Un livre en réponse à Dieu, la science, les preuves, qui traite des questions de notre temps et choisir d'y réfléchir encore.
Dans cette nouvelle pérégrination religieuse et littéraire, Philippe Le Guillou revisite les lieux qui ont marqué la vie de Bernadette Soubirous : le « cachot » de Lourdes, où elle vécut avec sa famille , le petit village de Bartrès, où elle gardait les moutons , la Grotte de Massabielle, où « la belle Dame » lui est apparue , sans oublier le couvent Saint Gildard de Nevers, où elle servit, avec humilité, les pauvres et les malades. Ce texte, sensible et poétique, fait revivre Bernadette. Il retrace sa vie, son enracinement entre gave et montagnes , il dit surtout sa foi absolue, les épreuves qu'elle a traversées et le caractère exceptionnel de sa destinée. Philippe Le Guillou met aussi en lumière la modernité de la sainte et le message que les apparitions de Lourdes adressent encore aujourd'hui à notre monde. AUTEUR Philippe Le Guillou est romancier et essayiste. Il est l'auteur de plus de quarante ouvrages publiés, notamment, aux éditions Gallimard. Parmi eux : Les sept noms du peintre (prix Médicis 1997), Le roi dort, La route de la mer ou encore Le testament breton. Ses deux précédents livres parus chez Salvator sont La sainte au sablier : carnet d'un pèlerin (2017) et Colombey : l'autre colline inspirée (2020).
Un livre qui remet en cause un faux dialogue établi entre chrétiens et musulmans et qui tente de mettre en avance les incohérences qui existent afin que nous puissions nous mettre en accords sur nos désaccords.
L'homme contemporain, avec son désir de nature et d'authenticité, est spontanément attiré par le désert. Mais en pénétrant dans ces grandes étendues vides, chaotiques ou lisses, rugueuses ou uniformes, il découvre des dangers et des beautés auxquels il ne s'attendait pas. En revisitant les grandes interprétations spirituelles du désert qu'Orient et Occident ont transmises à travers les âges, François Molliet esquisse une carte des méandres du coeur humain. Il en exhume des trésors de sagesse - des Pères du désert à Théodore Monod, en passant par Lawrence d'Arabie ou le Petit Prince -, trop souvent oubliés par notre génération qui en a pourtant tellement soif. AUTEUR François Molliet est marié, père de trois enfants. Guide et conférencier, il accompagne des voyages culturels et des marches spirituelles, notamment dans le désert. Il a vécu à Taïwan et en Israël. Docteur en histoire, il développe également une activité d'enseignement et d'écriture.
Ce livre est un receuil de textes choisis écrits par sainte Thérèseet dont la thématique est à la fois celle de la naissance et de la renaissance.
Comprendre la Bible. Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza. Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle. Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe. On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer.
Une équipe d'exégètes, dont beaucoup ont travaillé à la traduction elle-même, s'est réuni pour nous proposer ce beau travail qui permet de comprendre les Ecritures et vivre une lectio divina intelligente.
Le lecteur trouve en bas de pages des notes sur certains mots et expressions anciennes. Il bénéficie aussi de repères historiquies, théologiques ou même liturgiques.
Cette traduction complète de la Bible a été réalisée par des spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle.
On connaît bien sûr les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, mais la spiritualité bénédictine qui la précède n'est pas étrangère à cette démarche, qui s'appuie sur les Pères du désert, notamment. Elle l'a même probablement influencée.
Si un personnage comme Cisneros au XVe siècle proposait de partir d'abord de l'aveu de ses péchés pour entrer dans un chemin de purification de soi, nous ne pouvons plus pratiquer ainsi aujourd'hui. De son côté, plus que fondée sur l'aveu des fautes, la démarche inspirée par les Pères du désert, comme Évagre le Pontique, invite d'abord à discerner en nous les forces positives et négatives pour entrer dans cette voie de conversion et vivre les trois étapes de la vie spirituelles (purification, illumination et union à Dieu).
Anselm Grün propose pour cela des « exercices spirituels bénédictins » qui reprennent ces trois étapes, en s'appuyant sur des passages bibliques. Ces intuitions rejoignent certaines approches de la psychologie moderne comme celle de la psychosynthèse de Roberto Assagioli.
