First

  • Xavier Niel est avant tout l'homme qui a inventé la Freebox, en 2002. Une première mondiale ! Avec elle, l'Internet coule dans les foyers comme l'eau du robinet, avec un prix fixe pour une consommation illimitée. Le reste suivra : la télévision, le téléphone, la VOD, les jeux en ligne... Le lancement a été chaotique, mais le succès fulgurant. Cela a permis à Free d'imposer sa technologie, son réseau, son tempo et de semer pour un temps ses concurrents.
    Mais qui est Xavier Niel ? Voici le récit d'une aventure incroyable, celle d'un gamin de Créteil devenu milliardaire, d'un rebel mis à l'écart par l'establishment qui tutoie aujourd'hui les puissants. Depuis son coup de tête de septembre 2000 en Californie, "On va faire la box nous-mêmes", jusqu'à l'arrivée dans le mobile et l'école 42, le rachat du Monde et de L'Obs, les investissements dans les start-up et les télécom, la folle réussite d'Illiad, sa holding de tête, Xavier Niel a bâti en une décennie un empire des médias et de l'internet et une fortune non moins importante.
    C'est sur ce parcours incroyable, ses réussites et ses zones d'ombre, que nous entrainent les auteurs au fil des chapitres de ce qui ressemble fort à la saga d'un ado renfermé et n'aimant pas l'école devenu un tycoon des médias et de la communication.

  • X business

    Milukman

    • First
    • 4 Juin 2009

    Expérimentant le paiement sécurisé par carte bleue, les échanges de bannières publicitaires, le web marketing, ainsi que de nombreuses innovations techniques, les webmasters X ont été les véritables défricheurs du Net.

    Des blondes à gros seins, des petites, des grandes, des esclaves, des soumis(es), des photos de copines, des conseils sur la sexualité, des cours de drague, de curiosités sexuelles et autres délires inénarrables... Il y en a pour tous les goûts, tous les foyers sont virtuellement touchés par cette folie.

    Mais qui sont ces fameux webmasters X ? Combien gagnent-ils ? Et où en est le X business aujourd'hui ? Au travers de sa propre expérience, MilukMan vous dit tout ! Détachez vos ceintures et laissez-vous porter par la véritable histoire des webmasters X français, ces aventuriers du Net qui nourrissent les fantasmes de toute une nation : la Gaule si bien nommée !

  • Le paysage médiatique est en plein bouleversement ! Le Monde, Libération, L'Express, L'Obs, Le Parisien, Canal+, BFM TV, tous ces grands médias ont récemment changé de main. Leurs nouveaux propriétaires s'appellent Xavier Niel, Patrick Drahi, Vincent Bolloré ou Bernard Arnault.

    Pourquoi ces milliardaires ont-ils décidé d'investir massivement dans un secteur en crise ? Quels leviers ont-ils actionné pour parvenir à leurs fins ? Avec ce paysage en pleine concentration et des groupes devenus tentaculaires, peut-on encore informer en toute indépendance ? Quelles conséquences sur la liberté de la presse et le pluralisme de l'information ? Les premiers pas de Bolloré à la tête de Canal+ et ITélé ont de quoi inquiéter...

    Il fut un temps où l'on acquérait un média pour avoir un rôle politique, à l'image de Robert Hersant dans les années 70-80. Aujourd'hui, il s'agit surtout de défendre ses affaires en mettant la main sur des médias d'information politique. Et ce sont les politiques qui cherchent à se donner le meilleur rôle auprès des propriétaires de médias, quitte à servir des intérêts privés, pour ne rien perdre de leur précieuse onction. C'est cette histoire que ce livre se propose de raconter.

  • La télévision est tout à la fois la principale source d'information du public et son principal loisir. « Tout le monde en parle »... et tout le monde ou presque (96 % de la population) la regarde. On a l'impression de bien la connaître, elle nous accompagne partout et les gens de télévision nous semblent souvent très familiers.



    Mais on ne connaît en fait que la face apparente de la télévision. Elle en a bien d'autres, plus complexes.

    Ce livre vous propose d'entrer dans les coulisses de la télévision : pourquoi La Grande Vadrouille, diffusé déjà quatorze fois, vaut-il plus cher qu'un gros film américain ? Pourquoi le journal de 20 h est-il toujours à 20 h ? Qu'est ce qu'un « pilote » ? Pourquoi une chaîne est-elle prête à débourser plus de 600 millions d'euros par an pour diffuser des matches de football ? Pourquoi la télévision finance-t-elle le cinéma ? Qui a inventé « la télé réalité » ?...

    Ce livre répond à toutes ces questions... et à bien d'autres encore !

  • S 'informer, échanger, commercer, se divertir...
    Depuis sa découverte par le grand public, la formidable expansion d'Internet a ouvert un vaste champ de possibles. Pour le meilleur : la facilité d'accès, le partage, la multiplication des services, etc. ; et pour le pire : la cybercriminalité, le piratage à grande échelle, l'utilisation illégale des données personnelles... Tant et si bien qu'entre les tenants d'un Internet libre, auto-régulé, gratuit, et ceux d'un Internet " domestiqué ", le débat fait rage.
    Ce livre est une contribution raisonnée au débat sur l'avenir d'Internet. Privilégiant une approche transversale, il aborde les aspects techniques, économiques, culturels et sociaux pour dresser la carte du Web du futur. On y apprend qu'en Europe les moins de 25 ans passent plus de temps sur Internet que devant la télévision, que 20 heures de vidéos sont téléchargées chaque minute sur YouTube ou encore que le marché des applications pour mobiles pourrait passer à 25 milliards de dollars en 2014 (de quoi susciter des convoitises !).
    Au fil des pages se dessinent ainsi les nouveaux usages d'Internet mais aussi la nécessité d'une réponse adaptée aux questions du financement, du contrôle et de la protection du réseau. Au-delà des querelles qui divisent les spécialistes, il s'agit là d'un véritable choix de société. Les enjeux sont colossaux. Cela nous concerne tous.

empty