La Boite A Pandore

  • De la lumière à l'infamie. Il n'y a qu'au pays du surréalisme qu'on peut ouvrir un journal télévisé avec une telle manchette à vous mettre KO.

    La veille, le 28 août 2018, Stéphane Pauwels, à peine rentré de vacances avec sa compagne, Estelle, était déjà au taquet. En mode interview avec Éric-Emmanuel Schmitt, le dramaturge français, lorsque deux policiers débarquèrent à RTL TVI, pour l'emmener à la PJ de Mons. Stupeur et incompréhension chez l'animateur télé qui ignorait le pourquoi de son interpellation.

    Et le voilà parti pour deux bonnes années de galère, pendant lesquelles la justice se la joue grande broyeuse, tandis qu'une certaine presse profite de l'aubaine pour activer la déchiqueteuse. Une inlassable opération démolition qui ne date pas d'hier mais qui, cette fois, stoppe sa carrière du jour au lendemain, des deux côtés de la frontière belgo-française. Toutes les portes de l'Hexagone qu'il avait ouvertes (M6, W9, TF1, RMC, La chaîne l'ÉQUIPE) se referment. Sa famille est en souffrance. Ses proches trinquent. À titre personnel, les dégâts psychologiques causés et la perte de dignité l'incitent même à penser à l'irréparable.

    Stéphane Pauwels était devenu le champion de Belgique des audiences et reconnu en France. Une anomalie qui a toujours eu le don de déranger l'intelligentsia audiovisuelle, celle où la jalousie maladive rôde en permanence.

    Désolé aussi pour les censeurs de comptoir diplômés et les justiciers auto-proclamés des réseaux sociaux, mais le Steph' est du genre solide.

  • Toute communication produit des effets : elle manipule au sens instrumental, réel du terme.
    Dès lors, aussitôt que l'on communique, on manipule.
    Le souci est d'appréhender les mécanismes de communication et les effets produits sur les interlocuteurs pour garder son libre arbitre.
    Ce livre apporte un éclairage utile et basé sur des exemples réels connus du plus grand nombre :
    Médiapart.
    Elise Lucet et Cash investigation.
    - les fakes News.
    - les lobbys.
    - les médias sociaux.
    - les médias grand public.

    Toutes les faces de la communication sont abordées, décryptées, pour permettre au lecteur de protéger et d'entretenir son libre arbitre.
    Comme le dit l'auteur : « Soyons des insoumis, devenons des profilers de la communication.?»

  • Sous le Soleil- (1996- 2016)...
    Vingt ans déja que le premier tour de manivelle etait donnée pour cette série qui allait connaitre un succès mondial.
    À l'occasion de cet anniversaire, un des acteur principaux, Frédéric Deban, alias Grégory Lacroix, a eu envie de raconter l'envers du décor Dès la diffusion du premier épisode de cette série-culte, des millions de télespectateurs, dans l'hexagone d'abord, et ensuite dans plus de 135 pays, ont suivi les aventures de cette bande de jeunes.
    ...mais pour certains des interprètes de ces personnages, l'aventure allait être rude, pleine de joies, de fou-rires, mais aussi de larmes, oui, car bien des tristesses ont traversées ces nombreuses années de tournage.
    On vous avait dit que tout était terminé . On vous avait annoncé l'arrêt définitif de la série .
    On vous avait dit tant de chose... On avait juste parlé trop vite.
    Reste le texte comme seul territoire de l'esprit.
    Reste les souvenirs et la nostalgie d'une époque heureuse Reste les rêves... vos héros . Ce qui flotte ne coule pas Il y a eu quelques naufrages qui ont jalonnés et marqués au fer rouge cette « vie dans la vie ».
    Tous ne sont pas arrivés à bon port.
    Un accident de la vie a frappé Frédéric Deban.
    Le jour de ses 50 ans, il devient malentendant, ce qui l'empêche d'exercer son métier de comédien. À travers l'écriture, il tente de retrouver l'envie d'exister.
    Avec les confidences de Bénédicte Delmas, Tonya Kinzinger, Adeline Blondieau, Roméo Sarfati, Joséphine Jobert, Nadège Lacroix, Marie-Christine Adam, David Brécourt, Tom Leeb, Delfine Rouffignac, Christine Lemler, Nicolas van Beveren, Nathalie Marquay-Pernault...

  • À la veille de ses quarante ans, la « Prod' » de TF1 a jugé le profil de Javier intéressant. S'en sont suivis de nombreuses interviews, tests psychologiques, épreuves physiques, avant le grand départ : partir à l'autre bout du monde et survivre sur une île déserte. Javier est alors un naufragé de Koh Lanta, célèbre émission de télé-réalité.

    Il vivra vingt jours d'aventure, de survie et d'épreuves, de victoires et de défaites, de désillusions, d'alliances et de stratégies.

    Javier nous décrit son parcours mais surtout le choc, quand tout s'arrête et que le rideau s'abaisse, le retour à la vie quotidienne, en pleine crise de la quarantaine et sous le regard critique des téléspectateurs. Une nouvelle notoriété difficile à gérer face à l'agressivité des réseaux sociaux et de la presse.

  • Nordpresse, site satirique, a réussi en moins d'un an à s'imposer comme le média le plus provocateur de France.  Lu en 1 an par plus de 15 millions de Français, tous les habitants de l'Hexagone ont tôt ou tard entendu ou lu un canular de ce journal surréaliste !  Le site de désinformation a réussi plusieurs fois à piéger la presse française et internationale :

    - Le site web du journal Le Point annonçait en Une la candidature de Jean-Marie Le Pen aux élections de 2017. C'était un canular monté par Nordpresse - « VoteFNetgagne5euros.com » a provoqué un véritable tremblement de terre dans le monde politique français. L'extrême gauche comme l'extrême droite se sont scandalisées de cet achat de voix. Un canular de Nordpresse qui a provoqué la colère du Front National qui a annoncé qu'une plainte serait déposée.  -  L'affaire des prostituées Halal d'Amster¬dam fait le tour de tous les journaux du Moyen-Orient.  - Le condamné à mort demandant un enfant comme dernier repas a été lu par plus de 10 millions de personnes.

    Les meilleurs parmi les centaines de commentaires de personnes prenant les articles au 1er degré rendent la lecture de cet ouvrage encore plus divertissante !

empty