"Dans la perspective de la grande assemblée synodale qui aura lieu à Rome en octobre 2023, ce livre est un guide utile destiné à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le thème parfois mal compris du Synode. Celui-ci, indique par exemple le pape François, ""nous offre l'opportunité de devenir une Église de l'écoute : faire une pause dans nos rythmes, réfréner nos angoisses pastorales pour s'arrêter et écouter""."
Collaboratrice régulière de Radio Notre-Dame et de Famille chrétienne, bibliste, Jocelyne Tarneaud s'est fait une vraie spécialité de la pédagogie biblique.
Pourquoi s'intéresser aux histoires d'amour de la Bible ? Parce que chacune d'entre elles peut, à sa manière, nous rejoindre à travers un aspect particulier. C'est l'occasion de plonger alors dans l'univers de l'Ancien Testament où Dieu se révèle dans l'histoire des hommes. Pour mieux comprendre ces personnages, l'auteur s'appuie sur de nombreuses sources, notamment le Midrash, c'est-à-dire l'ensemble des interprétations de la Bible hébraïques proposées par les rabbins.
Dans ces récits pleins de couleurs, reviennent les grands thèmes liés aux couples et à l'amour humain : la rencontre de l'autre, le désir, l'affrontement aux difficultés, l'écoute mutuelle, la vocation, la fidélité, l'espérance, la tentation de l'orgueil et de l'égoïsme, le destin commun...
L'aventure de la vie !
Avec pour toile de fond l'évangile de la Visitation, Chantal Lavoillotte et Raphaël Buyse rendent compte de leur mission : accompagner des personnes marquées par la maladie, la fragilité ou la vieillesse.Être aumônier d'hôpital, c'est avant tout être là , avec ceux qui attendent une visite, dans la pauvreté des mots et des gestes, disponible pour écouter, rassurer, épauler : Ce sont tantôt des rencontres sans lendemain, tantôt des cheminements qui s'inscrivent dans la durée : quoi qu'il en soit, c'est encore l'Évangile continué. À ces récits sur le quotidien d'une aide chrétienne en milieu hospitalier répondent divers témoignages de malades ou de professionnels de santé. Ils font apparaître au fil des pages, tel un fin murmure, cette présence mystérieuse du Christ qui ne s'impose pas mais qui, discrètement, vient encourager, fortifier, relever. Préface du père Jean-Marie Onfray AUTEUR Chantal Lavoillotte est mariée et mère de famille. Elle a été assistante sociale, aumônier d'hôpital et responsable du Service diocésain de l'aumônerie hospitalière à Lille. Raphaël Buyse est prêtre du même diocèse et accompagnateur de la pastorale de la santé. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Il n'y a que les fous pour être sages (Salvator, 2022).
C'est le jour de la mort du pape émérite Benoît XVI, le 31 Décembre 2022, qu'a été rendu public son bouleversant Testament spirituel. Dans ce texte reproduit ici, celui qui fut pape de 2005 à 2013 rend notamment grâce pour sa vie reçue et lance un vibrant appel à rester fidèle à la foi dans le Dieu révélé par Jésus-Christ. Restez fermes dans la foi ! Ne vous laissez pas troubler ! , insiste-t-il. Cette édition du Testament spirituel est suivie d'un commentaire du philosophe Rémi Brague. Points forts Une très belle synthèse de la pensée de Benoit XVI Un petit livre souvenir Un livre accessible pour son prix et son contenu
D'où vient la famille que nous connaissons en Occident ? Comment s'est construite l'idée qu'elle devait être formée d'un homme et d'une femme unis par le mariage, dans la fidélité et, si possible, dans l'amour ? Pourquoi cette étroite cellule s'est-elle séparée du reste de la société, cultivant des relations si singulières entre parents et enfants ? Que valent, au fond, ces relations ? Ces questions n'ont pas surgi soudainement avec la révolution sexuelle : depuis des siècles, elles ont fait l'objet d'une longue réflexion. Celle-ci a pris, la plupart du temps, la forme d'une méditation littéraire, mettant en scène des familles, des couples, des figures célèbres. Généralement peu sollicitée par les historiens, la littérature apparaît pourtant comme un instrument précieux permettant de sonder les conceptions, d'apprécier les alternatives et de comprendre les choix d'une époque. Thomas Hervouët propose ainsi de retrouver quelques parents fameux - Ulysse et Pénélope, Sarah et Abraham, les amants de Corneille et de Marivaux ou les héroïnes d'Alfred Hitchcock - afin de marquer les grandes étapes d'une histoire millénaire et d'entrer dans l'intelligence de cette forme sociale singulière : la famille occidentale. AUTEUR Thomas Hervouët est professeur d'histoire en classes préparatoires littéraires, à Caen. Il est notamment l'auteur du roman Les pieuses combines de Réginald (Quasar, 2014).
