individuelle, de la liberté de philosopher.
Chez Spinoza, rien n'est au-dessus de l'entendement humain ; l'étendue n'est pas moins divine que la pensée ; le bien et le mal sont relatifs ; l'homme n'est pas un empire dans un empire ; la fin de l'État est la liberté.