Arenes

  • Ils sont écrivains, photographes, militants, historiens ou scientifiques... Ils ont 30 comme 90 ans. Ils viennent d'Europe, d'Asie, d'Amérique ou d'Afrique.
    Grands voyageurs et enfants métissage, ou êtres d'une seule tâche et d'un lieu.
    Honorés ou inconnus. Ils ne savent pas vivre à moitié. Ils sont des témoins de l'aventure humaine, quand elle a basculé dans le XXIème siècle.
    Svetlana Alexievitch, Raymond Depardon, Stéphane Hessel, Jean-Paul Kaufman, Amin Maalouf, Michèle Pérot, Tobie Nathan, Orhan Pamuk...

  • Negrophobie

    Collectif

    • Arenes
    • 16 Juin 2005


    dès lors qu'il s'agit d'un pays d'afrique " noire ", la république a pris l'habitude de s'octroyer tous les droits.
    et d'abord celui de mentir. l'information est devenue une arme. de rfi au monde, son traitement est surveillé, filtré, parfois même organisé. l'un de ces " ingénieurs de l'âme " s'appelle stephen smith, maître des faux scoops qui arrangent paris. responsable de la rubrique afrique au monde après avoir tenu celle de libération, il est aussi l'auteur d'un best-seller inquiétant, négrologie, qui ressuscite les pires clichés coloniaux.
    trois auteurs de référence ont mêlé leurs plumes pour décortiquer le discours pervers de négrologie, qui joue avec le feu du racisme pour mieux masquer la face honteuse de la république. ils mettent à nu, preuves à l'appui, dix ans de désinformation, à libération et au monde.

  • Le bûcher des innocents

    Collectif

    • Arenes
    • 14 Septembre 2006

    En 1984, jeune journaliste à Europe 1, Laurence Lacour arrive dans la vallée de la Vologne pour couvrir l'assassinat de Grégory Villemin, un enfant de quatre ans. En quelques semaines, ce fait-divers devient un feuilleton national. L'instruction se déroule à ciel ouvert. Partie pour deux jours, Laurence Lacour reste quatre ans dans les Vosges. Traumatisée par ce qu'elle a vu et vécu, elle quitte le journalisme pour écrire ce livre. Le Bûcher des innocents est à la fois une enquête de haut vol et le récit de l'initiation d'une jeune journaliste aux démons des médias. Avec pudeur, humanité, et un souci extrême de la vérité, Laurence Lacour a écrit un livre unique, qui saisit le lecteur dès les premières pages et ne le lâche plus. Alors que l'affaire reste aujourd'hui encore une énigme, il apporte toutes les pièces du puzzle, de l'assassinat du premier suspect, Bernard Laroche, par le père de Gregory poussé à bout par les médias, aux rumeurs contre Christine Villemin, transformée en personnage de fiction, diabolique et manipulateur. Laurence Lacour déunonte l'engrenage de passions, d'intérêts, d'incompétence et de folle qui ont donné sa démesure à l'affaire. D'une plume tendre et humaine, elle retrace la chronique d'une passion française et raconte l'amour inaltérable qui a sauvé les parents de Grégory, tout au long du cauchemar. Salué par la critique lors de sa parution, il y a treize ans, ce livre reparaît aujourd'hui dans une version entièrement refondue, grâce, notamment, aux pièces d'instruction, désormais accessibles.

empty