Dans une société du calcul et de la compétition, la place du Dieu révélé en Jésus-Christ ne se trouve pas parmi les puissants. Son destin est plutôt d'en être expulsé, en solidarité avec tous les pauvres, les boiteux et les humiliés : tous ceux qui ne comptent pas . En vivant la rencontre avec Dieu à partir des plus vulnérables, l'Évangile se redécouvre dans toute sa force : il ne s'agit plus d'un devoir moral à accomplir, mais d' un véritable lieu théologique à approfondir toujours davantage. À travers le cri des pauvres, Dieu se révèle, il montre son vrai visage, celui « qui est passé par le degré zéro de l'humanité auquel la Croix ramène » pour nous apprendre à aimer en actes et en vérité. AUTEUR Docteur en théologie, agrégé de géographie, ancien élève de l'ENS, Étienne Grieu, jésuite est actuellement professeur de théologie et recteur du Centre Sèvres. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont J'ai besoin de toi pour découvrir que Dieu, c'est vrai (Salvator, 2013) et Les jésuites et les pauvres (Lessius, 2020).
Nous avons tous, déjà, poussé la porte de l'émerveillement. Cet instant inattendu où, d'un seul coup, il nous envahit, semble nous remplir tout entier. Il nous attendait, là, en guet-apens, dans ce chant, le rire de cet enfant, le murmure du vent. Et cette expérience compte parmi les plus belles de nos existences. Avec profondeur et délicatesse, Blanche Streb nous révèle la splendeur souvent cachée du don de science. Elle nous conduit à mieux comprendre et surtout à vivre pleinement, ancrés dans l'ici et maintenant, ce don de l'émerveillement. Nourrie de ses réflexions et de son expérience personnelle, portée par le souffle de la Parole de Dieu, elle nous accompagne pas à pas dans une authentique exploration spirituelle. L'émerveillement est une ouverture vers une autre profondeur qui donne d'entrevoir le mystère d'une Beauté qui nous sauve. Pour aimer et habiter le monde et notre vie avec espérance et Grâce.
Les défis qui attendent les chrétiens ces prochaines années sont immenses. Dans ce livre d'entretiens ponctués de souvenirs personnels liés à son parcours de jésuite missionnaire au Japon, d'enseignant et de pasteur, le cardinal propose, sans faux-semblants, des pistes concrètes pour aider l'Église à se réformer. Certes, les vocations sacerdotales et religieuses se font rares, les scandales se répètent, les fi dèles se désistent... mais l'Évangile n'a pas dit son dernier mot ! Le Christ est vivant dans ce monde. La révélation chrétienne ne prendra tout son sens que si nous nous engageons dans une réforme individuelle et collective. Celle-ci est une chance non seulement pour l'Église mais aussi pour l'humanité entière. C'est un véritable défi missionnaire qu'il nous faut accepter dans la joie. Jésuite et archevêque de Luxembourg, Jean-Claude Hollerich a été créé cardinal par le pape François en 2019. Président de la COMECE (Commission des épiscopats de l'Union européenne) depuis 2018, il a aussi reçu du pape la mission de rapporteur général du Synode des évêques sur la synodalité de 2023. Traduit de l'allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitard
La Bible, traduction liturgique avec notes explicatives (compacte - bleu clair). Comprendre la Bible. Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza. Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle. Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe. On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer. AUTEUR Le père Henri Delhougne, osb, est moine bénédictin à l'abbaye Saint-Maurice de Clervaux, au Luxembourg. Coordinateur de La Bible, traduction officielle liturgique parue en 2013, il a dirigé le travail des nombreux spécialistes ayant contribué aux notes et introductions de cette édition.
