Sacrée croissance ! Sacrée croissance !
Sacrée croissance !
Sacrée croissance !

Sacrée croissance ! (coédition Arte ; préface Matthieu Ricard ; postface Matthieu Ricard)

À propos

Nous sommes en 2034 : désormais journaliste et réalisatrice retraitée, Marie-Monique Robin rédige ce livre, qui raconte comment les humains ont réussi, vingt ans plus tôt, à éviter l'effondrement de leur civilisation. Cela grâce à un étonnant sursaut collectif survenu après la publication du cinquième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), annonçant les terribles catastrophes provoquées par le réchauffement climatique.
Une uchronie prospective, donc. Mais qui restitue d'abord, de façon remarquablement pédagogique, les enchaînements ayant conduit, au XXe siècle, à ériger en dogme absolu l'idéologie de la croissance économique. Révélant des épisodes méconnus de cette histoire, Marie-Monique Robin montre de quelle manière l'« intoxication de la croissance » a conduit à la situation catastrophique de ce début du XXIe siècle. Surtout, elle raconte comment, dès cette époque, se multipliaient partout les initiatives très concrètes de « lanceurs d'avenir » dessinant la voie vers une société durable et plus équitable.
Un livre optimiste, qui démontre que, contrairement à certains discours ambiants, nous avons en main toutes les clés pour engager l'indispensable transition vers la société de postcroissance.

Rayons : Littérature générale > Actualités & Reportages

  • EAN

    9782348042799

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    368 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    368 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Marie-Monique Robin

Journaliste, réalisatrice et écrivain, Marie-Monique Robin est l'auteur de nombreux documentaires qui ont été couronnés par une trentaine de prix internationaux. Elle a notamment réalisé la série " 100 photos du siècle ", diffusée sur une trentaine de chaînes télévisées internationales. Elle est aussi l'auteur du livre éponyme, paru aux éditions du Chêne en 2000, et traduit en sept langues. Récemment, elle a réalisé un film et un livre intitulés " Le Monde selon Monsanto ", qui ont fait le tour du monde.Sociologue, enseignant et consultant, David Charrasse consacre une part essentielle de ses travaux de recherche à la culture populaire, à la communication et aux médias. Il est membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Sociologie Economique du Conservatoire National des Arts et Métiers.

empty