sapiens face à sapiens ; la splendide et tragique histoire de l'humanité sapiens face à sapiens ; la splendide et tragique histoire de l'humanité
sapiens face à sapiens ; la splendide et tragique histoire de l'humanité
sapiens face à sapiens ; la splendide et tragique histoire de l'humanité

sapiens face à sapiens ; la splendide et tragique histoire de l'humanité

À propos

Notre espèce Homo sapiens saura-t-elle s'adapter aux conséquences fulgurantes de son succès depuis 40 000 ans et à son amplification sans précédent depuis un demi-siècle ?
Il n'y a pas si longtemps, plusieurs espèces humaines se partageaient la Terre et échangeaient des techniques et des gènes. Puis des populations sapiennes plus récentes (notre espèce), sorties d'Afrique, sont parties à pied et en bateau à la conquête du monde jusqu'en Australie et aux Amériques, avant d'écarter les Néandertaliens d'Europe ou les Dénisoviens d'Asie, parmi d'autres.
Telle est la splendide aventure que raconte cet essai. Mais cette étonnante capacité d'acclimatation des hommes depuis plus d'un million d'années pourra-t-elle servir notre adaptation dans un monde urbanisé, connecté, pollué, menacé par des pandémies, comme la Covid-19, et aux écosystèmes dévastés ? Car l'évolution continue.
Avec ses talents de vulgarisateur hors pair, Pascal Picq interroge les notions de progrès et d'évolution en explorant comment le succès inégalé de Sapiens le rend désormais seul responsable de son devenir : Sapiens est face à Sapiens.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Anthropologie > Anthropologie physique et biologique > Paléoanthropologie

  • EAN

    9782080243508

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    312 Pages

  • Longueur

    17.7 cm

  • Largeur

    10.8 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Pascal Picq

Pascal Picq est paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France. Ses recherches sur l'évolution de l'homme s'intéressent à ses origines comme aux profonds changements anthropologiques en cours. Il est à la fois très engagé dans la diffusion des connaissances en paléoanthropologie et dans les transformations de nos sociétés (Observatoire de l'ubérisation de la société, Institut de la souveraineté numérique, MENE...) sous le regard de l'anthropologie évolutionniste.

empty