Où va l'Église orthodoxe russe, dont les prises de position alignées sur celle de Vladimir Poutine lors de la guerre russo-ukrainienne interrogent ? Alors que les commémorations du millénaire de la christianisation de la Russie en 1988 apparaissaient comme le signe d'une libéralisation politique et d'une ouverture à l'Ouest, la hiérarchie de l'Église orthodoxe russe contribue aujourd'hui à opposer la Russie à l'Occident.
Comment expliquer ce basculement ? Les propos du patriarche Cyrille parlant d'une guerre à signification « métaphysique », en désignant l'homosexualité comme signe de l'antagonisme, ont étonné et choqué l'opinion publique occidentale.
L'objectif de cet ouvrage est de montrer pourquoi et comment l'Église soutient l'État russe en fabriquant une tradition anti-occidentale allant jusqu'à justifier la guerre. En revenant sur l'histoire des dernières décennies, Kathy Rousselet éclaire les liens de l'orthodoxie avec le pouvoir de Vladimir Poutine.
« Je voudrais simplement inviter toute l'Église à redécouvrir, à sauvegarder et à vivre la vérité et la force de la célébration chrétienne. Je voudrais que la beauté de la célébration chrétienne et ses conséquences nécessaires dans la vie de l'Église ne soient pas défigurées par une compréhension superficielle et réductrice de sa valeur ou, pire encore, par son instrumentalisation au service d'une vision idéologique, quelle qu'elle soit. La prière sacerdotale de Jésus à la dernière Cène pour que tous soient un (Jn 17, 21) juge toutes nos divisions autour du Pain rompu, sacrement de piété, signe d'unité, lien de charité. » AUTEUR José Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine. Il a été élu pape d'Eglise catholique le 13 mars 2013. Il est le 266 évêque de Rome et successeur de Saint Pierre et il a pris le nom de François.
Peut-on rencontrer Jésus ? Cette interrogation s'est toujours posée, mais elle résonne avec une certaine acuité dans un monde fortement sécularisé où la transmission de la foi est en panne. De plus en plus de jeunes adultes sont désireux de donner un sens à leur vie. Les Églises chrétiennes l'ont bien compris, elles qui soulignent l'importance de cette rencontre avec le Christ. Mais comment se déroule-t-elle concrètement du côté de Dieu et du côté des hommes ? En puisant dans les ressources du christianisme - en particulier celles de la révélation biblique et de la Tradition -, le père Emmanuel Gougaud nous permet de mieux comprendre comment faire coïncider l'histoire de Jésus avec la nôtre. Dans ce monde tel qu'il est, celui qu'il nous est donné d'aimer et d'habiter, nous pouvons nous laisser rejoindre par le Ressuscité et déployer en nous et autour de nous des fruits de fraternité. Là se trouve la voie de la réforme personnelle et communautaire que cet ouvrage, avec conviction, propose d'emprunter. AUTEUR Curé de paroisse, enseignant au séminaire de Versailles et au Theologicum de l'Institut catholique de Paris, Emmanuel Gougaud est l'ancien directeur du Service national pour l'unité des chrétiens à la Conférence des évêques de France. Membre du Groupe des Dombes, il est l'auteur de Chrétiens virtuels : l'universalité de l'Évangile selon Karl Barth (Cerf, 2020).
Que faire, que dire quand nous sommes confrontés à la souffrance physique, voire à la douleur lancinante ? Comment se tourner vers Dieu lorsque ces maux perturbent notre corps et notre esprit au quotidien ? C'est à tous ceux qui peinent à traverser ces moments difficiles que ces courtes prières et pensées sont proposées. Sans donner de leçons ni de directives au lecteur, elles invitent à s'adresser à Dieu dans la simplicité du coeur, à partager cris, doutes et questions, tout en ouvrant des pistes de sagesse. AUTEUR Florence Viellard, mère de famille, de spiritualité cistercienne, est l'auteur de plusieurs livres de prières édités chez Salvator
La notion du care, le fait de prendre soin de l'être humain dans toutes ses dimensions, devient de plus en plus centrale dans notre société où la technique et le virtuel ont tendance à se substituer aux relations interpersonnelles les plus concrètes. Si la vocation de l'Église est d'être experte en humanité, elle est plus que jamais appelée - tout particulièrement en raison du drame des abus commis en son sein - à revisiter sa tradition pour déployer en elle et autour d'elle les ressources de care . À travers une lecture approfondie de la parabole du bon Samaritain, Mgr Ravel montre comment le Christ, par l'intermédiaire de ses disciples, prend soin aujourd'hui comme hier d'une humanité en souffrance : Seule l'extrême attention à l'autre nous permet d'aimer le prochain comme soimême et donc de répondre au commandement de la Loi. Ne regarde pas ton amour, regarde celui que tu aimes !, chante l'homme décentré de lui-même. AUTEUR Mgr Luc Ravel est archevêque de Strasbourg depuis 2017 après avoir été évêque aux Armées. Membre de l'Académie des sciences morales et politiques, il est l'auteur de Comme un coeur qui écoute (Artège, 2019).
Marie-Amélie est une maman active qui, comme beaucoup d'autres mères, s'élance dans tous les sens pour remplir sa mission avec courage, force et abnégation. Cette quarantenaire, veuve depuis plusieurs années, doit mener cette course folle avec d'autant plus d'endurance qu'elle doit veiller avec une attention particulière sur l'aîné de ses quatre enfants, Paul, diagnostiqué depuis ses 20 mois « autiste infantile précoce ». Marie-Amélie a dû, au fil des ans, apprendre à vivre avec cet enfant différent, d'une intarissable énergie, aux comportements parfois violents ou dangereux pour lui-même et les autres, mais d'un naturel très joyeux et attachant. La vie avec un enfant autiste n'a rien d'un long fleuve tranquille.
Avec une plume vive et sensible, Marie-Amélie raconte les obstacles, les souffrances, la difficulté pour Paul à vivre en collectivité avec ses frères et soeurs, source inépuisable, écrit-elle, d'étonnement et d'admiration. Pour l'aider : associations, familles, amis, soutien de la foi... Tout un écosystème que décrit Marie-Amélie Saunier dans ces « petites étoiles » arrachées au quotidien pendant ces années où Paul est sorti de l'enfance et où, tant bien que mal, elle a « mené la barque » de sa famille, « tantôt tenant fermement la barre, tantôt ballottée, doutant du cap à suivre ».
« Mon combat se situe contre ma fatigue, ma mauvaise humeur, mon désespoir, mes cris, mon incapacité à être dans la joie. Je veux bien être félicitée quand je gagne ces batailles, et je veux bien entendre que ces victoires sont précieuses. »
Les sciences du vivant, dans leurs développements actuels, bouleversent les perspectives sur l'homme, qui ne peut se réduire à une machine, aussi sophistiquée soit-elle. Elles apportent ainsi leur contribution à des questions majeures autrefois réservées au philosophe, comme celles du libre arbitre et de la conscience. Les angles d'approche des sciences du vivant et de l'Évangile, porteur de « vie vivante », sont certes différents. Mais leur mise en regard laisse apparaître des résonances riches de sens, qui peuvent permettre de répondre à la question : « Comment vivre pleinement ? » Tout notre être, corps, psyché et esprit, est appelé à se laisser transformer par la Parole de vie. En relation avec d'autres, dans un souci croissant du bien commun, « l'homme incarné peut ainsi devenir un homme debout qui s'invente en liberté » dans un monde marqué par la complexité. Un essai passionnant sur l'apport des neurosciences et de la biologie à l'anthropologie chrétienne.
À l'occasion du quatrième centenaire de la mort de saint François de Sales, le pape François évoque, dans cette courte lettre apostolique, le parcours, le message et l'héritage de celui que saint Jean-Paul II avait surnommé « le docteur de l'amour divin ». Pasteur infatigable, prédicateur hors pair, évêque proche de son troupeau, François de Sales puisait son énergie apostolique avant tout dans la prière, expression de son amour pour Dieu. Sans celui-ci notre mission de chrétiens ne peut se déployer de manière authentique. Saint François de Sales a su frayer un chemin à l'Évangile dans une période de crises et de bouleversements divers. À son école, nous inspirant de son action, nous pouvons contribuer à bâtir une Église à l'écoute du monde, toujours plus fidèle au Christ et à l'Évangile. AUTEUR Depuis son élection en 2013, le pape François ne cesse d'interpeller les chrétiens et les personnes de bonne volonté à oeuvrer pour plus de justice sociale et de fraternité, engageant l'Église sur la voie de la conversion missionnaire.